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Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
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Notre charte éthique

 

Consultez notre charte éthique

Le Crédit Agricole dispose d'une Charte Ethique commune à l’ensemble du Groupe : Caisses régionales, Crédit Agricole S.A. et ses filiales. Cette charte affirme entre autres choses, nos principes d’actions vis-à-vis de nos clients :

Respect et accompagnement du client, et loyauté à son égard
Chaque collaborateur mobilise, en relation multicanale, son expérience et ses compétences à l’écoute et au service du client, du sociétaire et l’accompagne dans la durée. Il l’écoute et le conseille avec loyauté, et l’aide à prendre ses décisions en lui proposant des solutions adaptées à son profil et à ses intérêts tout en l’informant des risques associés.

Solidarité
Fort de l’ancrage mutualiste du Groupe, les relations que nous établissons avec nos clients, nos sociétaires et l’ensemble de nos parties prenantes s’inscrivent dans la solidarité, le respect des engagements pris.

Utilité et proximité
Notre Groupe est attaché à son modèle de « Banque Universelle de Proximité », source de valeurs et utile à nos clients, auxquels il apporte l’expertise et le savoir-faire de l’ensemble des métiers du Groupe. Il demeure fidèle à son engagement local en contribuant au développement des territoires.

Protection et transparence
Notre Groupe s’est doté d’un cadre normatif au travers d’une charte des données personnelles pour assurer la protection des données de nos clients.

Notre Politique de lutte contre la corruption

La caisse régionale Charente-Périgord renforce son dispositif de lutte contre la corruption, un des piliers de son engagement éthique et sociétal.

Porté par le plus haut niveau de responsabilité, cet engagement des instances dirigeantes de la caisse régionale s’est traduit en aout 2017 par la certification de la caisse régionale à bénéficier de la norme internationale ISO 37 001 pour son système de management anticorruption.
Elle atteste que les risques de corruption ont été correctement identifiés et analysés et que le programme appliqué par la caisse régionale est conçu de façon à limiter ces différents risques.

L’obtention de cette certification illustre l’engagement de la caisse régionale en matière d’éthique dans les affaires, élément clé de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise.

Compte tenu du renforcement des obligations légales relatives à la lutte contre la corruption, la caisse régionale prend appui sur les mesures existantes au sein du Groupe pour compléter ses procédures et ses dispositifs opérationnels. Son objectif est de prémunir l’ensemble de ses entités et de ses collaborateurs de tout comportement contraire à l’éthique en général, du risque de corruption en particulier et de manquement à la probité.

Une politique de « tolérance zéro »
Exigence démocratique, la lutte contre la corruption repose sur une politique de tolérance zéro et la mise en œuvre de mesures efficaces.

Cette politique s’intègre dans les programmes de conformité et de sécurité financière en place depuis 2004 visant à :

  • garantir transparence et loyauté à l’égard des clients,
  • contribuer à l’intégrité des marchés financiers,
  • prévenir du risque de réputation et des risques de sanctions pénales, administratives et disciplinaires dans les domaines de son ressort et,
  • à lutter contre le blanchiment de capitaux et contre la fraude.

 

Un dispositif anticorruption spécifique

Il repose notamment sur :

  • une gouvernance dédiée à la lutte contre la corruption,
  • une cartographie des risques de corruption,
  • un code de conduite anticorruption,
  • un programme de formation et de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs,
  • le renforcement du dispositif de protection des lanceurs d’alerte.


Une politique de prévention active aux risques de corruption

Les collaborateurs de la caisse régionale jouent un rôle essentiel dans le dispositif de prévention de la Corruption. Il leur revient d’agir de manière loyale et responsable. Ils sont régulièrement sensibilisés grâce à des modules de formation pour savoir comment agir au quotidien.
Un collaborateur est témoin d’une tentative ou d’un acte de corruption ? Le dispositif d’alerte lui permet d’avertir sa hiérarchie ou directement le référent anticorruption de façon confidentielle et totalement sécurisée.

Consultez notre code de conduite anticorruption
 

Notre charte des données personnelles

Les 5 principes du groupe Crédit Agricole

 

La sécurisation des données reste notre priorité

Nous réaffirmons notre engagement à ce que la sécurité des données de nos clients soit au cœur de toutes nos actions.
Les solutions que nous utilisons pour conserver ou traiter les données de nos clients font l’objet de nos procédures rigoureuses de validation et de certification.
Nous nous engageons à promouvoir auprès de nos clients les bonnes pratiques : sécurité des comptes et paiements, actions de prévention.

Nous nous engageons à utiliser les données dans l'intérêt de nos clients.

Nous utilisons les données afin de proposer à nos clients un conseil et des offres personnalisés, un service de plus grande qualité et leur fournir tous les éléments pour les aider à prendre les meilleures décisions.
Nous pouvons exprimer en toute transparence à nos clients ce qui est fait en matière d’utilisation de leurs données.

Nous nous engageons à agir avec éthique et responsabilité en matière de données personnelles.

Nous ne vendons pas les données personnelles de nos clients.
La communication éventuelle de ces données en dehors du Groupe Crédit Agricole est uniquement effectuée, avec une information claire des clients, dans le cadre de nos obligations réglementaires ou pour des prestations définies avec des acteurs ayant fait l’objet de nosprocédures rigoureuses de validation et de certification.

Nous nous engageons à la transparence et la pédagogier envers nos clients.

Nous nous engageons à expliquer à nos clients de manière claire, synthétique et accessible, ce qui est fait en termes d’utilisation des
données, et à les informer de leurs droits en la matière et de la façon de les exercer : politique de protection des données claire, synthétique et pédagogique, sans ambigüité. Nous nous engageons à entretenir le dialogue avec nos clients, pour être en capacité d’évoluer avec eux et répondre au mieux à leurs attentes.

Nous nous engageons à laisser la maîtrise à nos clients sur leurs données et l'utilisation qui en est faite.

Nous nous engageons à ne jamais collecter ni traiter les données de nos clients à leur insu et à respecter l’exercice de leur droit d’opposition.
Nous nous engageons à lancer un projet de création d’un espace sécurisé individuel pour chacun de nos clients afin qu’ils puissent facilement, seuls ou avec l’aide d’un conseiller, consulter leurs paramètres de confidentialité et les modifier à tout moment (inscription ou désengagements à différents services). Cet espace dédié pourrait figurer par exemple sur leur site de consultation des comptes.

Bien comprendre la protection des données personnelle

Bien vous accompagner, c’est notre priorité. Au Crédit Agricole, nous souhaitons vous donner toutes les clés afin de bien comprendre l’application du RGPD.

Consultez notre politique de protection des données personnelles