Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit agricole Centre-est Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Étudiant : économiser sur son forfait Internet, c'est possible

13/01/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Vie Quotidienne #Argent #Etudiant

tout un mag pour vous

Étudiant : économiser sur son forfait Internet, c'est possible

Lorsque l'on est étudiant, prendre son indépendance est toujours un moment important. Mais cela signifie qu'il faut apprendre à gérer une foule de nouveaux paramètres. Difficile d'imaginer étudier sans connexion internet par exemple... Alors, comment faire pour accéder au web à peu de frais ?

Approfondir des sujets vus en cours, suivre des MOOC en vidéo, envoyer des documents à ses profs, faire des recherches pour un mémoire ou une thèse, s'inscrire à des activités, rester en contact avec vos proches... Difficile d'imaginer étudier aujourd'hui sans une bonne connexion Internet ! Oui, mais voilà : en tant qu'étudiant, vos ressources financières sont peut-être limitées.

PENSEZ AUX POINTS D'ACCÈS PUBLICS

Médiathèque, cafétéria, salle de documentation... Les écoles et universités proposent très souvent des points d'accès Wi-Fi gratuits. En tant qu'étudiant, vous avez parfaitement le droit de les utiliser. En dehors de vos heures de présence à la fac, n'hésitez pas à profiter des infrastructures de votre ville !

Bibliothèques, restaurants, cafés, fast-foods... Il suffit généralement de se renseigner auprès d'un employé pour obtenir le précieux sésame qui vous permettra de surfer en toute tranquillité. Pendant les beaux jours, vous pouvez même essayer de vous connecter depuis les parcs publics : de plus en plus de villes proposent ce service ! Certaines applications, comme Wi-Fi Finder, peuvent même vous aider dans votre quête du Wi-Fi gratuit...

MON SMARTPHONE, CE MODEM

Vous avez désespérément besoin d'une connexion pour télécharger un document de toute urgence sur votre ordinateur portable, et il n'y a aucun hotspot Wi-Fi à proximité ? Pas besoin de paniquer : vous avez dans la poche l'outil idéal pour vous connecter ! Activez la fonction « Point d'accès mobile » de votre smartphone et connectez votre ordinateur. Vous utiliserez le réseau 3G, 4G, voire 5G pour surfer. À utiliser avec modération si vous ne voulez pas épuiser votre forfait data en quelques heures...

Les opérateurs de téléphonie limitent effectivement le nombre de données que vous pouvez utiliser en fonction de votre forfait. Pensez également à vérifier en amont que votre téléphone est bien configuré pour être utilisé comme point d’accès mobile (le partage de connexion), certains déblocages de la part de l’opérateur pouvant être requis.

INTERNET À LA MAISON : QUELS SONT VOS BESOINS ?

Le système D peut vite se révéler pénible, et avoir sa propre connexion Internet à la maison est évidemment plus confortable. Pour être sûr d'avoir internet dès votre emménagement, le plus simple est de se renseigner auprès du propriétaire : le précédent occupant avait-il déjà un abonnement ? Contactez le fournisseur d'accès pour connaître ses tarifs, et éventuellement prolonger cette offre. Vous pouvez tout aussi bien demander une clé 4G temporaire, qui prendra le relais le temps que vous soyez équipé avec une « box ».

Si vous partez de zéro, le plus important est de déterminer vos besoins réels. Beaucoup d'étudiants aujourd'hui se passent de téléviseur, puisqu'ils regardent des séries directement sur leur ordinateur. Si c'est votre cas, vous n'avez pas besoin d'une offre avec bouquet télévisé ! Même question pour les offres de téléphonie fixe : pourquoi payer pour un téléphone dont vous n'aurez pas l'usage ?

PARTAGER UNE CONNEXION ENTRE VOISINS, FAUSSE BONNE IDÉE

L'idée est tentante pour diminuer les frais mais c'est contraire à la Loi. Si c'est occasionnel parce que votre connexion n'est pas encore en service ou qu'elle est momentanément en panne et que votre voisin est assez sympathique pour vous confier un code d'accès, oui. Mais cela doit rester totalement occasionnel. Sinon c'est illégal. Pour autoriser l'accès à un réseau, il faut avoir le statut de ... fournisseur d'accès. Par ailleurs, si votre voisin télécharge à partir de votre connexion des fichiers illégaux, vous pourriez être tenu pour responsable, vous risquez une amende auprès d'Hadopi et la coupure de votre connexion.

PROFITER DES OFFRES DISPONIBLES

Si vous changez de fournisseur d’accès, vous aurez bien souvent la possibilité de bénéficier de prix attractifs destinés aux nouveaux clients. Ces tarifs sont généralement valables 1 an et il faut alors s’imposer une certaine discipline pour résilier tous les ans et changer à nouveau d’abonnement (voir les conditions générales de votre contrat en ce qui concerne les modalités de résiliation et notamment le délai de préavis).

À l’inverse, si vous êtes un client fidèle depuis plusieurs années, n’hésitez pas à négocier votre contrat ! Demandez une remise commerciale comme récompense de votre fidélité en indiquant bien votre intention de changer de fournisseur d’accès en cas de refus ! Il ne vous coûte rien d’essayer et vous avez tout à y gagner.

En parallèle, il peut être utile de vous renseigner sur la situation de votre logement en matière de dégroupage. Si vous êtes éligible, vous pourrez alors choisir un fournisseur d’accès à internet différent de votre ligne téléphonique fixe. Des tests gratuits en ligne existent en renseignant simplement votre numéro fixe.

BON À SAVOIR

Le dégroupage consiste, pour les fournisseurs d’accès à internet, à développer leur propre réseau de fibre optique. Les câbles qui partent de chez vous et arrivent au central téléphonique le plus proche sont alors « dégroupés » de l’opérateur historique (Orange / France Télécom) pour utiliser un réseau téléphonique séparé de l’accès à internet. Les centraux sont ici loués par l’opérateur en question aux fournisseurs annexes pour que ces derniers puissent utiliser le réseau de manière indépendante.

MONTRE-MOI TA BOX, JE TE DIRAI QUI TU ES

Les offres dites « single play », qui n'offrent qu'une connexion Internet, sont souvent moins chères. Les forfaits proposés par les opérateurs changent très souvent : tenez-vous au courant, et n'hésitez pas à comparer en ligne les différentes offres en scrutant les opérations promotionnelles. Mais attention : il ne faut pas uniquement prendre en compte les frais mensuels, mais aussi les éventuels frais de dossier relatifs à l'ouverture du compte et/ou à sa résiliation, voire les frais de raccordement si votre logement n'était pas équipé.

Une autre solution consiste à réaliser des économies d’échelle en souscrivant à une box complète avec forfait de téléphone, abonnement internet, ligne fixe et télévision (si vous avez effectivement besoin de tous ces services), pour obtenir un prix groupé. Ce type d’offre est largement répandu aujourd’hui et peut vous permettre de faire des économies significatives.

Pour faire baisser la facture, vous pouvez tenter de vous faire parrainer par un ami ou un membre de votre famille. Ces offres, proposées par les opérateurs, peuvent vous permettre d'économiser un ou deux mois de forfait, et bénéficier aussi à votre parrain. Malin !

 

    Vous aimerez aussi : Budget étudiant : quelles sont les dépenses à prévoir ?

 

© Webedia - Mars 2019 - Mise à jour Janvier 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.