La voiture électrique, une solution pour réduire vos coûts et l’empreinte carbone de votre entreprise

27/12/2022 - 3 min de lecture

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La voiture électrique, une solution pour réduire vos coûts et l’empreinte carbone de votre entreprise

Autonomie des batteries électriques en hausse, densification des bornes de recharge, solution pour circuler en zone urbaine en cas de restriction, prix accessibles à l’achat grâce aux différentes aides… La voiture électrique séduit de plus en plus. Oui, l’écomobilité est une démarche responsable mais elle est aussi source d’économies pour votre entreprise. Témoignages de professionnels qui roulent au vert sans voir rouge !

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE, POURQUOI S’EN FAIRE UNE MONTAGNE ?

80 % des Français parcourent moins de 50 kilomètres par jour et désormais l’autonomie des voitures électriques avoisine les 350 à 400 kilomètres. Si votre activité commerciale s’exerce essentiellement en centre-ville, et qu’en pratique vous ne roulez que peu de kilomètres par jour, le passage à l’écomobilité peut s’avérer concluant. C’est ce que confirme Thomas Morlot, gestionnaire de trois magasins franchisés Monceau Fleurs à Annecy, nouvellement propriétaire d’un véhicule électrique et d’une borne de recharge privée : “ Je recharge ma camionnette tous les dix jours, et pourtant je me déplace avec au quotidien donc je roule l’esprit tranquille”. Pourtant soucieux de l’environnement, Thomas Morlot explique que sa démarche est d’abord économique. “Les véhicules anciens génèrent inévitablement des coûts cachés, entre les soucis mécaniques et l’entretien nécessaire : je vois l’achat de cette fourgonnette électrique neuve comme un investissement financier et non comme un bien qui me coûte de l’argent”. Même son de cloche chez Cyrille Rousseau, gérant du Laser Game Evolution à Annemasse : “Il s’agit de mon véhicule de représentation donc je ne fais pas de longues distances au quotidien mais je parcours tout de même 25 000 kilomètres par an. Financièrement, c’était intéressant puisque je suis désormais exonéré de la TVS [ndlr, la taxe sur les véhicules de société non applicable sur les véhicules électriques]. Je fais également des économies sur la carte grise, l’assurance et le taux de mon emprunt.”

UNE POLITIQUE INCITATIVE AU PASSAGE A L’ÉCOMOBILITÉ

En effet, tous les dispositifs en place favorisent le passage à l’électrique. “J’ai pu bénéficier du bonus écologique de 5 000 € et j’ai également reçu 7 000 € d’aides grâce à la prime conversion”, confie de son côté Thomas Morlot. Entre les aides gouvernementales et les subventions accordées en région, un véhicule électrique peut revenir jusqu’à 20 % moins cher par rapport à l’achat d’un véhicule thermique. Sans compter sur un facteur économique décisif dans la balance : le prix de l’essence, toujours plus élevé que le prix de l'électricité malgré les augmentations récentes. Il faut compter environ 3 € pour 100 kilomètres, soit deux à trois fois moins cher qu’un plein de carburant. “Je fais environ 300 € d’économies d’essence par mois, plus le gain de temps de ne plus devoir passer par une station-service”, se réjouit Cyrille Rousseau, propriétaire de son véhicule électrique depuis mai 2022.
Concernant la recharge électrique, son coût est variable en fonction du débit de la borne. Thomas Morlot a fait le choix d’une borne privée, ce qui ne débloque pas d’aides locales mais en faisant appel à un poseur de bornes référencé par la ville, les primes sont variables. “Je n’ai pas fait le choix d’une borne de recharge publique pour éviter d’avoir toujours une voiture garée devant le magasin, mais pour les professionnels possédant des places de parking, la revente de leur électricité peut être une nouvelle source de revenus.” Cela peut également augmenter le trafic client, une façon de plus de faire connaître son entreprise.
Toujours est-il que les objectifs de l'État en matière de réduction d’émission de CO2 sont élevés pour arriver à la neutralité carbone prévue d’ici à 2050. Pour les atteindre, le gouvernement incite et développe la mobilité électrique avec de nombreuses mesures comme l’installation de 7 millions de points de recharge privés et publics d’ici 2030. Comme le dit Cyrille Rousseau : “Il va falloir s’y mettre, on n’a plus vraiment le choix”.

 

© Uni-médias - décembre 2022

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Source : https://www.credit-agricole.fr/content/dam/assetsca/master/public/commun/documents/Guide-CALF-MobVerte%20-%202021.pdf

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