![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Depuis le 1er janvier 2025, les proches aidants ont la possibilité de renouveler leur droit à l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) afin de soutenir jusqu’à quatre proches.
Depuis 2017, les salariés qui réduisent ou cessent temporairement leur activité professionnelle pour prendre soin d'un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie peuvent bénéficier d’un congé de proche aidant (CPA).
Ce congé est d'une durée de trois mois renouvelables, dans la limite d'un an sur l'ensemble de la carrière, sauf dispositions plus avantageuses prévues par les conventions collectives. Pendant cette période, le salarié n'est pas rémunéré, à moins que des accords conventionnels n’en disposent autrement. Toutefois, depuis 2022, une allocation journalière de proche aidant (AJPA) peut être versée, d'un montant de 65,80 € par jour et 32,60 € par demi-journée en 2025. Cette aide est financée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), dans la limite de 22 jours par mois et 66 jours au total durant le parcours professionnel.
Évolution des droits à partir de janvier 2025
Depuis le 1er janvier 2025, les règles de l’AJPA ont évolué, permettant aux aidants de renouveler leur droit à cette allocation s'ils apportent leur soutien à un autre proche. Ce renouvellement est rendu possible par un décret du 5 juillet 2024, dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024. La Caisse Nationale d'Allocations Familiales (Cnaf) a précisé les modalités d’application dans une instruction parue le 28 novembre 2024.
Jusqu’à 264 jours d’AJPA pour aider jusqu'à 4 proches
Ce renouvellement des droits à l'AJPA est applicable aux demandes déposées depuis le 1er janvier 2025, ainsi qu'aux droits déjà en cours. Concrètement, un aidant ayant épuisé ses 66 jours d'indemnisation pour un premier proche pourra demander un renouvellement de l'aide pour un nouveau proche. Il devra remplir le formulaire de demande d'AJPA ou un formulaire spécifique pour l'ajout d'un proche aidé. Cette démarche permettra à l’aidant de bénéficier de nouveau de 66 jours d’allocation. Ce renouvellement pourra être répété jusqu'à un maximum de 264 jours, soit pour quatre proches différents.
Conditions inchangées pour l'obtention de l’AJPA
Les conditions pour obtenir l'AJPA restent les mêmes : l’aidant doit exercer une activité professionnelle, résider en France de manière stable et régulière, et avoir demandé un congé de proche aidant à son employeur pour s'occuper d'une personne en situation de handicap ou de dépendance avec laquelle il entretient une relation proche (conjoint, concubin, ascendant, descendant, ou personne avec laquelle il vit ou qu'il aide régulièrement).
Quant à la personne aidée, elle doit présenter un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80 % ou être classée en Gir I à IV (niveau qui évalue la perte d’autonomie des personnes âgées) et bénéficier de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Pour enregistrer un nouveau proche aidé, l'aidant devra joindre une déclaration de situation datant de moins de six mois.
© Uni-médias – février 2025