Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Pourquoi devez-vous assurer votre logement?

06/05/2020 - 2 min de lecture

Espace jeunes : Assurance

#Logement #Jeunes #Etudiant

Espaces jeunes

Pourquoi devez-vous assurer votre logement?

Vous êtes étudiant et vous louez un logement seul ou en colocation ? Il va falloir penser à l'assurance logement ! Le Crédit Agricole vous dit pourquoi celle-ci est essentielle.

L'OBLIGATION D'AVOIR UNE ASSURANCE LOGEMENT

Entre les dépenses pour les frais de scolarité, la nourriture, le transport... certains étudiants peuvent se dire que l'assurance habitation n'est pas une priorité. Or, souscrire une assurance est une obligation pour tout locataire. En effet les locataires sont responsables des dommages qui peuvent survenir dans leur logement. On appelle cela la Garantie des Risques Locatifs, également appelée GRL. Les locataires sont ainsi couverts en cas de dommages tels qu'un dégât des eaux, un incendie ou un vol.

Avoir une assurance habitation est donc obligatoire mais permet surtout aux étudiants d'éviter toutes contraintes qui peuvent engendrer des préjudices financiers importants. De plus, un propriétaire demande très souvent une attestation d'assurance habitation au moment de la signature du bail.

FAUT-IL AVOIR UNE ASSURANCE HABITATION EN COLOCATION OU EN CHAMBRE CHEZ L'HABITANT ?

Des exceptions sont à souligner dans le cas d'une colocation ou de la location d'une chambre chez l'habitant. Pour une colocation, il n'est pas obligatoire que l'ensemble les colocataires souscrivent une assurance habitation. Seul l'un des colocataires peut être assuré pour que la colocation toute entière soit protégée. Il est toutefois, possible que chacun des colocataires s'assure individuellement mais cette solution n'est pas économique.

Lorsqu'un étudiant loue une chambre chez l'habitant, il n'a pas l'obligation d'avoir une assurance logement. Il faut néanmoins veiller à ce que le propriétaire ait souscrit une assurance multirisque habitation. Si ce n'est pas le cas, l'étudiant devra alors s'assurer lui-même, et ce, même s'il s'agit d'une location saisonnière.

ASSUREZ VOTRE LOGEMENT ÉTUDIANT AVEC LE CRÉDIT AGRICOLE

Il est important pour les étudiants d'inclure, dans leurs dépenses, le montant de leur assurance habitation. Celle-ci est inconditionnelle et permet d'être protégé en cas de sinistres.

Le Crédit Agricole vous accompagne dans vos études et dans vos démarches en vous proposant des contrats d'assurance habitation qui correspondent à vos besoins et à votre budget.

Le Crédit Agricole assure notamment les colocations en vous offrant un maximum de flexibilité :

  • Un seul contrat habitation suffit pour garantir l'ensemble des colocataires, sans majoration de tarif.
  • Tous les locataires doivent néanmoins être équipés d'une assurance responsabilité civile pour être parfaitement couverts. 
  • Tous les colocataires sont garantis, même s'ils ne sont pas nommés dans le contrat d'assurance ni dans le bail. 
  • En cas de départ d'un colocataire : pas de modification de contrat à effectuer (sauf s'il s'agit de l'assuré principal).

Contactez un conseiller Crédit Agricole qui vous fera bénéficier d'une offre adaptée à vos besoins.

 

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu'à l'étude et à l'acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Le contrat d'assurance Habitation est assuré par PACIFICA.
PACIFICA, la compagnie d’assurance dommages, filiale de Crédit Agricole Assurances. Entreprise régie par le code des assurances. S.A. au capital entièrement libéré de 398 609 760 € - Siège social : 8/10, Boulevard de Vaugirard 75724 Paris Cedex 15 - 352 358 865 RCS Paris.