Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Prêt immobilier Crédit Agricole Alpes Provence

Bénéficiez du prêt immobilier du Crédit Agricole Alpes Provence qui peut s’adapter à l’évolution de votre vie ou de vos besoins, durant toute la durée de votre crédit.

Un maximum de souplesse pour vos remboursements.

  • Financement de tout type de projet : achat d’une résidence principale ou secondaire, achat-revente, investissement locatif

  • Options souplesse du prêt : modulation des mensualités à la hausse comme à la baisse, ou pauses dans le remboursement

  • Possibilité de souscrire à taux fixe ou à taux variable

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. Le prêt immobilier du Crédit Agricole Alpes Provence, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main qui peuvent faire l'objet d'un contrat et/ou d'une tarification spécifique :

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Prêt

  • Permet de financer entièrement votre bien, ou peut être cumulé avec d’autres prêts (comme des prêts réglementés par exemple) dans un plan de financement
  • Peut financer tout type de projet immobilier : logement destiné à votre résidence principale, secondaire, ou investissement locatif…, et quelle que soit la nature du bien (construction, neuf, ancien, avec travaux…)

Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.
Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

Taux     

  • Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) représente le coût réel du prêt, c’est-à-dire tous les frais  obligatoires liés à l’octroi du financement : taux d’intérêt annuel du prêt ou taux d’intérêt nominal, frais de dossier, primes d’assurance emprunteur lorsque l’assurance emprunteur est exigée pour l’octroi du prêt, frais de garantie…

Mensualité

  • La mensualité est calculée en fonction du capital que vous pourrez emprunter, de la durée de remboursement, du taux et de sa nature
  • Si vous faites jouer les options souplesse, cela aura un impact sur votre mensualité, que votre prêt soit en taux fixe ou variable
  • La cotisation d’assurance emprunteur n’est pas intégrée dans la mensualité du crédit ; elle est directement et distinctement prélevée sur le compte bancaire, et ne peut pas être intégrée dans les options souplesse

Les points d'attention

  • Les options souplesse ne peuvent être utilisées pour la 1ère fois qu’après un délai de carence (entre 12 et 24 mois après le déblocage des fonds, selon votre Caisse régionale)
  • Chaque option n’est utilisable qu’une fois par an, mais plusieurs options peuvent être activées la même année
  • L’exercice des différentes options souplesse (la suspension d’une ou plusieurs mensualités, la réduction ou l'augmentation des mensualités ou le paiement d’une double mensualité) entraîne une modification de remboursement du prêt et de son coût total, à la hausse comme à la baisse selon le cas
    • L’utilisation des options qui rallongent la durée du crédit est possible sous conditions, dans le cadre de la durée maximum et des limites indiquées au contrat
    • Les options permettant de réduire la durée du crédit sont utilisables dans les limites indiquées ou définies au contrat
  • Les options souplesse ne s’appliquent qu’aux mensualités du prêt. Elles ne s’appliquent pas aux autres mensualités du plan de financement (comme l’assurance emprunteur, ou éventuellement autres prêts)

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements
sur nos offres et services ?

À votre main

Modulation mensualités +/-30% *

Vous pouvez réduire ou augmenter le montant de vos mensualités du prêt jusqu’à 30%, plusieurs fois pendant la durée de votre prêt.
Pratique, cette option permet par exemple de financer un projet important en parallèle, ou rembourser plus vite et à son rythme lorsque vos revenus augmentent.

* Limites définies au contrat.

Doublement d’une mensualité *

Vous avez une rentrée d’argent ponctuelle ? Profitez-en par exemple pour doubler le remboursement d’une mensualité de votre prêt.

* Limites définies au contrat.

Pause d’une mensualité *

Un petit imprévu dans votre budget ? Faites une pause dans le remboursement d’une mensualité.

* Limites définies au contrat.

Pause 100% pendant 6 mois *

Vous pouvez suspendre complètement vos mensualités sur une durée maximale de 6 mois.

* Limites définies au contrat.

Pause 50% pendant 1 an *

Vous pouvez réduire de moitié vos mensualités sur une durée maximale de 12 mois.

* Limites définies au contrat.

Temporaire projet *

Cette option vous permet de minorer la mensualité pendant une période de 24 à 84 mois.

* Limites définies au contrat.

En pratique

Utilisation des options souplesse

  • Toutes les options souplesse(1) du prêt peuvent être utilisées chaque année (entre le 1er janvier et le 31 décembre), mais dans la limite d’un allongement global de la durée initiale du prêt de 3 ans si le prêt est à taux fixe, de 5 ans s’il est à taux variable, et plus généralement, dans les limites définies au contrat
  •  Pour en bénéficier : l’activation d’options doit être enregistrée par votre Conseiller au plus tard deux jours avant la date d’échéance de votre mensualité(1)

(1) Hors 1ère mensualité dans 4 mois.

Assurance emprunteur

L’Assurance Emprunteur (ADE) vous permet de vous couvrir dans le cadre de vos crédits. Elle constitue une des conditions d’octroi de votre prêt immobilier . Cette assurance vous protège selon les conditions prévues par le contrat, dès la signature du contrat de prêt et pendant toute la durée de celui-ci, en cas de :

  • Décès de l’assuré 
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) de l’assuré
  • Incapacité Temporaire Totale (ITT)(1) ou Invalidité Permanente Totale (IPT) de l’assuré(1)
  • Perte d’emploi (PE) suite à un licenciement de l’assuré(1)

(1) Renseignez-vous sur la disponibilité de cette garantie dans votre Caisse régionale. Cette garantie peut, dans quelques cas, ne pas être accessible pour certaines demandes de financement.

Remboursement anticipé du prêt

En dehors de l’utilisation des options souplesse du prêt, vous pouvez rembourser par anticipation (remboursement total ou partiel) votre crédit, mais des pénalités pourront vous être appliquées.

Par contre, vous ne paierez pas de pénalités de remboursement anticipé si le remboursement est contraint par :

  • Le décès de l'emprunteur ou de son conjoint
  • La vente du bien, en tant que résidence principale, si changement du lieu de travail de l'emprunteur ou de son conjoint (ou du co-emprunteur)
  • La cessation forcée de l'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint
Nous vous recommandons

L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

Une assurance emprunteur est une des conditions d’octroi d’un prêt immobilier.

Découvrez l'assurance emprunteur
Cet article peut vous intéresser
Quand l’usufruit est un quasi-usufruit

Démembrer un bien, c’est dissocier ses droits de propriété. L’usufruitier utilise le bien tandis que le nu-propriétaire dispose de son droit de vente ou de donation. Quand le premier ne peut exercer son droit d’usage sur une chose qu’en la consommant, et donc, en la détruisant, la notion de « quasi-usufruit » prend la place de celle d’usufruit. Cette possibilité de quasi-usufruit est particulièrement intéressante dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie car elle permet aux héritiers, une fois la pleine propriété recomposée, d’être exonérés de droits de succession. Démembrer un bien, c’est dissocier les droits de propriété qui lui sont inhérents. L’usufruitier en use jusqu’à ce que le nu-propriétaire en dispose pleinement. Quand le premier ne peut pas exercer son droit d’usage sur une chose sans la consommer, la notion de quasi-usufruit prend la place de celle d’usufruit.

Lire l'article

Mentions légales

Les contrats d’assurance emprunteur proposés par votre Caisse régionale de Crédit Agricole sont assurés par : 

  • PREDICA, filiale d'assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances. PREDICA S.A. au capital de 1 029 934 935 € entièrement libéré, entreprise régie par le Code des assurances - siège social : 16-18 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris - 334 028 123 RCS Paris.
  • PACIFICA, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. PACIFICA, S.A. au capital entièrement libéré de 455 455 425 €, entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 8-10 Boulevard de Vaugirard - 75724 Paris Cedex 15 - RCS Paris 352 358 865 - N° de TVA : FR 95 352 358 865.

Les événements garantis et les conditions figurent au contrat. 

Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole Crédit Agricole Alpes Provence, immatriculée auprès de l'ORIAS en qualité de courtier d'assurance sous le n° 07 019 231.

Dernière mise à jour Décembre 2020.