Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Travailleur indépendant : quelles assurances pour protéger votre activité ?

09/03/2020 - 4 min de lecture

#Locaux et matériel #Dirigeant #Coups durs

tout un mag pour vous

Travailleur indépendant : quelles assurances pour protéger votre activité ?

Consultant, journaliste... ? Vous êtes un professionnel indépendant. Tout repose donc sur vos épaules : en plus de votre cœur de métier, vous devez gérer votre comptabilité, vos prises de rendez-vous, l’envoi de vos factures, la gestion de vos comptes professionnels, vos éventuelles notes de frais, etc. Que vous travailliez de chez vous ou soyez un adepte du coworking, le moindre grain de sel dans votre organisation peut avoir des conséquences importantes sur votre activité et, par ricochet, sur votre vie personnelle.

Heureusement, il existe des solutions pour sécuriser votre avenir et celui de vos proches. Petit tour d’horizon des assurances professionnelles qui vous permettront d’exercer votre métier sereinement.

1 – POURQUOI ET COMMENT ASSURER VOTRE ACTIVITÉ D’INDÉPENDANT ?

file

L’assurance Multirisque professionnelle

Ce qui peut arriver

Votre ordinateur est votre outil de travail ? Votre logement est également votre bureau ? Que votre activité soit exercée dans un local extérieur ou au sein de votre logement privé, il est indispensable d’assurer ce lieu, aussi bien pour les personnes que vous recevez que pour le matériel que vous détenez : la Multirisque professionnelle couvre aussi bien l’exercice de votre activité professionnelle, que les dommages subis par vos locaux et tout ce qu’ils abritent (matériels, mobiliers, fournitures, stocks...).

L’info en +

En France, 2,8 millions de travailleurs sont indépendants1.

BON À SAVOIR

Si vous travaillez depuis chez vous, il est indispensable de contracter une assurance qui protégera, notamment, votre matériel (ordinateur, imprimante, cameras, appareils photo, etc.). En outre, sachez qu’une assurance Multirisque professionnelle du Crédit Agricole pourra également prendre en charge votre protection financière et juridique (si vous êtes micro-entrepreneur, rapprochez-vous de votre Conseiller pour trouver la meilleure couverture).

La télésurveillance

Ce qui peut arriver

En France, un cambriolage à lieu toutes les 90 secondes2. Dans le même temps, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes3. D’où l’importance, si vous travaillez depuis chez vous, d’opter pour une télésurveillance : en plus de protéger votre logement et vos équipements professionnels contre le vol, elle vous permettra d’être alertés en cas de départ de feu si celle-ci est associée à un détecteur de fumée connecté.

BON À SAVOIR

Pour faire face aux vols et aux départs de feux, l’installation d’une alarme par télésurveillance couplée à un détecteur de fumée connecté, est la meilleure des solutions. Cela vous permettra de réduire le risque d’être victime d’un cambriolage. Et dans le cas où un feu se déclarerait chez vous, les opérateurs de télésurveillance contacteront les pompiers et vous informeront de la situation.

En savoir plus sur la Télésurveillance assurée par NEXECUR PROTECTION, filiale du Crédit Agricole

L’assurance véhicule professionnel

Ce qui peut arriver

Votre voiture est accidentée ou en panne et votre journée est perdue. Sans compter celles durant lesquelles votre véhicule sera immobilisé au garage en attendant de pouvoir être réparé. Conséquence : des rendez-vous ratés, des engagements non tenus et/ou des contrats non finalisés.

L’info en +

Les pannes de voiture plus fréquemment déclarées sont liées à la batterie (7,3%) et aux plaquettes de frein (5,2%)4.

BON À SAVOIR

Si vous utilisez occasionnellement votre véhicule pour vos rendez-vous professionnels, votre assurance auto personnelle est suffisante. En revanche, si les déplacements font partie de votre activité (livreur, commercial, journaliste…etc.), il vous faudra souscrire une assurance dédiée. Dans les deux cas, au Crédit Agricole, nos assurances Assurance Auto ou Assurance Véhicule Professionnel comprennent une protection corporelle du conducteur, sans seuil d’intervention, jusqu’à 1 million d’euros. Par ailleurs, l’assistance au véhicule vous propose un véhicule de remplacement qui vous permettra de poursuivre vos déplacements professionnels.

En savoir plus sur l’assurance Véhicule professionnel

    À lire également : Profession libérale : quelles assurances pour protéger votre activité ?

 

2 – TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS, QUELLES ASSURANCES POUR VOUS PROTÉGER ?

file

L’assurance Complémentaire Santé

Ce qui peut arriver

« Mieux vaut prévenir que guérir ». En d’autres termes, n’attendez pas d’être dans l’incapacité de sortir de votre lit pour prendre soin de vous. À défaut, comment allez-vous faire pour honorer un rendez-vous avec un client ou respecter les délais qui vous ont été imposés ?

BON À SAVOIR

L’assurance Complémentaire Santé du Crédit Agricole complète les remboursements de santé pris en charge par votre Régime Obligatoire. Elle peut également prendre en charge des pratiques de médecine douces ou alternatives comme l’ostéopathie.

L’assurance Arrêt de travail

Parce que vous travaillez seul, en cas d’accident ou de problème de santé, vous pourriez être dans l’obligation de suspendre votre activité professionnelle ce qui pourrait avoir des conséquences sur vos revenus et donc votre qualité de vie...

BON À SAVOIR

Grâce à aux garanties de l’assurance Arrêt de travail proposée par le Crédit Agricole, selon les garanties choisies et les conditions contractuelles, nous contribuons à limiter votre perte de revenus par le versement d’indemnités journalières en cas d’Incapacité Temporaire Totale de travail ou d’une rente mensuelle jusqu’à la retraite en cas d’Invalidité Permanente.

Prévenir les difficultés permet souvent d’éviter le pire... Si l’entreprenariat est une formidable aventure professionnelle, le fait que vous soyez seul à gérer, en plus de votre cœur de métier, l’intégralité des tâches administratives, implique que s’il vous arrivait quoi que ce soit, cela aurait de lourdes conséquences sur vos revenus. Heureusement, en fonction de votre domaine d’activité et de votre budget, il existe des solutions pour vous prémunir contre ces différents risques. Aussi, n’hésitez pas à réétudier régulièrement les différentes couvertures et garanties nécessaires pour que votre aventure professionnelle soit une belle réussite !

 

    Vous aimerez aussi : Artisan : quelles assurances pour protéger votre activité ?

 

(1) Source : RSI
(2) Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)
(3) Source : Ministère de l’Intérieur
(4) Fédération Française de l’Assurance

 

© Uni-médias - Mars 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats d’assurances du Crédit Agricole cités ci-dessus sont assurés par Pacifica et/ou Predica, entreprises régies par le Code des assurances.