JE RENCONTRE DES
DIFFICULTÉS FINANCIÈRES
Son rôle, Pour qui ? Et ses propositions...
Le Pôle Recouvrement du Crédit Agricole Aquitaine est une structure visant à accompagner nos clients devant faire face à des difficultés financières pérennes.
Que vous soyez un Particulier, un Professionnel, un Agriculteur ou une Entreprise, des cellules spécialisées vous accompagnent au quotidien, le temps nécessaire, pour retrouver une situation saine.
Elles vous proposeront, après analyses, un accompagnement personnalisé avec des solutions adaptées à votre situation, au cas par cas.
Si l'accompagnement interne du Crédit Agricole Aquitaine n'est pas possible, sachez que vous pouvez bénéficier de dispositifs spécifiques dans les rubriques "Vous êtes un Particulier" ou "Vous êtes un Professionnel".
Le surendettement
Le dépôt d'un dossier de surendettement est à effectuer auprès de la Banque de France de votre domicile.
Votre conseiller, les correspondants Points Passerelles et autres organismes sociaux peuvent vous aider à constituer votre dossier.
Principaux effets de la recevabilité d'un dossier : suspension et interdiction des procédures d'exécution (huissiers), rétablissement éventuel des droits à l'Allocation Logement, limitation des frais bancaires selon la réglementation en vigueur.
Pour en savoir plus
www.service-public.fr - Site du service public / Particuliers / Surendettement
particuliers.banque-france.fr - Site Banque de France / Particuliers / Surendettement
Les Points Passerelles
Les Points Passerelle apportent une aide aux personnes fragilisées. C'est une structure d'écoute et d'accompagnement bénévole, basée sur ses valeurs mutualistes.
Il en existe aujourd’hui 92 sur le territoire français.
Dans notre Caisse Régionale, les 3 points Passerelle ont été créés en 2001.
Ces structures ont accompagné depuis l’origine plus de 4 000 familles. Ce dispositif est réservé aux clients du Crédit Agricole Aquitaine fragilisés par un événement de vie (perte d’emploi, séparation-divorce, maladie, décès d’un proche) et propose des mesures spécifiques et adaptées à chaque situation. Conçue à partir de l’expérience bancaire et mutualiste du Crédit Agricole, le dispositif Points Passerelle Aquitaine est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de médiation. Sa mission est de trouver et mettre en place des solutions sociales et économiques issues d’un diagnostic personnalisé.
Les Points Passerelle du Crédit Agricole Aquitaine permettent avant tout un accompagnement humain, social et pédagogique grâce à des collaborateurs impliqués et au soutien d’accompagnants bénévoles.
En savoir plus sur les Points Passerelle Aquitaine :
Gironde :
56 Cours d’Albret
33000 Bordeaux
Landes :
34 rue St Jean d’Aout
40000 MONT DE MARSAN
Lot-et-Garonne :
4, rue Pierre Mendès France
47000 Agen
Les Mesures Préventives
La conciliation :
d'une durée de 4 mois, le conciliateur favorise la conclusion d'un accord entre le débiteur et ses principaux créanciers. Procédure ouverte aux Professionnels et sociétés commerciales.
L' accord Amiable :
il permet au débiteur d'obtenir de ses créanciers des délais de paiements, des abandons et des remises de dettes.
L' accord Amiable « constaté » par le Président du tribunal compétent doit être demandé par le débiteur et ses créanciers.
En constatant l'accord, le juge lui donne force d'exécution., il s'impose donc entre les parties. Sa confidentialité est totale.
L' accord Amiable « homologué » à la demande du débiteur permet quant à lui d'assurer la pérennité de l'activité sans porter atteinte aux intérêts des créanciers non signataires.
Si l'accord n'est pas exécuté, le tribunal prononce sa résolution ce qui peut entraîner la déchéance des délais de paiement qui auraient été accordés.
Le mandat ad hoc :
le mandataire ad hoc, nommé par le tribunal, assiste le débiteur qui cherche à conclure un accord avec ses principaux créanciers. Les négociations et les modalités de l'accord sont confidentielles.
Vous êtes Agriculteur ou Viticulteur
En tant que professionnel, les agriculteurs et viticulteurs exerçant, ou ayant exercé, une activité à titre individuel ou sous forme de société civile agricole bénéficient des procédures collectives, de l'accord amiable et du mandat ad hoc (mesures préventives) mais également du dispositif spécifique ci-dessous :
La Mesure spécifique Agricole
Le Règlement Amiable Agricole est une procédure ouverte aux agriculteurs et aux sociétés civiles agricole. D'une durée de 4 mois, le conciliateur a pour mission de favoriser la conclusion d'un accord entre le débiteur et ses principaux créanciers.
Comment réaliser votre autodiagnostic ?
Pour calculer votre endettement, vous devez chiffrer vos charges fixes et vos revenus, calculés en moyenne au mois.
Vos revenus : ils sont composés de votre salaire (et celui de votre conjoint le cas échéant), des aides sociales dont vous pouvez bénéficier, des loyers que vous pouvez percevoir, etc.
Vos charges : elles sont composées de vos remboursements de prêts (immobilier, consommation et revolving), de votre loyer le cas échéant, du coût de vos impôts (Impôt sur le revenu, taxes foncières et habitation,) de vos coûts d'assurance, de vos dépenses pérennes de la vie courante (eau, électricité, téléphonie) et de tout autre frais permanent mensuel.
Besoin d'informations supplémentaires ?