Racheter un commerce, une entreprise artisanale ou de services requiert des fonds propres en principe plus importants que pour une création d’entreprise. Des aides à la reprise d’entreprise existent. Elles peuvent faciliter la concrétisation de votre projet. Tour d’horizon des dispositifs en place.
Lire l'articleTransmettre mon entreprise
La transmission de votre entreprise est une étape importante de votre vie professionnelle et personnelle qui a des impacts juridiques, fiscaux, sociaux et patrimoniaux. Faites-vous accompagner par nos experts pour trouver le bon repreneur, valoriser les atouts, corriger les faiblesses de votre entreprise et placer les fonds de sa vente via une stratégie patrimoniale.
Pour être sûr de réussir votre opération de cession, faites faire un diagnostic de votre entreprise et identifiez ses atouts et les points de vigilance à prendre en compte pour céder votre affaire dans des conditions optimales.
Céder votre entreprise est un projet d’envergure, de long terme, pour lequel vous pouvez vous appuyer sur notre réseau de mise en relation avec des repreneurs potentiels.
Quels que soient vos projets suite à la vente de votre entreprise, demandez une étude patrimoniale afin de placer les fonds de la vente et, ainsi, bâtir une stratégie patrimoniale pérenne.
Vous souhaitez en discuter ?
BIEN VALORISER MON ENTREPRISE
Pour intéresser les repreneurs et céder votre entreprise dans les meilleures conditions, faites réaliser un diagnostic complet auprès de notre réseau d’experts dédiés à la gestion des transactions afin d’identifier les atouts et de travailler sur les faiblesses.
Lorsqu’on projette de céder son entreprise, 2 options sont possibles : vendre le fonds de commerce ou céder les titres d’entreprise. Ce choix implique des conséquences juridiques et financières distinctes.
Lire l'articlePLACER LES FONDS DE LA VENTE
Que vous ayez en tête un autre projet de création ou de reprise d’entreprise ou celui de prendre votre retraite, faites un bilan patrimonial avec votre conseiller Professionnels afin de bâtir une stratégie patrimoniale et de bien placer les fonds issus de la vente.
Lorsqu’on projette de céder son entreprise, 2 options sont possibles : vendre le fonds de commerce ou céder les titres d’entreprise. Ce choix implique des conséquences juridiques et financières distinctes.
Lire l'articleRETROUVEZ NOS ARTICLES DU MAG
Restez informé des solutions disponibles pour céder votre entreprise dans les meilleures conditions et assurer son avenir, ainsi que le vôtre.
-
Tout savoir sur la reprise d'activité après un sinistre
Et soudain la mauvaise nouvelle tombe. « La boutique est inondée », « L’usine a brûlé », « Une attaque informatique a bloqué tous les services », « Il y a eu une explosion dans l’atelier »… Cela ne fait pas forcément la « une » des journaux mais ce type d’évènements peut avoir des conséquences catastrophiques pour l’activité des entreprises, allant même jusqu’à leur fermeture. Quelle est la réalité des faits, comment réagir, quelles décisions prendre ?
-
Facture électronique : définition et avantages, obligations pour 2026, comment être conforme ?
La facturation électronique (ou e-facturation) va devenir la norme pour les entreprises dès 2026. Pour l’adopter, toutes les entreprises doivent s’équiper d’une solution agréée. Quelles sont les principales modifications apportées par la réforme sur les factures ? Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation électronique ? On vous en dit plus.
-
Toutes les assurances obligatoires et facultatives pour un professionnel
Que vous soyez travailleur indépendant, commerçant, artisan, profession libérale ou encore dirigeant de PME, vous devez savoir que certaines assurances professionnelles sont obligatoires tandis que d’autres, bien que facultatives, sont fortement conseillées.