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Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Votre satisfaction est au coeur de nos préoccupations

 

Vous souhaitez  signaler une difficulté, une insatisfaction ou un désaccord ?

Mieux vous servir, améliorer la qualité de nos services, telles sont les priorités de votre Caisse Régionale. Pour cela , une organisation spécifique, avec des voies de recours internes et externes, est mise en place et des délais maximum de traitement ont été définis.

 

LES RECOURS INTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE :

Dans un premier temps, nous vous invitons à contacter les voies de recours internes tel que décrit ci-après (Niveau 1 puis niveau 2) : 

    Niveau 1 : votre conseiller ou votre directeur d'agence

Votre conseiller reste votre interlocuteur privilégié, contactez-le en premier : trouver votre agence.

Demande en ligne : 

Vous pouvez également faire votre demande en ligne par messagerie sécurisée depuis votre espace en ligne.

    Niveau 2 : votre service qualité :

Si la réponse apportée préalablement par votre conseiller ou le directeur de votre agence ne vous satisfait pas, vous pouvez nous contacter par voie postale, à l'adresse suivante :

 Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel des Côtes d'Armor
Service Qualité
9, rue du Plan - La Croix Tual
PLOUFRAGAN
22098 SAINT-BRIEUC Cedex 9

 

Par téléphone : 02 96 69 22 22  (appel non surtaxé)

 

Nous nous engageons à prendre en charge vos réclamations sous 48 heures et à vous apporter une réponse au plus tôt et dans un délai de 2 mois maximum.
Le délai de réponse est porté à 15 jours ouvrables si votre mécontentement porte sur un paiement par carte, un virement, un prélèvement ou un service de retrait d’espèces. Ce délai de 15 jours pourra être porté à 35 jours ouvrables dans des situations exceptionnelles.
 

CAS DES ASSURANCES :

Si la réclamation porte sur un contrat d'assurance (hormis sa commercialisation) et que la réponse de notre Service Client ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le Service Client de la compagnie d'assurance concernée (coordonnées disponibles sur : https://ca-assurances.com/Pages/Contact).

 

LES RECOURS EXTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE

Contactez la Médiatrice de la Fédération Bancaire Française


Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation par notre Service Ecoute Clients, vous pouvez vous adresser gratuitement à la médiatrice de la FBF.

Elle est compétente pour les litiges relatifs aux services fournis et aux contrats conclus en matière d'opérations de banque, ainsi qu'à la commercialisation des contrats d'assurance directement liés à un produit ou à un service bancaire distribué par la banque.

Il vous suffit de lui transmettre vos éléments:

Par courrier postal : Madame la médiatrice - CS 151 - 75422 PARIS CEDEX 09

Sur le site internet : www.lemediateur.fbf.fr

Consultez la charte du service Médiation de la Fédération Bancaire Française

 

Les autres médiateurs


POUR LES PRODUITS ASSURANCE (hors commercialisation des contrats)

Vous devez préalablement écrire au service clients de l’assureur par courrier. Si la réponse apportée ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter Monsieur le Médiateur de l’assurance :

« La Médiation de l’Assurance »
TSA 50110 - 75441 PARIS CEDEX 09
Le.mediateur@mediation-assurance.org


POUR LES PRODUITS FINANCIERS :

Pour les litiges portant sur les services ou produits financiers, ordres de bourse, mandats de gestion, actions, obligations, OPCVM ou autres fonds collectifs, épargne salariale, … Vous avez le choix entre :

« La Médiatrice de la Fédération Bancaire Française »
CS 151 - 75422 PARIS cedex 9 ou www.lemediateur.fbf.fr

« Le Médiateur des Marchés Financiers »
17, place de la Bourse - 75082 PARIS cedex 2


La plateforme Européenne de résolution en ligne de litiges de consommation


Vous pouvez émettre une réclamation relative à la souscription sur internet d’un produit ou d’un service du Crédit Agricole des Côtes d'Armor en passant par la plateforme européenne de résolution en ligne des litiges.

Lien d’accès à la plateforme (saisie possible dans le langue de votre choix) : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage