Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une entreprise 
Nous contacter

Affacturage ou factoring : de quoi s’agit-il ?

25/03/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Gestion

#Activité #Clientèle #Gestion de trésorerie

tout un mag pour vous

Affacturage ou factoring : de quoi s’agit-il ?

L’affacturage est une solution de financement et de recouvrement de créance permettant d’obtenir un financement anticipé. Explications.

Deux chiffres suffisent pour comprendre l’ampleur du phénomène : au premier semestre 2019, 170 milliards d'euros1 de créances ont été financées par l'affacturage (ou factoring en anglais). Soit une progression de 11% par rapport à la même période de l'année précédente, ce qui fait aujourd’hui de la France le numéro 1 sur le marché européen du factoring2.

AFFACTURAGE OU FACTORING : DÉFINITION

L’affacturage consiste pour une entreprise à céder tout ou partie de ses créances à un « factor », un établissement de crédit spécialisé également appelé société d’affacturage ou entreprise de factoring, qui les financera de manière anticipée.

COMMENT FONCTIONNE L’AFFACTURAGE ?

Après avoir conclu un contrat avec un factor, vous n’aurez qu’à lui transmettre vos factures au fur et mesure de leur émission.

Une fois ses commissions prélevées (commission d’affacturage, commission de financement et frais annexes) et la constitution d’un fonds de garantie destiné à couvrir les litiges avec vos clients), le factor vous avancera rapidement le montant des créances que vous lui aurez cédées. Il gèrera ensuite leur recouvrement auprès de vos clients.

Il est à noter que l’affacturage est un mode de financement déplafonné, sous réserve de la solvabilité du ou des débiteurs.

BON À SAVOIR

Contrairement à l’affacturage, où c'est le fournisseur qui souscrit un contrat pour financer ses factures, l’affacturage inversé (ou reverse factoring) permet à une entreprise d’émettre un « bon à payer » par lequel il autorise une société d’affacturage à régler par avance ses fournisseurs. 

POURQUOI UTILISER L'AFFACTURAGE ?

Dans son dernier Baromètre3, le Médiateur des entreprises dévoile que les retards de paiement, qui s’établissent à 11 jours en moyenne, concernent 1 facture sur 7. Ce qui n’est évidemment pas sans conséquences : selon l'Observatoire des délais de paiement, cela contraint chaque jour entre 35 et 40 PME à mettre la clé sous la porte4.

L’affacturage, parce qu’il permet de préserver ou reconstituer votre trésorerie, est la solution idoine pour éviter d’en arriver à de telles extrémités. Au lieu d’attendre le paiement de vos factures à l’échéance, vous êtes payés immédiatement par le factor.

En outre, l’affacturage vous permettra de vous affranchir des problèmes de recouvrement. Une fois vos créances cédées, c’est le factor qui en aura la charge. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur la seule chose qui compte : votre cœur de métier.

BON À SAVOIR

Le Crédit Agricole vous propose deux solutions d’affacturage :

  • Que vous soyez une PME, une ETI ou une grande entreprise, si vous avez besoin d’une gestion optimisée de trésorerie pour travailler et vous développer avec vos clients privés français, européens ou des administrations publiques, écouvrez les solutions proposées s par Crédit Agricole Leasing & Factoring ? Avec l’affacturage soyez accompagné pour le paiement de vos factures en moins de  48h*, de la gestion de vos comptes clients et d’une garantie contre le risque d’insolvabilité de vos clients*. Vous pouvez aussi bénéficier de solutions confidentielles pour vos clients ; vous gardez alors la relation directe avec vos clients pour le recouvrement.
  • Que vous soyez une PME, une TPE voire même un indépendant, vous pouvez opter pour une solution « à la carte », qui permet de gérer facture pas facture, sans engagement dans la durée ni de volume. Cash in time, une solution digitale, vous permet de céder votre facture en ligne, et de bénéficier d’un paiement de vos factures en moins de 24h*. Vous sécurisez ainsi les fluctuations de trésorerie que peut vivre votre entreprise au cours de l’année.

* Sous réserve de la conformité des factures, du respect des conditions contractuelles et dans la limite des garanties accordées.

 

Association Française des Sociétés Financières/ Statistique semestrielle d’activité – premier semestre 2019.

2 Source : Les Echos, 7 octobre 2019

3 Baromètre « Médiateur des entreprises-Sidetrade »

4 Rapport de l'Observatoire des délais de paiement - 2019

 

© Uni-médias – Mars 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

L’affacturage est une offre conçue sous la marque Eurofactor par Crédit Agricole Leasing & Factoring - ca-leasingfactoring.com.