![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Quels sont vos droits dans les transports et les hébergements ? Nos conseils pour voyager dans les meilleures conditions.
Prendre le train, l’avion, en France ou à l’étranger avec votre animal, c’est possible, à condition de respecter quelques règles.
L'identification est obligatoire
Tout chien ou chat voyageant en France, au sein ou en dehors de l’Union européenne, doit être identifié au moyen d’une puce électronique, ou par tatouage s’il a été fait avant le 3 juillet 2011 et reste visible. Il doit également être muni du passeport européen d’identification établi par un vétérinaire. En dehors de l’Union européenne, les règles et les restrictions peuvent être très différentes d’un pays à l’autre. Anticipez un maximum les formalités si votre animal doit passer les frontières de manière à ne pas être pris au dépourvu.
Les vaccins doivent être à jour
Votre animal doit être vacciné contre la rage depuis 21 jours minimum à la date du départ, et cette mention apportée dans son passeport européen d’identification. Si vous voyagez avec votre chien en Finlande, en Irlande, à Malte, en Norvège ou en Irlande du Nord, celui-ci doit avoir été également traité contre l'échinococcose entre 24 et 120 heures avant le départ. Si vous voyagez en dehors de l’Union européenne, renseignez-vous sur les règlementations en vigueur pour chaque pays, d’origine et de destination, sans oublier les pays des escales en correspondance (vaccinations, quarantaine, etc.).
En avion
Les règles varient selon les compagnies aériennes. Sur Air France, les chats et les chiens pesant moins de 8 kg, sac de transport compris, peuvent voyager en cabine dans un sac spécifique fermé, dont les dimensions n’excèdent pas 46 x 28 x 24 cm. Vous devez aussi vous présenter au comptoir d’enregistrement trois heures minimum avant le départ de votre vol. Les chats et les chiens pesant de 8 à 75 kg maximum doivent obligatoirement voyager en soute. À savoir : si votre vol comprend une ou plusieurs correspondances, l’enregistrement en ligne n’est pas autorisé. Votre enregistrement, celui de vos bagages et de votre animal doit s’effectuer au comptoir de l’aéroport, au départ de chaque étape de votre voyage. Assurez-vous de disposer d’assez de temps à chaque escale pour récupérer vos bagages et votre animal. Attention, sur certaines compagnies aériennes, notamment les low cost, les animaux de compagnie peuvent ne pas être admis. Rapprochez-vous du service client de chaque compagnie pour prendre connaissance des conditions de transport et des formalités à remplir.
En train
Les animaux de compagnie peuvent généralement voyager dans un contenant, sac ou un panier, à vos pieds ou sur vos genoux. Ils peuvent également être tenus en laisse à vos pieds et muselés. Dans tous les cas, ils sont admis à condition d’avoir l’accord des autres voyageurs. À noter, dans les bus de substitution de la SNCF, seuls les chiens guides d’aveugles ou d’assistance sont acceptés. Consultez les sites ou les services client des compagnies ferroviaires pour connaître les conditions de transports, les dimensions autorisées des sacs de transport, les tarifs…
Location de voiture
La plupart des agences de location de voitures acceptent les animaux, à condition de respecter quelques règles : l’animal doit voyager dans une caisse de transport et être attaché avec une ceinture de sécurité spécifique. Veillez à nettoyer l’intérieur du véhicule avant de le rendre à l’agence pour ne pas avoir à payer de supplément.
Hébergements
De plus en plus d’hôtels acceptent les animaux, voire proposent des services de dog-sitting. Pour trouver un établissement « pet friendly », utilisez les moteurs de recherche dédiés en choisissant « animaux admis » dans les filtres de recherche. Attention, les chiens de catégorie 1 et 2 ne sont toutefois généralement pas acceptés dans les hébergements. Veuillez bien vous renseigner avant de réserver.
N’oubliez pas d’actualiser vos coordonnées
Tous les animaux carnivores domestiques portant une identification par puce ou tatouage sont enregistrés dans le Fichier national d’identification I-CAD. Si vous partez en vacances, en week-end ou si votre animal est confié à un tiers, professionnel ou particulier, son adresse temporaire de résidence doit être renseignée dans ce fichier. La déclaration de l’adresse temporaire peut être effectuée depuis l’espace « Détenteur », après s’être connecté à l’aide de l’identifiant et du mot de passe inscrits sur le certificat d’identification de l’animal.
© Uni-médias – février 2025