Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Et s’il était temps de faire du tri dans les photos souvenirs ?

30/03/2020 - 3 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Vie Quotidienne

tout un mag pour vous

Et s’il était temps de faire du tri dans les photos souvenirs ?

Ce confinement, c’est peut-être l’occasion de se dégager du temps pour tout ce qu’on a remis à plus tard comme trier enfin ses photos de vacances et ses photos de famille pour en faire des albums physique ou numérique.

Qui dit confinement, dit temps libre forcé.

Profitez-en pour vous occuper utilement et enfin trier toutes ces photos qui remplissent vos placards. Oui, car on a tous un placard, un tiroir, une vieille chemise, voire une boîte à chaussures dédiés aux vieux tirages photos, qu’on a oubliés dans un coin, depuis que nous sommes passés aux appareils photos numériques.

Et s’il était temps de ressortir les archives ? De remettre la main sur les souvenirs d’un autre temps, histoire de se remémorer tous ces moments heureux, et de décrocher quelques sourires et fou-rires. Un bon passe-temps, en cette période de confinement. Promis !

Du scrapbooking pour les créatifs

Connaissez-vous l’art du scrapbooking ? C’est l’une des tendances DIY (Do it Yourself, faites-le vous-même, en français) depuis plusieurs années.

Scrapbooking, c’est l’association de « scrap » et de « book », respectivement « petits bouts » et « livre ». Grosso modo, c’est l’art de confectionner des albums de photos avec des petits bouts de décoration. On personnalise ses albums, avec ce que l’on trouve de joli autour de soi : des coupures de magazine, de décorations qu’on imprime, du masking tape (ruban adhésif fabriqué en papier de riz, repositionnable et souvent très joli), des fleurs séchées, etc.

L’intérêt ? Laisser libre cours à son imagination pour passer un bon moment et créer un album de photos souvenirs véritablement unique.

Tutoriel pour un album-photos unique

Premièrement, installez-vous près d’une grande table. Sortez toutes vos photos et classez : année par année, par exemple. Si les photos sont nombreuses, classez-les par thématiques : le mariage d’untel, l’anniversaire d’unetelle, votre voyage en Espagne ou le baptême de ce petit bout de chou très mignon.

Étape 2 : rassemblez tout ce qui pourrait vous aider à fabriquer un album : un album photo vierge ou le cas échéant un carnet (à feuilles blanches de préférence), des stylos de toutes les couleurs, du masking tape si vous en avez, de la colle, des ciseaux, des morceaux de magazine, des morceaux de papier de couleur (recyclez par exemple de vieilles enveloppes colorées, du papier cadeau, divers emballages, etc.), du papier alu, du fil de couleur, des morceaux de carte routière, des billets de transport, des négatifs de photos, des motifs à imprimer, des chutes de tissu ou de dentelle… Tout peut devenir prétexte à décorer un album de photos.

Ensuite : imaginez ! Et laissez-vous porter par votre créativité. Disposez et collez vos photos et accompagnez-les d’éléments décoratifs et de légendes commentées. Dessinez si vous en avez l’envie et prêtez-vous à la calligraphie, où l’art de former de jolis caractères d’écriture.

Pour aller plus loin : songez à y placer les dessins de vos petits-enfants gardés précieusement, des cartes postales, des étiquettes de bouteilles de vin, une recette de cuisine. A vous de jouer.

Des livres-photos en ligne pour les plus geek

Vous pouvez effectuer le même exercice, en ligne, sur Internet en confectionnant des livres ou albums de photos à partir des photos de votre appareil photo ou de votre smartphone.

L’exercice peut s’avérer un peu fastidieux lorsque l’on n’est pas habitué avec l’informatique. Mais le résultat sera tout autant sympa. Il vous faudra prendre le temps de disposer vos photos sur un logiciel, de les accompagner de commentaires et de petites décorations parmi des centaines d’icônes disponibles. Une fête d’anniversaire à mettre en valeur ? Et voilà les ballons, confettis et serpentins à disposer comme bon vous semble sur vos montages photos. Une fois votre album terminé, vous n’aurez plus qu’à passer commande. Et si les services de la poste fonctionnent toujours, vous serez livrés quelques jours plus tard, à votre domicile.

© Uni-médias – 2020