Plan d'actions de mise en conformité à l'accessibilité numérique 2025

Plan d'actions de la Caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel (CRCAM) Centre Loire

  • Nouvelle gouvernance de mise à l’échelle de l’accessibilité : action réalisée, Gouvernance définie en janvier 2025
    • Désignation d’un référent accessibilité numérique : Responsable RSE
    • Intégration du projet dans la comitologie existante : Comité du Management de la Conformité
    • Constitution d’une équipe projet pluridisciplinaire : Parties prenantes à la mise en oeuvre du projet
  • Détermination des indicateurs pertinents sur l’accessibilité pour reporting auprès de la gouvernance : action à lancer
  • Rédaction du schéma pluriannuel 2025-2027 : action réalisée, rédaction terminée en juin 2025
  • Rédaction du plan annuel 2025 : Rédaction finalisée et mis en ligne en juin 2025, action réalisée
  • Formations prévues en plusieurs lots : action en cours, à lancer pour lot 2 et lot 3
    • Lot 1 : Collaborateurs prioritaires (développeurs, équipe communication, équipe marketing) : T3-T4 2025
    • Lot 2 : Formations des collaborateurs techniques pour les supports numériques internes : 2026
    • Lot 3 : Acculturation et formation de l’ensemble des collaborateurs via des modules de sensibilisation : T1 2026
  • Clause accessibilité numérique systématiquement intégrée aux procédures d’achats : action à lancer
  • Contact auprès des éditeurs tiers pour mise en accessibilité de leurs solutions : action à lancer
  • Intégration des critères d’Accessibilité Numérique au processus d’Analyse de Risques Métier, en cadrage de projet (phase amont) : action réalisée
  • Sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs au processus : action à lancer
  • La conformité à l’Accessibilité Numérique est établie par un audit confié à un prestataire tiers expert : action réalisée
  • Étude pour se doter d’une capacité d’audit en interne : action à lancer
  • Recensement des supports de communication majeurs pour mise en conformité : action à lancer
  • Etude pour intégrer l’Accessibilité Numérique dès la phase d’étude d’opportunité, amont au cadrage projet (si cela s’avère pertinent) : action à lancer
  • Evaluation des besoins financiers pour la réalisation des audits des supports numériques : action réalisée
  • Mise à jour de la méthodologie des entretiens structurés de recrutement : Intégration des critères spécifiques à l’accessibilité numérique en fonction du poste considéré, action à lancer
  • Intégrer l’accessibilité numérique dans le lien existant entre les équipes Recrutement et Formation : Formation à l’accessibilité numérique à un nouvel arrivant en fonction du niveau identifié et de la pertinence de son poste cible, action à lancer
  • Mise en place d’un moyen de contact, sur chaque site ou application sous sa responsabilité, permettant aux usagers en situation de handicap de signaler leurs difficultés : ecoute.qualite.clients@ca-centreloire.fr, action réalisée
  • Recensement et mise en conformité des sites extranets et parcours majeurs privatifs à auditer en priorité : Objectif de minimum 51% de taux de conformité en juin 2025, action réalisée
  • Mise en conformité des sites extranets et parcours privatifs autres non prioritaires : action en cours
  • Recensement des sites intranets et applicatifs : 2025, action réalisée
  • Mise en conformité des sites intranets et applicatifs majeurs : 2026-2028, action à lancer
  • Mise en accessibilité des services téléphoniques : Solution ACCEO mise en place en 2013. Mise à jour des points de contacts téléphoniques, action réalisée et en cours

Plan d’actions Crédit Agricole Technologies et Services (partenaire informatique de la Caisse Régionale)

  • Nouvelle gouvernance de la mise à l’échelle de l’accessibilité sur CA-TS : action réalisée, gouvernance définie en janvier 2025.
  • Désignation d’un référent accessibilité numérique : action réalisée, référent CA-TS désigné en mars 2025.
  • Rédaction du schéma pluriannuel 2025-2027 : action réalisée, rédaction terminée en avril 2025.
  • Rédaction du plan annuel 2025 : action réalisée, rédaction terminée en mai 2025.
  • Formation obligatoire de l’ensemble des équipes de fabrication : action en cours, démarrée en 2023, se poursuit jusqu’en 2027.
  • Clause accessibilité numérique systématiquement intégrée aux procédures d’achats : action réalisée, clause intégrée en 2023.
  • Contact auprès des éditeurs tiers pour mise en accessibilité de leurs solutions : action en cours, démarrée fin 2024.
  • Intégration des critères Accessibilité Numérique au processus d’Analyse de Risques : action réalisée, première version intégrée en avril 2024. Refonte en cours.
  • Refonte de l’intégration des critères Accessibilité Numérique au calcul de score des parcours clients importants : action réalisée, nouvelle version publiée en mai 2025.
  • Définition de la stratégie de tests. Une définition de stratégie plus fine est à l’étude : action réalisée, première stratégie définie en décembre 2024. Refonte à l’étude.
  • Conformité Accessibilité établie par un audit : action en cours, au fil de l’eau.
  • Etude d’outil de tests centralisé et semi-automatisé : action en cours, étude lancée.
  • Etude pour intégrer l’Accessibilité Numérique dès la phase d’étude d’opportunité : action à lancer.
  • Dispositif d’accompagnement à l’Accessibilité Numérique auprès des équipes : action en cours, démarrée en janvier 2025.
  • Etude pour se doter d’une capacité d’audit en interne : action à lancer.
  • Mise à jour de la méthodologie des entretiens structurés : action à lancer.
  • Mise en conformité des Parcours Majeurs du Portail Client Web : action en cours, objectif de minimum 51% de taux de conformité en juin 2025.
  • Mise en conformité des Parcours Majeurs de l’application Ma Banque : action en cours, objectif de minimum 51% de taux de conformité en juin 2025.

Annexe : Liste de quelques sites du Crédit Agricole Centre Loire

 

Document établi en date du 25/06/2025