Plan d'actions de mise en conformité à l'accessibilité numérique 2025

Plan d'actions de la Caisse Régionale Brie Picardie

  • Désignation d’un référent accessibilité numérique : action réalisée, référent désigné en janvier 2025.
  • Définition d’un plan d’action et d’audit des sites internet de la CR : action réalisée, identification et définition des priorités.
  • Recensement des sites internet et/ou applications concernés : action réalisée, démarrée en février 2025.
  • Identification et mobilisation des partie-prenantes et acteurs de la Caisse régionale : action réalisée, démarrée en février 2025.
  • Définition d’un plan d’action de communication autour de l’accessibilité numérique : action en cours, démarré en mai 2025.
  • Mise en conformité selon les référentiels en vigueur de certains sites et/ou application : action en cours, au niveau local, en attente de la livraison des résultats des audits pour réaliser les améliorations et gérer la mise en conformité.
  • Publication des déclarations d’accessibilité des sites : action réalisée, publication effectuée le 26/06/2025.
  • Formation des premières équipes concernées par type de population (développeurs, communication, webfactory, ux/ui, rédacteurs) : action en cours, phase d'élaboration sur la mise à disposition de l’offre de formation.
  • Etude pour intégrer l’Accessibilité Numérique dès la phase d’étude d’opportunité : action à lancer.

Plan d’actions Crédit Agricole Technologies et Services (partenaire informatique de la Caisse Régionale)

  • Nouvelle gouvernance de la mise à l’échelle de l’accessibilité sur CA-TS : action réalisée, gouvernance définie en janvier 2025.
  • Désignation d’un référent accessibilité numérique : action réalisée, référent CA-TS désigné en mars 2025.
  • Rédaction du schéma pluriannuel 2025-2027 : action réalisée, rédaction terminée en avril 2025.
  • Rédaction du plan annuel 2025 : action réalisée, rédaction terminée en mai 2025.
  • Formation obligatoire de l’ensemble des équipes de fabrication : action en cours, démarrée en 2023, se poursuit jusqu’en 2027.
  • Clause accessibilité numérique systématiquement intégrée aux procédures d’achats : action réalisée, clause intégrée en 2023.
  • Contact auprès des éditeurs tiers pour mise en accessibilité de leurs solutions : action en cours, démarrée fin 2024.
  • Intégration des critères Accessibilité Numérique au processus d’Analyse de Risques : action réalisée, première version intégrée en avril 2024. Refonte en cours.
  • Refonte de l’intégration des critères Accessibilité Numérique au calcul de score des parcours clients importants : action réalisée, nouvelle version publiée en mai 2025.
  • Définition de la stratégie de tests. Une définition de stratégie plus fine est à l’étude : action réalisée, première stratégie définie en décembre 2024. Refonte à l’étude.
  • Conformité Accessibilité établie par un audit : action en cours, au fil de l’eau.
  • Etude d’outil de tests centralisé et semi-automatisé : action en cours, étude lancée.
  • Etude pour intégrer l’Accessibilité Numérique dès la phase d’étude d’opportunité : action à lancer.
  • Dispositif d’accompagnement à l’Accessibilité Numérique auprès des équipes : action en cours, démarrée en janvier 2025.
  • Etude pour se doter d’une capacité d’audit en interne : action à lancer.
  • Mise à jour de la méthodologie des entretiens structurés : action à lancer.
  • Mise en conformité des Parcours Majeurs du Portail Client Web : action en cours, objectif de minimum 51% de taux de conformité en juin 2025.
  • Mise en conformité des Parcours Majeurs de l’application Ma Banque : action en cours, objectif de minimum 51% de taux de conformité en juin 2025.