Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit agricole Centre-est Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Qu’est-ce que l’hébergement temporaire ?

27/06/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Logement #Retraite #Décryptage

tout un mag pour vous

Qu’est-ce que l’hébergement temporaire ?

L’hébergement temporaire est une solution qui peut être utilisée dans différentes situations par une personne âgée: après une hospitalisation, quand son proche doit s’absenter, ou encore parce qu’elle a besoin de se sentir entourée pendant une période difficile.

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui résident à domicile d’être hébergée dans un cadre sécurisant de manière ponctuelle.

Il peut se faire dans un établissement pour personnes âgées comme un Ehpad ou une résidence autonomie, la plupart des structures gardant toujours quelques places réservées aux séjours ponctuels.

Il est aussi possible de trouver une place chez des accueillants familiaux.

Il s’agit d’une solution souple – l’accueil peut se faire de manière exceptionnelle ou régulièrement, une semaine tous les deux mois par exemple – mais la durée cumulée de tous les séjours ne doit pas excéder 90 jours sur douze mois.

L’hébergement temporaire représente une proportion croissante puisqu’en 2015, 8400 résidents étaient accueillis de cette façon en établissements pour personnes âgées, soit 4 % des résidents, contre 7 700 personnes en 2011 (1).

 

Vous aimerez aussi : Quelles alternatives à la maison de retraite ?

DANS QUELLES SITUATIONS L’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE EST-IL UTILE ?

L’hébergement temporaire peut présenter un intérêt dans les situations suivantes :

 

  • En cas d’hospitalisation : si l’état de la personne âgée ne lui permet pas de rentrer tout de suite chez elle,
  • Permettre aux aidants de souffler : placer la personne âgée en hébergement temporaire permet aux aidants – membres de la familles, proches, voisins, etc. – de s’absenter le temps d’un week-end ou de quelques semaines, pour partir en vacances par exemple, ou en cas de défaillance de l’état de santé du proche aidant, s’il doit par exemple être hospitalisé. Ce « droit au répit » a même été inscrit dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement de 2015.
  • Pour sécuriser son logement : adapter son logement est une solution efficace pour permettre un maintien à domicile le plus longtemps possible. En cas d’aménagements importants, le senior peut être hébergé temporairement le temps de travaux.
  • Pour être entouré pendant une période difficile : décès d’un proche, problèmes de santé à répétition, etc., pour ne pas laisser le senior se replier sur lui-même face à certaines situations pénibles, un séjour temporaire peut lui permettre de se sentir entouré, le temps pour lui de reprendre pied.
  • L’hébergement temporaire peut aussi être une étape avant un hébergement définitif, l’occasion pour le senior et ses proches de juger sereinement des avantages d’un tel encadrement en comparaison d’un maintien à domicile.

(1) Premiers résultats de l’enquête EHPA 2015, DREES, Juillet 2017.

Sources
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-ailleurs-temporairement/lhebergement-temporaire
https://www.capretraite.fr/choisir-une-maison-de-retraite/ehpad/l-hebergement-temporaire-en-ehpad/
https://lesitedesaidants.fr/aider-un-proche-age/informations-et-demarches/Structures-d-accueil/L-hebergement-temporaire.htm?s=253e0c922b80001d

 

© Uni-médias – juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.