Les réflexes à adopter en cas de difficulté

Au Crédit Agricole, votre conseiller est à vos côtés non seulement pour vos opérations du quotidien, mais aussi pour vous aider à développer votre activité et à assurer la pérennité de votre activité en cas de difficulté.

Être là dans les bons et les mauvais moments, c’est aussi ça, être une banque mutualiste, responsable et solidaire de ses clients.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement en cas de coups durs ?


1. Qu'est ce qu'une difficulté, un coup dur ?


Chaque professionnel peut se retrouver confronté à des imprévus susceptibles d’entraîner de lourdes conséquences pour son activité professionnelle.
Un accident, le décès d’un associé, un sinistre ou encore un problème sanitaire sont autant d’évènements et de situations qui peuvent contraindre à un arrêt de l'activité.
Face à ces épreuves, votre Conseiller et toutes les équipes du Crédit Agricole se mobilisent pour vous aider à vous relever.

Jérôme, 38 ans, restaurateur.

"Cette année, suite à une tempête, mon restaurant s'est retrouvé entièrement inondé. Le dégât des eaux a entrainé de grosses pertes matérielles (réfrigérateurs, matériel de cuisine, …) et une perte financière liée à la fermeture temporaire de mon établissement. Pour me relever, j'ai fait rapidement appel à mon conseiller afin qu’il m’accompagne dans l’ensemble des démarches nécessaires pour faire face à la situation et pouvoir reprendre mon activité au plus vite. "

Mathilde, 32 ans, boulangère.

"Il y a un an mon four à pain est tombé en panne, je n'ai donc pas pu assurer la production et la vente pendant plusieurs jours. Mon activité s’est donc arrêtée nette et les charges continuaient de s’accumuler : loyer, paiement fournisseurs, … Pour rebondir au plus vite, j'ai contacté mon conseiller et lui ait fait part de la situation, il a pu m'accompagner dans l'analyse de mes assurances et la contractualisation d'un crédit, ainsi j'ai pu me concentrer sur le choix et l’achat de mon nouveau four pour reprendre rapidement mon activité."

2. Quels réflexes adopter en cas de difficulté, de coup dur ?

Le 1er réflexe à avoir est de contacter votre Conseiller.
Face à un coup dur, il est essentiel de réagir rapidement.
Contactez votre Conseiller afin de l’avertir de votre situation et d'être accompagné dans vos démarches.
Votre Conseiller réfléchira avec vous aux diverses solutions qui peuvent être mises en place.
 


En fonction de votre situation, par exemple :

  • Face à une difficulté exceptionnelle, votre Conseiller peut vous rétrocéder une partie des frais bancaires liés au dysfonctionnement de votre compte professionnel, et étudier avec vous la mise en place d’une enveloppe de crédit Court Terme à taux avantageux pour répondre à un éventuel besoin de trésorerie.

  • Face à un besoin de trésorerie et pour vous aider à gérer au mieux le quotidien, votre Conseiller peut également vous accompagner dans l'aménagement de vos crédits.

  • Face à un sinistre, votre Conseiller et votre assureur du Crédit Agricole vous accompagnent dans l’activation de vos assurances. Ils peuvent aussi réaliser le diagnostic de vos besoins pour que vos contrats soient les mieux adaptés possible à votre activité.

  • Face à une reprise d'activité, votre Conseiller et votre comptable si nécessaire, vous accompagnent dans la projection de vos besoins et dans la mise en place de financements à moyen terme pour vous permettre de rebondir de manière pérenne.


3. Quels partenaires complémentaires sur lesquels vous appuyer en cas de besoin ?

Au delà de l'environnement du Crédit Agricole : votre Conseiller, votre Caisse régionale, votre assureur.  Il existe dans votre environnement professionnel des partenaires sur lesquels vous pouvez vous appuyer en fonction de leur domaine d’intervention.

  • Assureur(s)
  • Caisse locale de Crédit Agricole
  • Chambre des métiers, Chambre de Commerce et d’Industrie
  • Comptable/Juriste
  • Fournisseurs
  • Syndicat(s)
  • Urssaf

 

4. Comment protéger vos proches, vous-même ainsi que votre activité ?
Faites un tour d'horizon, au travers de ces articles, des assurances qui peuvent être adaptées à votre métier et protéger au mieux votre activité :

Ou découvrez directement nos solutions Crédit Agricole, qui peuvent répondre à des imprévus :
 


Afin de protéger votre locaux, votre matériel et plus encore.

La multirisque professionnelle permet de sécuriser vos locaux et votre activité d’un point de vue matériel comme financier en cas de sinistre ou coup dur.

La télésurveillance  pour mieux sécuriser vos locaux contre le cambriolage, profitez de l'offre de télésurveillance du Crédit Agricole qui intègre : l’installation, la surveillance 24h/24 et 7j/7, l’interpellation des intrus à distance et le lien avec les forces de l’ordre.

L'assurance Cyber protection met à votre disposition un large réseau d’experts pour vous accompagner en cas de cyber-attaque et prend en charge l’ensemble de ses conséquences.

Afin de couvrir vos proches et vous-même, en cas de décès, maladie, accident de la vie privée, le Crédit Agricole vous propose des solutions qui vous permettront de prendre en charge vos dépenses de santé, de maintenir vos revenus et d’assurer la qualité de vie de votre foyer :

Afin d'assurer votre véhicule professionnel en cas de vol, incendie, dommages accidentels, vandalisme sur marchandises, matériels transportés…
Nos assurances pour vos véhicules professionnels, s'adaptent à vos besoins, pouvant inclure la couverture des marchandises, de vos outils ou encore de vos aménagements professionnels.

Afin de vous prémunir en cas d'évolution réglementaire, dépendance à un fournisseur, travaux sur la voirie limitant l’accès à votre commerce…
Certains événements peuvent avoir des conséquences sur votre activité professionnelle.
Votre conseiller peut vous accompagner afin de prévoir la mise en place d’une épargne de précaution et vous apporter les solutions de financement adaptées pour mieux faire face.

Afin d'assurer vos salariés en cas d'accident du travail, maladie, hospitalisation…Le Crédit Agricole vous conseille pour la mise en place d’un contrat de santé collective spécifique à votre activité.

Document édité par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Atlantique Vendée, société coopérative à capital variable agréée en tant qu'établissement de crédit - Société de courtage d'assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07 023 954 – 440 242 469 RCS Nantes - Siège social : La Garde - route de Paris – 44949 Nantes Cedex 9;

Titulaire de la carte professionnelle Transaction sur immeubles et fonds de commerce, Gestion immobilière, numéro CPI44012022 0000 00026 délivrée par la CCI de Nantes-Saint Nazaire, bénéficiant de la Garantie financière et Assurance Responsabilité Civile Professionnelle délivrées par CAMCA - 53 Rue la Boétie 75008 PARIS.

Téléphone : 09 693 693 00 (prix d'un appel local)

Etablissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 09)
Voir également le site : www.banque-france.fr

N° individuel d’identification à la TVA : FR 57 440 242 469
N° Identifiant Unique CITEO : FR234287_01AUUO
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Document non contractuel - Conditions en vigueur au 01/07/2021

Votre Conseiller met à votre disposition les compétences de la Caisse régionale et des filiales spécialisées du Groupe Crédit Agricole.
Sous réserve d’acceptation par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Ces conditions préférentielles peuvent vous être accordées en cas de de difficulté temporaire, imprévue et exceptionnelle qui peut avoir des incidences sur votre entreprise : une baisse du chiffre d’affaires, une augmentation des charges, un arrêt de l’activité. Ne sont pas éligibles : une baisse d’activité cyclique ou saisonnière, des difficultés liées à une mauvaise gestion, la mise en cause de la responsabilité pénale du dirigeant.

Les contrats de Télésurveillance sont proposés et assurés par NEXECUR Protection, Groupe Crédit Agricole. SAS au capital de 12 547 360 €, siège social 13 rue de Belle-Ile 72190 Coulaines, Siren RCS Le Mans 799 869 342, Agrément CNAPS AUT-072-2113-07-09-20140389180. « L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient ».

Les contrats d’assurances de biens, d’assurances Complémentaire santé, de Responsabilité civile professionnelle, des Accidents de la vie, Assurance du cheptel et de Cyber protection sont assurés par Pacifica, entreprise régie par le Code des assurances, filiale d’assurance dommages de Crédit Agricole Assurances. S.A. au capital entièrement libéré de 398 609 760 €, siège social 8-10 boulevard de Vaugirard 75724 Paris CEDEX 15, RCS Paris 352 358 865, n° de TVA FR 95 352 358 865.

Les contrats de Prévoyance sont assurés par Predica, entreprise régie par le Code des assurances, compagnie d’Assurances de personnes, filiale de Crédit Agricole Assurances - PREDICA, SA au capital entièrement libéré de 1 029 934 935 €. Siège social : 16-18 boulevard de Vaugirard – 75015 Paris.