Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole Atlantique Vendée - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Val de Chézine et Solidart

Publié le 20/11/2019

Val de Chézine et Solidart

La CL Val de Chézine était présente samedi à la restitution de l'atelier Solidart mené avec 8 travailleurs de l'ESAT de St Herblain et l'artiste nantaise Chloé JARRY. Un moment émouvant pour les artistes comme pour le public venu en nombre les féliciter.

​Pas facile de parler de ce que l'on a fait et de répondre aux questions du public ! Mais les travailleurs de l'ESAT de St Herblain et leurs encadrants, entourés de l'artiste Chloé JARRY,  nous ont montré avec un plaisir non dissimulé leurs oeuvres.

La CL Val de Chézine soutient l'association herblinoise HTS, Handicap Travail et Solidarité. Parmi ses nombreuses activités, elle se donne pour mission dans ses ateliers SOLIDART de faciliter l'accès à la culture aux personnes en situation de handicap, grâce notamment à la gratuité d'événements culturels, et créer du lien social pour lutter contre l'exclusion. Ainsi pendant une vingtaine d'heures, les travailleurs ont expérimenté les gestes, les techniques et la démarche artistique guidés par l'artiste. A partir d'objets du quotidiens repérés, ils ont appris la prise d'empreintes, le moulage, le travail de l'argile, la cuisson, la céramique... Ensemble ils ont créé des formes.

Ils ont aussi rencontré une médiatrice du FRAC -Fonds Régional d'Art Contemporain- qui leur a permis de découvrir d'autres artistes et de multiples oeuvres, des vidéos, des livres et des jeux. Cette restitution avait lieu dans les locaux du FRAC.

D'autres ateliers SOLIDART ont lieu avec d'autres ESAT du département comme l'atelier de production photographique collective avec l'artiste Arja HYYTIAINEN avec restitution Galerie Confluence le week-end prochain.