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Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
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Réclamation et médiation

 

POUR SIGNALER UNE DIFFICULTÉ, UNE INSATISFACTION OU UN DÉSACCORD

Le Crédit Agricole du Finistère met tout en œuvre pour vous satisfaire et vous apporter la meilleure qualité de service. Si malgré tous nos efforts, une incompréhension, une insatisfaction ou un désaccord existe, nous vous invitons à nous en faire part.

 

LES RECOURS INTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE :

Votre conseiller et votre directeur d’agence sont à votre écoute pour répondre à vos attentes et vous proposer des solutions adaptées. Ils sont les interlocuteurs privilégiés auprès des quels vous pouvez exprimer un mécontentement ou une insatisfaction.

Vous pouvez également faire part de votre mécontentement par messagerie sécurisée depuis votre espace en ligne

    Votre service écoute clients :

Si la réponse apportée préalablement par votre conseiller ou le directeur de votre agence ne vous satisfait pas vous pouvez nous contacter le service Ecoute Clients :

Par voie postale, à l’adresse suivante :

 Caisse Régionale de Crédit Agricole du Finistère
Service Ecoute Clients
7, route du Loch
29555 QUIMPER CEDEX 9

Par mail à l'adresse : eccli@ca-finistere.fr

Par téléphone : 02 98 32 05 98 (appel non surtaxé)

Nous nous engageons à prendre en charge vos réclamations sous 48 heures et à vous apporter une réponse dans les meilleurs délais et  au plus tard dans un délai maximum de 2 mois.

Le délai de réponse est porté à 15 jours ouvrables si votre mécontentement porte sur un paiement par carte, un virement, un prélèvement ou un service de retrait d’espèces. Ce délai de 15 jours pourra être porté à 35 jours ouvrables dans des situations exceptionnelles.

 

LES RECOURS EXTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE

Contactez la Médiatrice de la Fédération Bancaire Française


Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation par notre Service Ecoute Clients, vous pouvez vous adresser gratuitement à la médiatrice de la FBF.

Elle est compétente pour les litiges relatifs aux services fournis et aux contrats conclus en matière d'opérations de banque, ainsi qu'à la commercialisation des contrats d'assurance directement liés à un produit ou à un service bancaire distribué par la banque.

Il vous suffit de lui transmettre vos éléments:

Par courrier postal : Madame la médiatrice - CS 151 - 75422 PARIS CEDEX 09

Sur le site internet : www.lemediateur.fbf.fr

Consultez la charte du service Médiation de la Fédération Bancaire Française

 

Les autres médiateurs


POUR LES PRODUITS ASSURANCE (hors commercialisation des contrats)

Vous devez préalablement écrire au service clients de l’assureur par courrier. Si la réponse apportée ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter Monsieur le Médiateur de l’assurance :

« La Médiation de l’Assurance »
TSA 50110 - 75441 PARIS CEDEX 09
Le.mediateur@mediation-assurance.org


POUR LES PRODUITS FINANCIERS :

Pour les litiges portant sur les services ou produits financiers, ordres de bourse, mandats de gestion, actions, obligations, OPCVM ou autres fonds collectifs, épargne salariale, … Vous avez le choix entre :

« La Médiatrice de la Fédération Bancaire Française »
CS 151 - 75422 PARIS cedex 9 ou www.lemediateur.fbf.fr

« Le Médiateur des Marchés Financiers »
17, place de la Bourse - 75082 PARIS cedex 2


La plateforme Européenne de résolution en ligne de litiges de consommation


Vous pouvez émettre une réclamation relative à la souscription sur internet d’un produit ou d’un service du Crédit Agricole du Finistère en passant par la plateforme européenne de résolution en ligne des litiges.

Lien d’accès à la plateforme (saisie possible dans le langue de votre choix) : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage