Conditions d’utilisation du service d’alerte solde débiteur et rejet d’opération
et conditions d’exonération de la commission d’intervention (1)
Vous recevez gratuitement une alerte par SMS à partir de 8h00 le matin dans les cas suivants :
- lorsqu’une ou plusieurs opérations mettent votre compte en situation débitrice, c’est-à-dire que le montant de votre solde est inférieur à 0€ ou que le montant de votre autorisation de découvert, si vous en détenez une, est dépassé.
- en cas d’opérations susceptibles d’être rejetées pour insuffisance de provision.
A quoi sert ce service d’alerte ?
Ce service vous permet d’être informé(e) de la situation de votre compte rapidement. Il vous donne également la possibilité d’agir au plus vite afin de limiter vos frais bancaires. Votre intervention rapide vous permettra aussi d’éviter le rejet de certaines opérations.
En effet, vous serez exonéré(e) de commission(s) d’intervention si vous régularisez en totalité la situation de votre compte dans la journée de la réception du SMS, en l’approvisionnant :
- avant 18h30 dans le cas où des opérations sont susceptibles d’être rejetées pour insuffisance de provision
- avant 20h00 dans le cas où votre compte présente un solde débiteur.
Si vous ne régularisez pas en totalité votre situation dans la journée (avant 18h30 ou 20h00 selon le cas concerné), vous n’êtes pas exonéré(e) de commission(s) d’intervention. En cas d’aggravation du montant du solde débiteur de votre compte bancaire ou dans le cas où de nouvelles opérations sont susceptibles d’être rejetées, une nouvelle alerte SMS vous est envoyée le lendemain matin. Pour éviter le prélèvement de nouvelle(s) commission(s) d’intervention, il vous faudra approvisionner votre compte dans les délais mentionnés ci-dessus.
Bon à savoir : si votre compte se trouve en situation de découvert non autorisé ou dans le cas où des opérations sont susceptibles d’être rejetées pour insuffisance de provision le samedi matin, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire pour régulariser votre compte et bénéficiez de l’exonération de commission(s) d’intervention :
- jusqu’au lundi soir 18h30 pour approvisionner votre compte dans le cas où des opérations sont susceptibles d’être rejetées pour insuffisance de provision
- jusqu’au lundi soir 20h00 pour régulariser le solde débiteur de votre compte.
Comment régulariser ma situation ?
Afin de régulariser votre situation dans les délais ci-dessus, les opérations suivantes peuvent être réalisées pour créditer votre compte :
- un virement de compte à compte (entre deux comptes domiciliés dans notre Caisse régionale)
- un virement instantané SEPA à la condition que ce service soit proposé par l’établissement donneur d’ordre
- un virement instantané SEPA via Paylib(2) entre amis à la condition que vous ayez activé ce service pour votre compte
Attention : pour le dépôt d’un chèque ou le versement d’espèces, contactez votre conseiller afin de vérifier si leur encaissement peut être réalisé dans les délais impartis.
Sur quel numéro de mobile l’alerte est-elle envoyée ?
Vous recevrez cette alerte sur le numéro de téléphone mobile que vous nous avez communiqué.
Attention : pour recevoir l’alerte par SMS, votre numéro de téléphone doit être fiabilisé. « Fiabiliser », c’est s’assurer que le destinataire du SMS est bien le titulaire du numéro de téléphone renseigné dans nos dossiers. Vous pouvez vérifier que votre numéro est fiabilisé au sein de votre espace sécurisé sur le site https://www.credit-agricole.fr/ca-des-savoie/particulier.html
rubrique « Mes infos personnelles », puis « Gérer mes coordonnées » ou en vous rapprochant de votre conseiller.
Si votre numéro n’est pas fiabilisé, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller ou à le modifier au sein de votre espace sécurisé en ligne, en suivant le chemin d’accès indiqué dans le paragraphe ci-dessus puis en cliquant sur « modifier ».
Dans le cas où vous avez un compte-joint, tous les co-titulaires recevront l’alerte par SMS. Néanmoins, vous pouvez à tout moment modifier les paramètres d’envoi de cette alerte auprès de votre conseiller si vous souhaitez, par exemple, qu’un seul des co-titulaires la reçoive.
Que faire si je ne souhaite pas recevoir d’alerte ?
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller si vous ne souhaitez pas bénéficier de cette alerte avant son activation.
Vous trouverez ses coordonnées depuis l’application Ma Banque, rubrique « Mon agence » ou dans l’espace sécurisé de notre site internet ca-des-savoie.fr, onglet «» du bandeau suivant :
Une fois l’alerte activée, vous pouvez à tout moment demander l’arrêt de sa réception.
A partir de quand est activé ce service d’alerte ?
Ce service sera activé un mois après l’envoi du courrier d’information.
(1) Une commission d’intervention est la somme perçue par une banque pour une opération entraînant une irrégularité de fonctionnement du compte et nécessitant un traitement particulier, par exemple, l’absence ou l’insuffisance de provision.
(2) Service permettant d’effectuer un virement entre Particuliers par l’utilisation du numéro de téléphone mobile. Paylib est un service soumis à conditions et réservé aux abonnés au service de banque en ligne du Crédit Agricole, titulaires d’un compte et d’une carte de particuliers Crédit Agricole. L’utilisation de Paylib nécessite une adhésion spécifique ainsi que la détention d’un smartphone compatible et d’un numéro de téléphone ou d’une adresse e-mail fiabilisée.
Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel des Savoie, société coopérative à capital variable, agréée en tant qu’établissement de crédit, dont le siège social est situé à Annecy - PAE Les Glaisins - 4 avenue du Pré Félin - Annecy le Vieux - 74985 Annecy cedex 9 - 302 958 491 RCS Annecy - code APE 6419 Z. Garantie financière et assurance de responsabilité civile professionnelle conformes aux articles L 512-6 et L 512-7 du Code des Assurances. Société de courtage d’assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07 022 417. Titulaire de la carte professionnelle transactions, gestion Immobilière et syndic n° CPI 74012021 000 000 077 délivrée par la CCI de Haute-Savoie bénéficiant de garantie financière et assurance responsabilité civile professionnelle délivrées par CAMCA 53 rue de la Boétie 75008 Paris.