Formuler une réclamation

POUR SIGNALER UNE DIFFICULTÉ, UNE INSATISFACTION OU UN DÉSACCORD

La Caisse régionale du Crédit Agricole de Centre France vous remercie de votre confiance et vous assure mettre tout en œuvre, chaque jour, pour vous apporter le service de qualité que vous attendez.
Malgré notre engagement, il se peut que le service que nous vous apportons ne vous donne pas entièrement satisfaction. Nous sommes toujours très déçus d’apprendre l’existence d’un dysfonctionnement.

En cas d’insatisfaction, nous vous remercions de nous le faire savoir.
Nous ferons tout notre possible pour résoudre au plus vite la situation. Vos commentaires sont importants pour nous, ils nous aident à améliorer les services et les produits que nous vous offrons.

Nous souhaitons en effet apprendre de votre insatisfaction pour progresser. Nous enregistrons et analysons le contenu de toutes les réclamations que nous recevons et ainsi nous pouvons clairement identifier nos axes d’améliorations.

Nous pouvons tous les jours continuer à nous améliorer. Nos priorités actuelles sont de :

  • Entendre vos insatisfactions et les résoudre dès le premier contact quand cela est possible.
  • Analyser les causes qui sont à l’origine de vos réclamations et l’impact sur nos clients pour régler les problèmes de fond.
  • Etre attentifs à toutes les expériences vécues par nos clients afin de proposer de meilleurs modes de relations à la fois humains et digitaux.
  • Simplifier nos produits, nos services et tous les processus liés.

Pour nous contacter :

  • Votre directeur d'agence est l'interlocuteur auprès duquel vous pouvez vous adresser en cas de réclamation.
  • Le Service Clients : Vous pouvez aussi contacter le Service Clients en charge des réclamations  :
    • En remplissant notre formulaire en ligne.
    • Par voie postale à l’adresse suivante : Caisse Régionale de Crédit Agricole de Centre France - Service Clients - 1, avenue de la Libération - 63 045 Clermont-Ferrand Cedex 9
  • Nous vous répondons : Notre objectif est de répondre immédiatement à toutes vos insatisfactions mais parfois la complexité des sujets peut augmenter les délais de réponse.
  • L’agence ou le Service Clients s’engage à vous confirmer la prise en charge de votre réclamation sous 48 heures et à vous apporter une réponse au plus tôt et dans un délai de deux mois maximum.
Cas particuliers :
  • Si la réclamation porte sur les services de paiement, nous nous engageons, conformément à la règlementation, à vous apporter une réponse dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de votre réclamation, sauf situations exceptionnelles où la réponse vous sera apportée au plus tard dans les 35 jours ouvrables.
  • Si la réclamation porte sur un contrat d'assurance (hormis sa commercialisation) et que la réponse de votre Service Client ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le Service Client de la compagnie d'assurance concernée ou le médiateur de l’assurance (coordonnées disponibles sur : https://www.ca-assurances.com/contact-0).

 

LES RECOURS EXTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE

Nous sommes soucieux de favoriser le règlement amiable des différents avec nos clients. Si votre agence et le Service Clients n’ont pas pu répondre à votre insatisfaction, votre Caisse régionale de Crédit Agricole de Centre France, a mis en place une procédure de médiation. Nous vous informons que vous avez également la possibilité d'intenter une action judiciaire au civil.

Vous disposez de différents moyens d'accès à la médiation :

Consultez la charte de médiation de votre Caisse régionale de Centre France

  • Le médiateur bancaire. Si la réponse apportée par notre Service Clients ne vous satisfait pas, et que le litige concerne un produit bancaire ou la commercialisation d'un produit d'assurance, ou en cas d’absence de réponse à votre réclamation dans un délai de 2 mois à compter de votre 1ère réclamation écrite, vous pouvez contacter gratuitement le Médiateur bancaire. Il vous suffit de lui transmettre vos éléments :

Cas particuliers :

  • Le médiateur assurance. Pour tout litige relatif aux contrats d'assurance (hormis leur commercialisation), vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'assurance si le service clients de la compagnie d’assurance concernée n’a pas pu répondre à votre insatisfaction ou en cas d’absence de réponse à votre réclamation dans un délai de 2 mois à compter de votre 1ère réclamation écrite :  
    • Sur le site internet : www.mediation-assurance.org 
    • Par courrier à l'adresse suivante : La Médiation de l'Assurance - TSA 50110 - 75441 Paris Cedex 09
  • Le médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).  Pour tout litige relatif à des produits ou services financiers, si la réponse apportée par notre Service Clients ne vous satisfait pas ou en cas d’absence de réponse à votre réclamation dans un délai de 2 mois à compter de votre 1ère réclamation écrite, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) : 
    • Sur le site internet : www.amf-france.org
    • Par courrier à l'adresse suivante : Autorité des Marchés Financiers - Le Médiateur - 17, place de la Bourse - 75082 PARIS Cedex 2
  • La plateforme européenne. Vous avez également la possibilité d'accéder Pour tout litige relatif à un contrat ou une opération réalisé(e) en ligne, vous pouvez recourir à la plateforme européenne du règlement en ligne des litiges (https://webgate.ec.europa.eu/odr