Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole Brie Picardie - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

L’énergie verte des frères Beugnet

Rendez-vous au cœur de la Somme, à la rencontre de deux frères, Nicolas et Sébastien Beugnet dans le village de la Chaussée Tirancourt.  

A la tête d'une exploitation agricole familiale, rien ne les prédestinait à se lancer dans un projet d’énergie verte … et pourtant !

En 2017, une idée commence à germer dans leur esprit : et s'ils utilisaient les déchets de l'exploitation pour créer une énergie plus responsable, plus verte ?

 

Les deux frères partent alors à la rencontre d'autres agriculteurs ayant passés le cap en France et en Europe et commencent à travailler sur une étude approfondie du sujet : viabilité du projet, investissements à mettre en place, les bonnes et mauvaises pratiques… Le projet est lancé !

Au crédit Agricole Brie Picardie, nous avons vu très rapidement que le dossier était solide et complet. Ils en avaient mis de l’énergie à créer cette énergie verte. Alors très rapidement, nous les avons suivis aussi !

 

Deux ans après cette première idée, Nicolas et Sébastien commencent leur première production d'énergie… qui n'est pas moindre : sur un an, leur structure permet de créer suffisamment d'énergie pour alimenter un village de 700 habitants environ.

 

Chez eux, l’énergie verte c'est avant tout prôner la réutilisation de toutes les matières. Pour créer ce gaz naturel, ils n'utilisent que les déchets fournis par leur activité principale :

  • Le fumier et le jus de fumier récoltés grâce à leur élevage
  • l'eau de nettoyage des salles de traite
  • Les herbes d'accotements fauchées pour la commune
  • La production des intercultures sur leurs champs céréaliers, entre deux productions de cultures alimentaires.

Premiers à mettre en place ce type de projet dans la Somme, les travaux ont suscité beaucoup de curiosité voire parfois d'appréhension au sein du village et alentours. Alors, ils ont décidé d'ouvrir leurs portes, de présenter et d'expliquer l'installation aux curieux pour les rassurer et surtout prôner cette source d'énergie plus respectueuse de notre environnement.

 

 C'est aussi un travail d'équipe avec la commune, soutien de la première heure : après avoir partagé l'avancée des travaux dans les bulletins municipaux, la salle des fêtes et l'école sont désormais chauffées avec l'énergie produite par le moteur lorsqu'il transforme la matière en gaz : encore une fois, rien ne se perd, tout se transforme !