Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit agricole Centre-est Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Bien vivre son départ à la retraite

03/01/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Santé #Retraite #Décryptage

tout un mag pour vous

Bien vivre son départ à la retraite

Vous redoutez de tourner la page de votre vie professionnelle ? On vous donne quelques astuces pour vous aider à envisager le plus sereinement possible ce cap

Qui, au cours de sa vie professionnelle, ne s’est jamais écrié au sortir d’une journée de travail compliquée : « vivement la retraite ! ». Et bien réjouissiez-vous, la voilà qui arrive !
D’ici quelques mois ou quelques semaines, vous allez avoir du temps, du temps pour... Pour quoi, finalement ? Les jeunes retraités sont nombreux à se poser cette question. Certains connaissent même un gros coup de blues, la cessation de toute activité professionnelle du jour au lendemain apparaissant souvent comme soudaine et déroutante… Mais rassurez-vous, il existe des solutions simples pour appréhender le plus sereinement possible cet important changement. À commencer par prendre le temps de bien le préparer.

ANTICIPEZ !

Si ce n’est déjà fait, profitez de vos derniers mois d’activité pour réfléchir à votre futur mode de vie. C’est le moyen le plus sûr d’éviter de vous retrouver sans n’avoir rien à faire lorsque vous quitterez le travail auquel vous vous êtes si longtemps identifié. Ne vous fixez aucune barrière, identifiez vos réelles envies. Une nouvelle vie s’ouvre à vous, donnez-vous tous les moyens pour en profiter !

COMMENCEZ EN DOUCEUR

Les premiers mois de la retraite sont souvent propices à l’oisiveté. S’il est normal de profiter de votre toute nouvelle liberté, gardez tout de même à l’esprit qu’il va très vite falloir organiser votre temps libre... qui le restera désormais ! Et si vous commenciez par réaménager votre intérieur ? Après tout, c’est dorénavant là que vous passerez la majeure partie de votre temps...

ENTRETENEZ-VOUS PHYSIQUEMENT...

La pratique régulière d’une activité physique est vivement conseillée pour rester en forme. D’ailleurs, de nombreux experts s’accordent à dire que le sport est un vrai médicament. À la fois très bénéfique en prévention, il permet aussi de faire entrer certaines maladies chroniques en rémission. En tout état de cause, il vous sera très utile pour pouvoir enchainer les parties de foot endiablées avec vos petits-enfants ! Pour vous aider, essayez d’adopter le rythme du programme « 0, 5, 30 » :

  • 0 tabac
  • 5 fruits et légumes par jour
  • 30 minutes d’activité physique quotidienne

... ET MORALEMENT

La solitude est l’ennemie de votre moral. Les interactions faciliteront votre quotidien de retraité. Voilà pourquoi il est important que vous entreteniez vos liens avec votre famille et vos amis. Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations proches de chez vous. Être bénévole, en plus de vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes, vous fera vous sentir utile.

VOYAGEZ !

Cartes de réduction pour les voyages en train, offres et tarifs seniors proposées par les compagnies aériennes... Maintenant que vous pouvez en bénéficier, profitez-en ! Le monde est vaste, les destinations de rêve nombreuses. Surtout, parce que vous allez pouvoir voyager hors périodes scolaires, vous profiterez de séjours vraiment moins chers. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre plus beau maillot de bain !

Article publié en partenariat avec Santé Magazine


© Santé Magazine – Décembre 2019 

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.