Qu’est-ce qui réunit 200 000 clients du Crédit Agricole des Côtes d’Armor ?
L’envie de s’engager dans des projets concrets près de chez vous en étant sociétaire du Crédit Agricole des Côtes d’Armor.
Rejoignez-les !
Le Crédit Agricole est le premier groupe coopératif et mutualiste au monde. Ses valeurs de responsabilité, de proximité et de solidarité ont façonné son modèle jour après jour. La satisfaction des clients et l’engagement dans la durée guident ses actions.
87,6% des résultats nets de notre banque sont sur les territoires (chiffres 2022)
Etre sociétaire : c'est faire le choix de s'engager pour son territoire !
C’est faire partie d’une communauté qui participe à la vie d’une banque coopérative qui inscrit son action localement.
C’est partager avec plus de 11,8 millions de sociétaires dont 200 000 sociétaires costarmoricains les valeurs mutualistes de solidarité, de responsabilité et de proximité.
Concrètement, c’est donner son avis et soutenir le développement économique et le dynamisme de vote territoire et de ses acteurs.
Comment devenir sociétaire ?
Que vous soyez une personne physique ou une personne morale, quel que soit votre âge, vous pouvez devenir sociétaire. Pour cela, il vous suffit de contacter votre agence habituelle et de souscrire des parts sociales auprès de l’un des conseillers.
Les parts sociales sont des parts du capital social de chaque Caisse locale.
Être détenteur d’une ou plusieurs parts sociales vous donne droit à :
- La perception d’intérêts annuels après vote réalisé à l’Assemblée Générale de la Caisse régionale
- Voter pour élire vos représentants administrateurs et donner votre avis lors de l’Assemblée Générale de votre Caisse locale, selon le principe « un homme, une voix ».
Quels sont vos avantages en tant que sociétaire ?
Votre avis est pris en compte
Vous avez un droit de vote
Vous profitez de produits et services qui vous sont réservés
Vous recevez des informations régulières qui vous permettent d’avoir une meilleure connaissance de votre banque
Vous êtes informé au plus près des actions locales
Vous bénéficiez de rencontres privilégiées avec les dirigeants de votre banque
Vous contribuez au développement de votre territoire en utilisant votre carte bancaire
Vous êtes convié à participer à des actions ponctuelles organisées par votre Caisse locale
Quel est le rôle du sociétaire ?
Lors de l’Assemblée Générale annuelle de sa Caisse locale, chaque sociétaire est invité à participer grâce à un vote au fonctionnement de sa banque. Par son vote, il désigne des administrateurs qui le représenteront au sein du Crédit Agricole. Lors de ce vote, le sociétaire approuve également les comptes de sa Caisse locale, valide les résolutions comme la rémunération des parts sociales, ainsi que la modification éventuelle des statuts.
A la suite de cette Assemblée Générale, chaque sociétaire est convié à la Rencontre Sociétaires de sa Caisse locale. Au cours de cet évènement, il a l’occasion d’assister à une intervention de spécialistes sur un thème d’actualité puis d’échanger avec les équipes et membres de la Direction présents autour d’une convivialité.
En quoi le Crédit Agricole est-il une banque coopérative ?
Le Crédit Agricole s’est construit de façon décentralisée, en s’appuyant sur l’initiative locale et l’autonomie des Caisses régionales qui sont au cœur de l’organisation. Sociétés coopératives de personnes, elles ont toujours fondé leur développement et leur succès sur les femmes et les hommes, salariés, élus, dirigeants.
Les sociétaires constituent le socle de l’organisation coopérative :
Un statut
- Une banque coopérative est une société de personnes et non une société de capitaux.
- Ainsi pour devenir sociétaire d'une Caisse locale, il convient d’être agréé par son Conseil d’Administration lors de la première souscription.
- Son capital apartien à des clients sociétaires qui détienne des parts sociales de leur Caisse locale
Une finalité
- Satisfaire les besoins de ses clients sociétaires et contribuer au développement de son territoire.
- Le profit est un moyen pas une fin en soi.
Une gouvernance
- Un vote démocratique des sociétaires « 1 personne = 1 voix ».
- Quel que soit le montant de leurs parts sociales, les sociétaires ont le même poids dans le vote à l'AG de leur Caisse locale.
- Un double regard : conseil d'administration et conseil de direction.
Le long terme
- La propriété et la performance de la coopérative sont envisagées sur le long terme.
- Les réserves de notre coopérative bancaire ne se partagent pas et se transmettent de génération en génération.
Une coopération
- La coopérative est un lieu de partage du savoir.
- La mise en commun et l'échange d'expertises des administrateurs.
- La consultation et la co-construction avec des sociétaires.
RISQUES RELATIFS AUX PARTS SOCIALES
Document commercial
Article 212-38-13 du RG AMF : « I. - Les communications à caractère promotionnel se rapportant à une offre au public de titres mentionnés à l'article 212-38-1, quels que soient leur forme et leur mode de diffusion, sont transmises à l'AMF préalablement à leur diffusion. Les communications mentionnées au premier alinéa doivent : Annoncer qu'un prospectus a été ou sera publié et indiquer où les investisseurs peuvent ou pourront se le procurer ; Être clairement reconnaissables en tant que telles ; Ne pas comporter des indications fausses ou de nature à induire en erreur ; Comporter des informations équilibrées entre les avantages et les risques relatifs à l'investissement dans les titres offerts et cohérentes avec celles contenues dans le prospectus, si celui-ci a déjà été publié, ou avec les informations devant y figurer si celui-ci est publié ultérieurement ; Comporter une mention attirant l'attention du public sur la rubrique “facteurs de risques” du prospectus ; L'AMF peut exiger que les communications à caractère promotionnel comportent un avertissement sur certaines caractéristiques exceptionnelles présentées par l'émetteur, les garants éventuels ou les titres qui font l'objet de l'offre au public. II. - Lorsque l'offre au public n'a pas donné lieu à l'établissement d'un prospectus, toute communication à caractère promotionnel contient un avertissement précisant que l'offre ne donne pas lieu à un prospectus soumis à l'approbation de l'AMF. »