Qu’est-ce que l’authentification forte de la directive services de paiement, dite « DSP2 » ?
15/09/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Développement territorial
TOUT UN MAG POUR VOUS
Qu’est-ce que l’authentification forte de la directive services de paiement, dite « DSP2 » ?
La Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP2) fait évoluer le cadre réglementaire et systémise l’utilisation des méthodes d’authentification forte pour les opérations en ligne. Mais quels seront réellement les impacts pour les clients des banques ?
Zoom sur l'authentification forte sur internet
L’application de l’authentification renforcée est très simple, et se fera dans 2 cas :
- 1er cas : la consultation de ses comptes en ligne
La sécurité de l’accès à vos comptes et à vos opérations (virements, prélèvements...), faite depuis une appli ou votre espace bancaire sur Internet, sera renforcée.
Lors de votre première connexion après la mise en place de la directive par votre banque, tous les 90 jours, la banque vous demandera de vous authentifier en plus de l’utilisation de vos identifiants de connexion habituels (login et mot de passe classiques).
Plusieurs solutions peuvent être utilisées, mais le plus simple sera sans doute l’envoi d’un code à usage unique par SMS qu’il faudra saisir lors de la connexion.
Pensez bien à confirmer votre numéro de portable (ou votre nouveau numéro si vous en changez) à votre banquier !
Au Crédit Agricole, l’authentification forte se fera, la plupart du temps, par l’envoi d’un code à usage unique reçu par SMS. Rien de plus simple, car c’est déjà un mode de sécurisation connu et déjà pratiqué couramment en France !
Votre Conseiller peut également vous proposer d’utiliser le service SécuriPass à la place du SMS. Son activation est gratuite depuis l’appli Ma Banque (rubrique Mon SécuriPass). Attention : nous aurons toujours besoin d’avoir votre numéro de téléphone mobile à jour pour que vous puissiez utiliser ce service !
À noter : pour les connexions effectuées par les clients Professionnel ou par les clients Entreprise, l’authentification peut également se faire via un certificat (renseignez-vous auprès de votre conseiller pour obtenir les conditions de souscription et d’utilisation des certificats).
- 2e cas : les paiements sur Internet
Aujourd’hui, pour réaliser un paiement sur internet, vous avez déjà l’habitude de renseigner vos informations bancaires puis de saisir un code à usage unique reçu par SMS. C’est le système 3DSecure.
La DSP2 ne changera pas fondamentalement les choses pour vous, mais plutôt pour les e-commerçants. Ces derniers devront, en principe, mettre en place une authentification pour tout achat supérieur à 30 €.
Au Crédit Agricole, vous pouvez également activer notre service « SécuriPass » dans l’appli Ma Banque pour sécuriser vos achats en ligne ! Vous recevrez, à la place du code par SMS, une notification via l’application Ma Banque après la saisie de vos informations de paiement lors de vos achats en ligne vous permettant de valider votre transaction en sécurité.
SÉCURITÉ RENFORCÉE, VIGILANCE ACCRUE
Attention : restez vigilant même si la sécurité des paiements sur le web se renforce !
Les changements de réglementation sont propices aux e-mails frauduleux essayant de récupérer vos données bancaires ! Donc rappelez-vous : si votre banque utilise le SMS pour l’authentification forte, ne répondez surtout pas à un e-mail qui vous demande de cliquer sur un lien pour valider votre paiement en ligne !
Et de manière générale, pensez bien que la vérification se fait immédiatement pour valider le paiement, et non pas quelque temps après. Donc tout message vous demandant de valider un paiement a posteriori ressemble beaucoup à une arnaque... Restez vigilant !
Source Uni-médias - août 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.
L’appli Ma Banque
Gérez votre compte personnel mais aussi professionnel en toute sérénité.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Tout savoir sur le système d’acquisition dynamique sur le marché public
La technique d’achat du système d’acquisition dynamique (SAD) est un mode de mise en concurrence des fournisseurs pour les marchés publics. Ce dispositif, consacré par la loi, n’est pas encore très utilisé. Il pourrait cependant être amené à se développer dans les années à venir en raison de ses avantages.