Plan d'actions de mise en conformité à l'accessibilité numérique 2025
Plan d’actions Caisse Régionale d’Ille-et-Vilaine 2025
- Gouvernance : Désignation de la gouvernance, comitologie, équipe projet - Finalisé en juin 2025 - Réalisé
- Organisation : Désignation d’un référent accessibilité numérique - Finalisé en juin 2025 - Réalisé
- Rédaction du schéma pluriannuel : Rédaction du schéma pluriannuel 2025-2027 - Rédaction terminée en juin 2025 - Réalisé
- Rédaction du plan d’action annuel : Rédaction du plan annuel 2025 - Rédaction terminée en juin 2025 - Réalisé
- Formation des salariés : Préparation et programmation des modules de formation, identification des personnes à former - Formation au deuxième semestre 2025 - En cours
- Information des salariés : Sensibilisation de l’ensemble des salariés à l’accessibilité numérique - A programmer au deuxième semestre 2025 - A démarrer
- Procédures d’Achats : Modification des procédures d’achat de services numériques - A programmer au deuxième semestre 2025 - A démarrer
- Recrutement : Intégrer l’accessibilité numérique dans les fiches de postes et les processus de recrutement si adéquation avec le poste - A programmer au deuxième semestre 2025 - A démarrer
- Traitement des retours usagers : Intégration d’un point de contact pour les retours clients sur le site internet et l’application - Traité par le service Qualité et Satisfaction Client - Réalisé
- Projets : Etude pour intégrer l’Accessibilité Numérique dès la phase d’étude d’opportunité - A lancer
- Projets : Intégration des critères Accessibilité Numérique au processus d’Analyse de Risques - Première version intégrée en avril 2024. - Refonte en cours - Réalisé / En cours
- Portail Client Web : Mise en conformité des pages et parcours clients spécifiques développés par la Caisse Régionale - Refonte en cours, un premier lot livré en 2025, se poursuit jusqu’en 2027 - En cours
- Audit : Audit de 5 pages réglementaires et les 5 pages privatives les plus consultées par les utilisateurs pour mise en conformité dans les standards du RGAA - A réaliser au deuxième semestre 2025 - En cours
- Audit : Audit des sites privatifs de la Caisse Régionale pour mise en conformité dans les standards du RGAA - Le premier lot débute en septembre 2025, se poursuit jusqu’en 2027 - En cours
Plan d’actions Crédit Agricole Technologies et Services (partenaire informatique de la Caisse Régionale)
- Nouvelle gouvernance de la mise à l’échelle de l’accessibilité sur CA-TS : action réalisée, gouvernance définie en janvier 2025. Réalisé
- Désignation d’un référent accessibilité numérique : action réalisée, référent CA-TS désigné en mars 2025. Réalisé
- Rédaction du schéma pluriannuel 2025-2027 : action réalisée, rédaction terminée en avril 2025. Réalisé
- Rédaction du plan annuel 2025 : action réalisée, rédaction terminée en mai 2025. Réalisé
- Formation obligatoire de l’ensemble des équipes de fabrication : action en cours, démarrée en 2023, se poursuit jusqu’en 2027. En cours
- Clause accessibilité numérique systématiquement intégrée aux procédures d’achats : action réalisée, clause intégrée en 2023. Réalisé
- Contact auprès des éditeurs tiers pour mise en accessibilité de leurs solutions : action en cours, démarrée fin 2024. En cours
- Intégration des critères Accessibilité Numérique au processus d’Analyse de Risques : action réalisée, première version intégrée en avril 2024. Refonte en cours. Réalisé / En cours
- Refonte de l’intégration des critères Accessibilité Numérique au calcul de score des parcours clients importants : action réalisée, nouvelle version publiée en mai 2025. En cours
- Définition de la stratégie de tests. Une définition de stratégie plus fine est à l’étude : action réalisée, première stratégie définie en décembre 2024. Refonte à l’étude. Réalisé / En cours
- Conformité Accessibilité établie par un audit : action en cours, au fil de l’eau. En cours
- Etude d’outil de tests centralisé et semi-automatisé : action en cours, étude lancée. En cours
- Etude pour intégrer l’Accessibilité Numérique dès la phase d’étude d’opportunité : action à lancer
- Dispositif d’accompagnement à l’Accessibilité Numérique auprès des équipes : action en cours, démarrée en janvier 2025. En cours
- Etude pour se doter d’une capacité d’audit en interne : action à lancer.
- Mise à jour de la méthodologie des entretiens structurés : action à lancer.
- Mise en conformité des Parcours Majeurs du Portail Client Web : action en cours, objectif de minimum 51% de taux de conformité en juin 2025. En cours
- Mise en conformité des Parcours Majeurs de l’application Ma Banque : action en cours, objectif de minimum 51% de taux de conformité en juin 2025. En cours