Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Voyager avec son animal de compagnie

29 aoû
VEHICULE

Août 2011

Un périple en voiture avec son animal de compagnie, chien ou chat, cela ne s’improvise pas ! Une préparation minutieuse de votre voyage et l’application de quelques recommandations simples et de bon sens vous permettront de garantir son bien-être, ainsi que la sécurité de tous vos passagers.

Avant le départ

Première précaution : votre animal de compagnie supportera mieux le voyage s’il n’a pas le ventre plein. Il est donc conseillé de le faire manger « léger », voire d’éviter de le nourrir 12 heures avant le départ. En outre, si votre chien ou votre chat souffre du mal des transports, demandez à votre vétérinaire une médication pour prévenir le risque de vomissement.
La prudence est également de rigueur concernant la place occupée par votre animal de compagnie dans votre véhicule. Une règle simple est à observer : installez-le toujours à l’arrière ! A cette condition, propice à la sécurité, un chien de petite taille pourra être transporté dans une cage, voire dans son panier. Pour un chien de grande taille, prévoyez un filet de séparation ou une grille de protection entre l’avant et l’arrière du véhicule. Enfin, si vous voyagez avec un chat, placez-le dans sa cage de transport et posez celle-ci sur le sol afin d’éviter toute blessure en cas de freinage brusque. Autre solution : l’utilisation d’une ceinture de sécurité dont une extrémité est reliée au harnais de votre animal et l’autre au système de fermeture d’une ceinture de sécurité de votre voiture.

Pendant le transport et à l’arrêt

Sortir la tête par la fenêtre d’un véhicule en mouvement est un plaisir canin bien connu, qui peut hélas être à l’origine de conjonctivites et d’otites. Il est donc préférable de ne pas leur permettre de le faire. La déshydratation constitue un autre risque pour la santé de votre animal de compagnie. Afin de la prévenir, arrêtez-vous toutes les deux heures pour lui donner à boire, lui permettre de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins. Mais avant cela, soyez vigilant : lorsque vous ouvrez la portière, veillez à ce qu’il ne se sauve pas ! Certains chiens ont tendance à fuguer dès qu’une occasion se présente, la proximité de chiens peut effrayer un chat…
Enfin, bien qu’il soit tout à fait déconseillé de laisser un animal seul dans un véhicule à l’arrêt, il est des circonstances qui peuvent vous y contraindre. Auquel cas, garez-vous à l’ombre et prévoyez que votre véhicule le restera le temps de votre absence. Dans une voiture exposée au soleil, votre animal de compagnie risque une insolation qui pourrait lui être fatale, même si vous laissez la fenêtre entrouverte.

En taxi

Si vous décidez de faire appel à un taxi pour voyager avec votre chien ou votre chat, prenez contact avec la compagnie de votre choix pour réserver une voiture qui accepte les animaux moyennant le paiement d’un supplément de transport. Les chauffeurs de taxis ne sont en effet pas obligés de les accepter à bord, à l’exception des chiens guides.


© Uni éditions – Marie Varandat – Août 2011