Définir ses objectifs et ses besoins
C’est commencer par identifier les raisons pour lesquelles vous épargnez (quel est mon objectif ? Mon projet ?).
C’est aussi évaluer votre capacité d'épargne (mensuelle ? Un seul virement ?).
C’est enfin adapter vos produits d'épargne en fonction de vos objectifs et leur délai de réalisation.
Connaitre son appétence au risque
Il s'agit ici de déterminer si vous êtes prêt à prendre des risques pour atteindre votre objectif. Il peut notamment s'agir d'un risque de perte en capital pour des produits d'investissement. Votre appétence au risque détermine votre stratégie d'investissement. Par exemple, une personne qui accepte un risque de perte en capital important pourra investir en bourse. A contrario, une personne qui ne souhaite pas prendre de risque investira davantage sur des produits pour lesquels le capital est garanti (le livret A par exemple).
Diversifier son épargne et ses investissements
Répartir son épargne, c'est "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier". En répartissant votre épargne sur différents produits (court, moyen ou long terme) vous :
- réduisez les risques,
- minimisez les pertes en cas de fluctuations du marché,
- optimisez le rendement de son épargne
- profitez au mieux d'avantages fiscaux.
Participer à l’action pour le climat et la transition vers une économie bas carbone ou à l’inclusion et la cohésion sociale
L'épargne peut avoir un impact environnemental et social, en fonction des fonds choisis. Certains fonds permettent de soutenir la transition en combinant performance financière et impact positif sur la société et/ou l’environnement.
Suivre ses placements
Pensez à établir une stratégie d'épargne seul ou avec un conseiller, pour atteindre vos objectifs. Suivre l’évolution de votre épargne permettra d’ajuster votre stratégie si nécessaire.