La transition écologique : une motivation économique et environnementale

27/12/2022 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDécryptage hashtagFinancement hashtagVie locale

tout un mag pour vous

La transition écologique : une motivation économique et environnementale

Parce qu’elle doit s’imposer partout, la transition écologique est présente sur tous les terrains : dans nos foyers mais aussi dans nos entreprises. De plus en plus, écologie rime avec économies : pourquoi ne pas accélérer le changement en adoptant de nouvelles pratiques dans vos locaux et en anticipant les réglementations à venir ?

L'EFFICACITÉ LUMINEUSE ET ÉNERGÉTIQUE DES LED

Aujourd’hui, l’éclairage représente 30 % de l’énergie consommée par les entreprises : la marge de progression pour améliorer la performance énergétique des bureaux et des commerces est donc importante. Ainsi, la rénovation de l’éclairage contribue à rendre les locaux beaucoup moins énergivores. La technologie associée aux luminaires LED permet d’intégrer des fonctions comme la détection de présence et d’optimiser l’éclairage en fonction de la lumière du jour, une optimisation de la consommation qui contribue à rentabiliser l’investissement plus rapidement. L’autre argument en faveur de l’éclairage LED est sans aucun doute son coût de maintenance considérablement allégé en raison de la durée de vie des LED, entre 5 à 20 fois plus longue que les autres types de lampes. Dans certains cas, notamment pour les entrepôts ou les grandes surfaces, le coût de fonctionnement lié à l’éclairage pourrait diminuer de 60 %.

 

L'AUTOCONSOMMATION SOLAIRE POUR RÉDUIRE SA FACTURE ÉNERGÉTIQUE

Avec la crise énergétique que nous traversons, l’installation de panneaux solaires pourrait devenir une solution pérenne face à l’envol des prix de l’électricité. Avoir recours à l’énergie solaire est une bonne façon de sécuriser l’approvisionnement énergétique de ses locaux sur le long terme comme, rappelons-le, l’autoconsommation consiste à consommer ce que l’on produit en électricité grâce aux panneaux solaires installés sur la toiture de son bâtiment. La seule condition requise : disposer d’une surface horizontale ou inclinée d’au moins 40 m². À titre d’exemple, 25 panneaux solaires d’une puissance de 9 kW installés sur une surface de 40 m² produisent entre 8 000 kWh et 13 000 kWh par an pour un montant d’investissement qui varie entre 16 000 et 20 000 € (selon l’estimation réalisée en 2020 par Crédit Agricole Leasing & Factoring). À cela, il faut ajouter le montant de la prime à l’investissement qui s’élève à 180€/kW, aide proportionnelle à la puissance de l’installation. Thomas Le Prince, fondateur de l’entreprise du même nom qui produit et commercialise des fruits de Savoie, n’a ainsi pas attendu la variation des prix de l’énergie pour faire installer des panneaux photovoltaïques sur la surface de sa toiture afin de faire baisser le montant de sa facture énergétique. “Avec le prix actuel de l’énergie, l’investissement sera amorti en 4 à 5 ans au lieu des 7 ans initialement prévus”.

 

LE CRÉDIT-BAIL MOBILIER : UNE SOLUTION POUR PRÉSERVER SA TRÉSORERIE

Qu’il s’agisse des éclairages LED ou de l’installation de panneaux solaires, ces éco- investissements sont rendus possibles grâce à des dispositifs mis en place par l’État comme le prêt Éco-Énergie accessible aux entreprises qui ont plus de trois ans d’existence. Les banques privées proposent également des conditions intéressantes avec des taux spécifiques. La solution du crédit-bail mobilier, que l’on appelle aussi “leasing”, donne la possibilité de financer de nouveaux équipements sans impacter la trésorerie de l’entreprise. En plus d’être facilement financés par les économies d’énergie réalisées, les loyers payés pour bénéficier des nouvelles installations sont déductibles des charges imposables de l’entreprise. A l’issue du contrat, l’entreprise peut acquérir ces biens à un prix convenu au départ. Ainsi, un projet de rénovation peut être financé sans générer d’endettement supplémentaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Financement #Vie locale #Article