Fraudes bancaires en ligne : protéger votre ado

19/08/2025 - 3 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article hashtagArgent hashtagJeunes

tout un mag pour vous

Fraudes bancaires en ligne : protéger votre ado

Découvrez les bons réflexes à transmettre à votre enfant que ce soit dans le cadre de ses achats sur Internet ou la sécurisation de ses accès bancaires.

D’après une enquête de la Fédération bancaire française (FBF), publiée en mars 2025, les enfants sont particulièrement vulnérables aux arnaques en ligne. 34 % d’entre eux ont déjà été concernés. Les tentatives d’arnaques peuvent se faire par SMS ou messagerie instantanée (pour 25 % des enfants concernés), mais aussi par réseau social ou email (pour 1 enfant sur 5).

ÉDUQUEZ LE REGARD DE VOTRE ENFANT

Le manque de vigilance et d’attention peut se révéler dommageable, d’autant que de nombreux sites frauduleux prennent une apparence très similaire aux sites fiables. Vous pouvez éduquer le regard de votre enfant en lui apprenant à repérer les signes qui ne trompent pas : les offres trop alléchantes, l’absence de mentions légales ou de conditions générales de vente (CGV)…

La même démarche peut être employée pour déjouer les tentatives de phishing ou les escroqueries par sms/email. De nombreux escrocs se font passer pour des organismes de confiance (La Poste, une banque…) ou une personne pour soutirer de l’argent ou des renseignements. Avant de communiquer des données personnelles ou de réaliser un paiement en ligne, votre enfant doit vérifier que « rien ne cloche ». Des fautes d’orthographe à répétition ou une adresse d’expéditeur peu conventionnelle doivent lui mettre la puce à l’oreille !

Bon à savoir
D’après la 23e édition du Baromètre « Les Français, l'épargne et la retraite » , paru en 2025, les jeunes se démarquent en utilisant plus que la moyenne des médias spécialisés en finance pour s’informer (20 % des moins de 35 ans contre 14% des Français dans leur ensemble), mais aussi des forums (13 % contre 8 %). Ils consultent également des contenus publiés par des influenceurs (11 % contre 4 %).

COMMUNIQUEZ-LUI LES RÉFLEXES DE BASE

Vous pouvez également inculquer à votre enfant quelques réflexes fondamentaux tels que :

  • Ne jamais communiquer ses identifiants et mots de passe bancaires à un inconnu.
  • Toujours vérifier que son appareil est à jour.
  • S’assurer que la page web est bien sécurisée au moment de réaliser un paiement en ligne (notamment à travers la présence du préfixe « https » dans l’URL de la page).
  • Ne pas se fier uniquement aux avis clients et/ou aux commentaires sur les réseaux sociaux avant d’acheter en ligne.
  • Ne pas entrer son numéro de carte lorsqu’on se trouve connecté à un réseau wifi public.

Bon à savoir
Pour en savoir plus sur les bons réflexes à adopter, rendez-vous dans la rubrique « Bonnes pratiques » du site officiel Cybermalveillance.

APPRENEZ À VOTRE ENFANT À SÉCURISER SES MOTS DE PASSE

Un bon mot de passe, c’est le nerf de la guerre ! Dans la mesure du possible, votre enfant doit utiliser un mot de passe différent pour chaque service (site de e-commerce, messagerie, réseau social…). Le mot de passe doit être suffisamment long (au moins 12 signes), comprendre des caractères spéciaux et des chiffres. Il est également déconseillé d’utiliser des composantes trop évidentes comme le prénom ou la date de naissance pour son mot de passe.

Afin de composer un mot de passe sur-mesure, votre enfant peut par exemple partir des premières lettres de chaque mot de sa citation préférée, et y adjoindre des chiffres et caractères spéciaux. Par exemple : Pierre Qui Roule N’Amasse Pas Mousse + 7894 + !! = PQRNAPM7894 !!

Bon à savoir
Avec Sécuripass, votre enfant n’a plus besoin de saisir un code SMS pour valider un paiement en ligne. Il reçoit une notification de l'application Ma Banque après saisie de ses informations de paiement. Plus sûr et plus pratique !

 

CONSERVEZ LE DIALOGUE OUVERT

Votre ado peut choisir d’éviter de vous parler d’une de ses mésaventures sur Internet, que ce soit par honte ou par crainte d’être réprimandé. Il est particulièrement important que ces questions ne soient pas taboues et puissent être abordées librement.

N’hésitez pas à partager des anecdotes ou des tentatives d’arnaques dont vous auriez vous-même été victime. C’est par des exemples concrets que votre enfant va comprendre les dangers auxquels il peut être confronté.

 

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Août 2025

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Argent #Jeunes #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • La toute première carte de paiement

    L’ouverture d’un compte pour son enfant peut être effectuée par les représentants légaux dès la naissance. De son côté, la carte de paiement est accessible à l’enfant dès 10 ans. La carte possède des fonctionnalités visant à favoriser la sécurité de votre enfant, en fonction de son âge ou maturité...

  • Motiver un ado à épargner : conseils pratiques

    Pas facile d’inciter son enfant à mettre de l’argent de côté. Préparer l’avenir peut sembler une notion abstraite quand on est jeune. On vous partage quelques astuces !

  • 5 conseils pour apprendre à un ado à gérer son budget

    L’éducation financière débute par l’apprentissage de la gestion du budget personnel. Et nul besoin d’attendre de percevoir son premier salaire pour s’y mettre.

  • Ecrêtage, écopage : comment épargner automatiquement ?

    On le sait bien « les petits ruisseaux font les grandes rivières » et pour cela mettre un peu d’argent de côté chaque mois reste la meilleure solution. Avec un virement automatique à date fixe c’est pratique mais le problème, c’est que l’on n’a pas toujours les mêmes fins de mois. Alors si c’est pour piocher une semaine plus tard dans son épargne, à quoi bon ? Et bien à chaque problème sa ou plutôt ses solutions : démonstration avec ces deux services dont vous auriez tort de vous passer pour économiser sans déséquilibrer son budget mensuel.