Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Voiture électrique : Un super bonus

07 fév
VEHICULE

Février 2013

Les premiers véhicules électriques sont arrivés sur le marché à la fin de l’année 2010. Pour donner un véritable coup de pouce à ce secteur et encourager les Français à s’équiper, L’État s’est engagé à mettre en œuvre plusieurs mesures emblématiques.

L’objectif du gouvernement est de mettre en circulation 4 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici à 2025, dont la moitié seront possédés par des particuliers. Pour amorcer la pompe, les administrations et les entreprises ont été incitées à renouveler leurs flottes de véhicules en choisissant des véhicules propres.

Un super bonus de 7 000 €

Dans ce contexte, les bonus écologiques prévus pour l’achat d’une voiture propre ont été reconduits en 2013. Ainsi, les voitures électriques particulières et les camionnettes, si elles émettent moins de 20 grammes de CO2, peuvent bénéficier du super bonus de 7 000 € dans la limite de 30 % du prix toutes taxes comprises. Le coût de la batterie quand elle est louée, est pris en compte. Cette aide est souvent directement déduite par le vendeur du prix à payer. Quand ce n’est pas le cas, c’est à vous de la réclamer auprès de l’Agence de Services et de paiement (ASP) avec le formulaire que vous aura remis le professionnel.
A noter que des régions (Alsace, Poitou-Charentes) peuvent proposer des aides supplémentaires.
Parallèlement, diverses initiatives, y compris au niveau européen, ont été lancées afin d’optimiser les développements de batteries à des coûts moindres et offrant une plus grande autonomie.

Une prise pour recharger (presque) partout

Pour charger son véhicule, à domicile, au travail ou en déplacement, il faut être équipé d’une prise. Près d’un million de prises sont prévues pour 2015 (4,4 millions en 2025), dont 90 % seront installées à domicile ou sur le lieu de travail, auxquelles s’ajouteront 75 000 bornes partagées (voiries, parkings, hôtels, restaurants…). Une norme pour une prise standard qui ne nécessitera aucune installation spécifique est actuellement à l’étude mais pour l’heure plusieurs normes sont encore homologuées au niveau européen ce qui freine bien entendu le développement du marché. Depuis 2012, les nouveaux immeubles de bureau ou d’habitation dotés d’un parking sont pré équipés de prises. Elles seront obligatoires dans tous les immeubles de bureau dès 2015. Toujours pour cette même échéance de 2015, dans les copropriétés déjà existantes, un "droit à la prise" pour les occupants sera instauré. Mais attention, si les copropriétaires ne pourront pas s’opposer à cette installation, en revanche, les travaux pourront se faire aux frais des intéressés.

Plus d’informations :

Ministère de l’Économie et des Finances – bonus malus pour l’achat d’un véhicule neuf

Portail du gouvernement – le bonus malus au 1er janvier 2013

Service public – barème bonus malus 2013


© Uni-éditions/MIG – janvier 2013