Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit agricole Centre-est Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quand la culture vient à vous

01/04/2020 - 2 min de lecture

#Vie Quotidienne

tout un mag pour vous

Quand la culture vient à vous

Prendre le temps pour une activité culturelle nouvelle, c’est tout l’intérêt des visites virtuelles en période de confinement. On vous explique comment la culture s’invite directement chez vous !

Bien chez moi

Dans la vraie vie, on n’a jamais le temps. Il faut faire les courses, préparer les repas, s’adonner à ses activités quotidiennes, prendre soin de ses proches et souvent, garder les petits-enfants. Dans « la vie du confinement », c’est une autre paire de manches. On se retrouve confiné. Et puis voilà.

Et si on profitait de cette période pour se cultiver ? Le Ministère de la Culture a lancé l’opération #Culturecheznous afin de mettre à notre disposition des contenus culturels de qualité. Cerise sur le gâteau : nombreuses sont les institutions culturelles à jouer le jeu et proposer des contenus gratuits.

Pyramides, expos et musées depuis son canapé

Vous voilà donc avec l’opportunité de découvrir ou redécouvrir des lieux d’exception et des expositions à vous en couper le souffle. Et pour cause, que diriez-vous d’explorer les Pyramides en Égypte, le Machu Picchu, la Tour Eiffel, la Cathédrale de Milan, ou encore la Statue de la Liberté ? C’est peut-être un poil moins aventurier depuis son canapé, les émotions en sont moins fortes, mais le jeu en vaut la chandelle.

Alors, rendez-vous sur le site Arts and Culture de Google (https://artsandculture.google.com/), qui répertorie la plupart des visites virtuelles du monde qu’il est possible de faire. Pour permettre cette prouesse technologique, le géant américain des moteurs de recherches s’est associé à plus de 500 musées et galeries dans le monde.

Pêle-mêle, découvrez quelques expositions :

Et quelques lieux exceptionnels :

Le site http://parismuseescollections.paris.fr/fr recense, quant à lui, plus de 14 000 œuvres des divers musées de Paris. Une aubaine pour découvrir les richesses de notre patrimoine.

Comme un air d’opéra

Vous avez toujours rêvé de vous rendre à l’opéra ? Eh bien, profitez de ce confinement pour découvrir Don Giovanni, Le Lac des Cygnes ou encore le Barbier de Séville, en vous rendant sur le site https://www.operadeparis.fr/. Tous ces spectacles sont disponibles gratuitement depuis le 23 mars. Et ce, jusqu’au 29. Une opération qui, espérons-le, se poursuivra jusqu’à la fin du confinement. D’autres spectacles sont à visionner sur le site de CultureBox (https://www.france.tv/spectacles-et-culture/).

Des milliers de livres à lire gratuitement

Depuis le début du confinement, plusieurs plateformes ont rendu le téléchargement de milliers de livres, romans, et bandes-dessinées gratuit. En fonction des formats, ils seront disponibles sur smartphone, tablettes, ordinateurs ou liseuses électroniques.
Rendez-vous sur les sites de la bibliothèque numérique de TV5 monde, le site de la Fnac, celui de Cultura ou celui de feedbooks pour pouvoir en profiter. Bref, avec toutes ces références, on ne devrait pas trop s’ennuyer.

© Uni-médias – 2020