Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit agricole Centre-est Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Qu’est-ce que le fonds euro-croissance ?

25/11/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Famille #Retraite #Décryptage

tout un mag pour vous

Qu’est-ce que le fonds euro-croissance ?

Le fonds « euro-croissance » est une alternative au fonds euros dont le capital est garanti, et aux unités de compte, qui comportent un risque de perte en capital. Face au succès limité de ce fonds euro-croissance auprès des épargnants, le gouvernement a décidé de rendre son fonctionnement plus attractif, via la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) votée en avril 2019.

LE FONDS « EURO-CROISSANCE »

L’assurance-vie est un contrat sur lequel vous versez des primes pour vous constituer un capital en vue de financer un projet, transmettre votre capital ou bien préparer votre retraite.

L’assurance-vie peut être composée, selon les contrats, de plusieurs types de supports :

  • Le support en euros : qui garantit un rendement sécurisé. 
  • Le support « euro-croissance » : qui permet de bénéficier d'une gestion financière plus dynamique que le support en euros tout en apportant une garantie en capital totale ou partielle à définie.
  • Les supports en unités de compte : qui offrent un potentiel de rémunération attractif mais présentent un risque de perte en capital.

Le fonds euro-croissance créé en 2014 se présente comme une version plus dynamique du fonds en euros classique. Le fonds euro-croissance s’apparente à une solution « intermédiaire » entre les fonds euros sans risque et les unités de compte.


    Vous aimerez aussi : Assurance vie et PER : deux solutions complémentaires pour votre projet de retraite

 

LES CARACTÉRISTIQUES DU FONDS EURO-CROISSANCE

Selon le gouvernement, le fonds euro-croissance, offre à la fois « une sécurité de l’investissement à l’échéance et une espérance de rendement supérieure à un fonds en euros ».

Concernant le premier point : le capital investi dans ce type de fonds est garanti au bout d’une durée de huit ans au minimum. En ce qui concerne le second point : la diversification des investissements, notamment sur des actifs plus risqués que le fonds en euros, vous permet d’espérer un rendement supérieur.

BON À SAVOIR

La loi Pacte réforme en profondeur l’épargne retraite avec le lancement d’un unique produit d’épargne retraite : le PER. Votre conseiller du Crédit Agricole se tient à votre écoute pour vous renseigner.

LA MODERNISATION DU FONDS EURO-CROISSANCE AVEC LA LOI PACTE

Malgré ces caractéristiques, le fonds euro-croissance représente, à ce jour, un support peu utilisé par les épargnants. En effet, selon les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance, l’encours de ce support représentait 2,2 milliards d’euros fin 2017, pour près de 1 700 milliards d’euros d’encours global de tous les contrats d’assurance-vie. Les fonds en euros constituent, quant à eux, la grande majorité de cet encours. Ainsi, seuls 20% de l’épargne des Français placée en assurance-vie est investie en unités de compte.

Or, le gouvernement souhaite encourager les Français à se diriger vers des investissements plus dynamiques, dont les fonds euro-croissance. La loi Pacte, a notamment cet objectif. Elle prévoit de rendre plus attractif le fonds euro-croissance, « par l’affichage d’un rendement unifié pour tous les épargnants ». De plus, le fonds pourra être bonifié par des engagements d’investissement plus longs mais sans remettre en cause la garantie du capital à l’échéance que vous avez choisie

 

    Vous aimerez aussi : Assurance vie : qu’est-ce qui change avec la loi Pacte ?

 

Sources :
Loi Pacte : les 3 changements à attendre du côté de votre épargne et du financement des entreprises-economie.gouv-28 septembre 2019
Ce qu’il faut retenir sur l’assurance-vie-economie.gouv-2 février 2017

 

© Webedia - Novembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter Les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Le contrat PER Assurance est un contrat multisupports d'assurance vie de groupe souscrit par ARVIGE auprès de PREDICA, entreprise régie par le code des assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.