Réclamation et médiation

POUR SIGNALER UNE DIFFICULTÉ, UNE INSATISFACTION OU UN DÉSACCORD

La Caisse Régionale de Crédit Agricole Alsace Vosges vous remercie de votre confiance et vous assure mettre tout en œuvre, chaque jour, pour vous apporter le service de qualité que vous attendez.

Malgré notre engagement, il se peut que le service que nous vous apportons ne vous donne pas entièrement satisfaction.

En cas d’insatisfaction, nous vous remercions de nous le faire savoir.

Nous ferons tout notre possible pour résoudre au plus vite la situation. Vos commentaires sont importants pour nous, ils nous aident à améliorer les services et les produits que nous vous offrons.

 

  • Pour nous contacter :
     
    • En tant que client, votre conseiller reste votre interlocuteur privilégié, contactez-le en premier. Si la réponse apportée par votre conseiller ou le directeur de votre agence ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le service clients en charge des réclamations. 
    • Si vous n’êtes pas client, vous pouvez contacter le service clients en charge des réclamations. 

Service Clients
Crédit Agricole Alsace Vosges Service Clients
1 Place de la Gare - B.P. 20440 67 008 Strasbourg Cedex
Vous pouvez également contacter le service client via un formulaire

 

  • Nous vous répondons :
     
    • Notre objectif est de répondre immédiatement à toutes vos insatisfactions mais parfois la complexité des sujets peut augmenter les délais de réponse. Si une réponse ne peut pas vous être apportée immédiatement, nous vous invitons à formuler votre réclamation par écrit. Nous vous enverrons la confirmation de la prise en charge de votre réclamation dans un délai maximal de 10 jours ouvrables à compter de l’envoi de votre réclamation écrite et la réponse vous sera envoyée dans un délai de deux mois à compter de son envoi.
    • L’agence ou le Service Clients s’engage à vous confirmer la prise en charge de votre réclamation sous 48h ouvrées (sauf si une réponse vous est apportée immédiatement) et à vous apporter une réponse dans les 10 jours ouvrés à compter de la date d’envoi (sauf DSP2). Toutefois, si une analyse plus approfondie de votre dossier était nécessaire, nous nous engageons à vous en informer et à vous répondre dans un délai qui, sauf cas particulier ne devrait pas dépasser 2 mois.

 

Cas particuliers :

  • Si la réclamation porte sur les services de paiement, nous nous engageons à vous apporter une réponse dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de votre réclamation, ou dans les 35 jours ouvrables en cas de situation exceptionnelle.
  • Si la réclamation porte sur l’application ou l’interprétation d’un contrat d'assurance et que la réponse de votre Caisse régionale ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le Service Client de la compagnie d'assurance concernée (coordonnées disponibles sur : www.ca-assurances.com/Pages/Contact).

 

LES RECOURS EXTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE

Vous avez la possibilité, en tant que client ou non client, de faire appel gratuitement à un médiateur indépendant, avant toute éventuelle action en justice.

Le recours au médiateur de la Caisse régionale est ouvert aux personnes physiques n’agissant pas pour leurs besoins professionnels. Dans certains cas, votre établissement peut proposer d’élargir le périmètre des personnes pouvant faire appel à la médiation : reportez-vous à son site internet.

Le médiateur peut être saisi si vous avez épuisé les recours ci-dessus, ou en tout état de cause au terme d’un délai de deux mois après la date d’envoi d’une première réclamation écrite quel soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel elle a été formulée et qu’il y ait été répondu ou non. Le médiateur à contacter diffère selon sa compétence. Si plusieurs médiateurs sont compétents, votre choix est définitif.
 

  • Le médiateur bancaire est compétent pour les litiges liés à la souscription d’un produit ou un service bancaire, et les litiges liés à la commercialisation d’un contrat d’assurance. Vous pouvez le contacter par courrier : CS 151-75422 PARIS Cedex 09 ou sur le site internet : lemediateur.fbf.fr
  • Le médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) est compétent pour les litiges liés aux produits ou services financiers (compte titres, PEA, actions… à l’exclusion de l’assurance-vie). Vous pouvez le contacter par courrier : 17, place de la Bourse - 75082 PARIS Cedex 2 ou sur le site internet : www.amf-france.org
  • La Médiation de l'Assurance est compétente pour les litiges liés à l’application ou l’interprétation d’un contrat d'assurance. Vous pouvez le contacter par courrier : TSA 50110 - 75441 Paris Cedex 09 ou sur le site internet : www.mediation-assurance.org


Pour tout litige relatif à un contrat ou une opération réalisé(e) en ligne, vous pouvez recourir à la plateforme européenne de Règlement des Litiges en Ligne accessible à l’adresse internet suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr. Cette plateforme n’est ouverte qu’aux personnes physiques n’agissant pas pour leurs besoins professionnels.