RÉGLEMENTATION

 

Un certain nombre de réglementations s'appliquant dans la relation avec votre banque, vous souhaitez en savoir plus ?

 

Vous trouverez des informations pour mieux comprendre comment elles s'appliquent :

 

 

DANS LA GESTION DE VOTRE RELATION AVEC VOTRE BANQUE

DANS LA GESTION DE VOS COMPTES
 

DANS LA GESTION DE VOTRE ÉPARGNE

DANS LA GESTION DE VOS CRÉDITS

AU TITRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

MA BANQUE AU QUOTIDIEN

Conditions générales des conventions de compte et contrats cartes

Pour vous, particuliers

La Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP2) fait évoluer le cadre réglementaire et vise à renforcer la protection des clients en cas de fraude en matière de paiement. En savoir plus

Pour vous, professionnels

Directive sur les Marchés d’instruments financiers (MIF2)

La directive 2014/65/UE du Parlement européen et du Conseil, du 15 mai 2014 concernant les marchés d’instruments financiers, dite directive « MIF2 », révise la directive sur les marchés d’instruments financiers (« MIF »).

Cette directive « MIF2 » vise notamment, à renforcer la protection des investisseurs et la transparence des marchés financiers.

Dans ce cadre, le Groupe Crédit Agricole prend toutes les mesures nécessaires pour :

  • Déterminer un niveau de protection et d’information en fonction du risque lié aux produits et à la connaissance et l’expérience du client,
  • Mettre l’accent, lors des entretiens dédiés aux placements, sur l’adaptation du produit à l’attente du client,
  • Et, prendre en compte pour chaque client, sa situation financière, sa capacité à subir des pertes, sa tolérance au risque, et ses objectifs d’investissement.

Par cette démarche, le Groupe Crédit Agricole poursuit son objectif de proposer l’offre la mieux adaptée à ses clients et à leurs attentes.

Pour en savoir plus, nous mettons à votre disposition plusieurs documents :

EMPRUNTER ET S’ASSURER

Information relative à la convention AERAS 

Équivalence du niveau de garantie en matière d’assurance emprunteur des prêts immobiliers

Si vous souhaitez proposer un autre contrat d’assurance emprunteur, il devra offrir un niveau de garantie équivalent au contrat proposé par votre Caisse régionale du Crédit Agricole. Chacune des garanties exigées devra donc présenter certaines caractéristiques listées ci-dessous. Dans le cas contraire, le contrat d’assurance externe pourra être refusé. Pour voir les garanties exigées :

- Dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale
- Dans le cadre de l’acquisition d’une résidence secondaire
- Dans le cadre d’un investissement locatif
- Dans le cadre de travaux

CHARTE ETHIQUE

 

Outil de signalement des comportements non éthiques, délictueux et criminel

 

Soucieux de montrer son engagement et de prouver la qualité de son programme de prévention des comportements non éthiques, délictueux et criminels, le Groupe Crédit Agricole a souhaité accompagner tout collaborateur de l'entreprise, collaborateur extérieur ou fournisseur souhaitant exercer son droit d'alerte afin de protéger les intérêts de l'entreprise.

Une plateforme accessible via internet vous garantit un environnement de stricte confidentialité vous permettant d'exposer les faits et d'échanger avec le référent en charge du traitement de votre alerte (via une boîte de dialogue protégée) tout en protégeant votre identité.

INFORMATIONS SUR LA POLITIQUE D’INTEGRATION DES RISQUES EN MATIERE DE DURABILITE ET
LA PRISE EN COMPTE DES INCIDENCES NEGATIVES EN TERMES DE DURABILITE DANS LE CONSEIL EN
INVESTISSEMENT ET EN ASSURANCE

Synthèse de la disponibilité et des performances des interfaces mises à disposition des clients. 

 

Période concernéeJuillet -Août - Septembre 2025

 

Consulter les données mises à disposition