ÉPARGNE SALARIALE : un bon levier pour fidéliser vos salariés ?
10/06/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Protéger et motiver
tout un mag pour vous
ÉPARGNE SALARIALE : un bon levier pour fidéliser vos salariés ?
L’épargne salariale est un dispositif aux multiples facettes, qui permet aux salariés de se constituer une épargne et/ou de préparer leur retraite, dans un cadre fiscal avantageux. Mais ce n’est pas la seule raison de proposer ce produit financier dans une entreprise : il s’agit aussi d’un puissant levier de fidélisation, qui s’appuie notamment sur l’intéressement, la participation et l’abondement.
Le fonctionnement de l’épargne salariale
Les entreprises qui le souhaitent peuvent proposer à leurs salariés de s’associer aux résultats à travers l’épargne salariale. Celle-ci rassemble deux dispositifs :
- Le plan d’épargne d’entreprise (PEE), un système collectif d’épargne qui donne aux employés la possibilité d’acheter des valeurs mobilières pour se constituer une épargne de moyen terme.
- Le plan d’épargne retraite (PER), obligatoire ou facultatif, qui a remplacé le Perco suite à l’entrée en vigueur de la loi Pacte en 2019 (plus de détails dans cet article).
Les sommes versées peuvent provenir de la participation (obligatoire pour les entreprises à partir de 50 salariés), de l’intéressement (en lien avec les performances de l’entreprise), de l’abondement de l’employeur, mais aussi des versements volontaires effectués par les titulaires, ou encore des congés non pris.
L’épargne salariale comme levier de fidélisation des salariés
En quoi cette épargne salariale constitue-t-elle un puissant levier de fidélisation des salariés ? Pour au moins trois raisons.
1. Un complément de revenus
D’abord, l’épargne salariale agit comme un complément de revenu pour vos salariés, une manière de répondre à leurs attentes en termes de rémunération additionnelle. Ces sommes peuvent leur servir à financer des projets personnels (voyages, études des enfants, achat d’une voiture…) ou à préparer leur retraite. C’est d’autant plus intéressant que les primes versées à ce type de contrat sont exonérées d’impôts (hors CSG, CRDS et prélèvements sociaux), ce qui représente un avantage fiscal notable. Or, la rémunération est un levier de fidélisation, même si ce n’est pas le seul.
2. Une implication plus grande dans l’entreprise
Ensuite, le fait de proposer une épargne salariale à vos employés est un moyen de les impliquer dans l’entreprise et dans ses résultats. En effet, les sommes versées au PEE comme au PER sont issues de la participation et/ou de l’intéressement – deux mécanismes qui tiennent compte de la bonne santé de l’entreprise, le premier étant basé sur les bénéfices réalisés, le second sur les performances effectives. À travers l’épargne salariale, les employés constatent régulièrement les résultats de leurs efforts, et sont sensibilisés aux objectifs de leur employeur. C’est aussi une façon de mettre en valeur la performance collective et de renforcer les liens entre les collaborateurs.
3. Une valorisation de la marque employeur
Enfin, l’épargne salariale permet de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. En d’autres termes : de valoriser votre marque employeur. Dans ce contexte, la fidélisation prend tout son sens : on est d’autant plus motivé à s’engager pour son entreprise qu’on en comprend les objectifs et qu’on en partage les valeurs. Ce qui conduit à renforcer la cohérence de groupe, à réduire le turnover et à optimiser la productivité, tout en faisant de vos salariés des ambassadeurs de votre entreprise.
Voilà pourquoi l’épargne salariale est un outil de fidélisation incontournable. Mais elle a d’autres avantages, notamment pour votre entreprise ! N’hésitez pas à vous renseigner.
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.