ID COLI : coli-7a44538bee
Déclarez le décès d'un proche
Vous faites face au décès de l’un de vos proches, le Crédit Agricole du Languedoc vous accompagne dans les démarches à suivre.
Les démarches
ID COLI : coli-165347f951
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Obtenir un certificat de décès
Celui-ci est délivré par le médecin, l’hôpital ou la maison de retraite suivant le lieu de décès.
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Déclarer le décès auprès de l’administration
Pour cela, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s'est produit.
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Vérifier s’il existe un contrat obsèques souscrit par le défunt.
Si oui, contactez l’organisme en charge du contrat.
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Contacter une agence de pompes funèbres pour organiser les obsèques.
Vous pouvez vous rapprocher de la mairie pour obtenir les coordonnées des établissements.
Bon à savoirPour savoir si un contrat d'assurance obsèques a été souscrit par votre proche, vous pouvez faire une demande de recherche de contrat auprès de l’AGIRA (l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) : https://www.agira-vie.fr/obseques/*
* Coût de la connexion selon opérateur.
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Planifier l’organisation des obsèques selon les volontés du défunt.
Si besoin, vous pouvez faire l’achat d’une concession dans un cimetière auprès de la mairie.
Bon à savoirVous pouvez demander à prélever les frais relatifs aux obsèques sur le compte bancaire du défunt, dans la limite de 5 910 €, si le solde du compte le permet.
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Informer la banque du défunt du décès afin de bloquer les comptes.
Le défunt était client au Crédit Agricole Languedoc ? Vous pouvez déclarer le décès sur notre formulaire en ligne ou bien prendre contact avec l'agence du défunt.
Bon à savoirPour connaître toutes les banques dont le défunt était client, vous pouvez demander à avoir accès au fichier des comptes bancaires (Ficoba).
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Envoyer l'acte de décès aux organismes payeurs :
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Employeur
si le défunt était salarié ou fonctionnaire.
Bon à savoirPensez à demander le déblocage anticipé de l'épargne salariale du défunt s’il en disposait.
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France Travail
si le défunt était au chômage.
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Caisses de retraite
si le défunt était retraité.
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Assurance maladie
si le défunt bénéficiait d'une pension d’invalidité.
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CAF
si le défunt bénéficiait du RSA ou d'une aide au logement.
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Département de résidence
si le défunt bénéficiait d'autres aides locales.
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Établissement scolaire
si le décès concerne une personne scolarisée ou pour assurer le suivi d’un enfant au sein de son établissement suite au décès d’un proche.
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Employeur
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Rapprochez-vous de votre notaire.
Celui-ci pourra vous indiquer s’il existe ou non un testament rédigé par le défunt.
Bon à savoirIl est possible d'accepter ou de renoncer à une succession.
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Informer les compagnies d'assurance.
Si le défunt a contracté une assurance habitation, véhicule ou une assurance vie.
Bon à savoirVous pouvez interroger l'association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira) pour savoir si vous êtes ou non bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ou d'assurance-décès : https://www.agira-vie.fr/assurance-vie/*.
* Coût de la connexion selon opérateur.
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Informer les organismes de crédit.
Si le défunt avait souscrit à des crédits (Prêts immobiliers, prêts à la consommation, etc)
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Prouver que vous êtes un héritier, pour pouvoir effectuer certaines démarches.
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Contacter le juge des contentieux et de la protection.
Si des personnes mineures (enfants ou petits-enfants du défunt par exemple) sont impliquées dans la succession.
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Contacter un commissaire de justice.
Pour préserver les biens meubles (voiture, tableaux...) du défunt dans l'attente du règlement de la succession (c'est-à-dire son partage entre les héritiers), vous pouvez demander à un commissaire de justice d'établir un inventaire, voire d'apposer des scellés.
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Informer les fournisseurs d’eau, d’énergie, de téléphone et d’internet.
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Informer le propriétaire du logement.
Si le défunt est locataire afin de résilier le bail.
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Informer le syndic de copropriété.
Si le défunt est propriétaire d'un logement en copropriété.
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Informer le(s) locataire(s).
Si le défunt avait mis en location un ou plusieurs biens (Logement, parking, etc).
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Prévenir les employés à domicile.
Si le défunt avait recours à des services à la personne.
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Contacter le centre des impôts.
Pour prévenir du changement de situation pour la déclaration de succession, la déclaration de revenus, la taxe foncière et la taxe d’habitation. Si le défunt était votre époux/épouse ou partenaire de Pacs, vous devez signaler son décès à l'administration fiscale pour qu'elle vous applique un nouveau taux de prélèvement d'impôt sur le revenu.
Bon à savoirAprès avoir fait la déclaration de succession, les héritiers doivent parfois payer des droits de succession. En fonction de votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier d'un abattement fiscal.
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Contacter l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Pour modifier la ou les cartes grises (certifications d’immatriculation) du ou des véhicules qui ont été établies au nom du défunt.
Vous souhaitez nous signaler la perte de l'un de vos proches ?
Vous êtes déjà client.e crédit agricole ?
ID COLI : coli-24cdc98996
Que deviennent les produits bancaires détenus par le défunt ?
Même si les comptes sont bloqués, certaines opérations peuvent encore avoir lieu comme des virements effectués par des organismes (par exemple une pension de retraite lorsque l’organisme n’est pas encore informé du décès).
Si le coffre-fort est détenu par plusieurs personnes (co-titulaires), l’accès au coffre reste disponible pour les co-titulaires, sauf opposition d’un ou plusieurs héritiers.
La situation dépend de l'ancienneté du PEL au moment du décès.
- Si le PEL a moins de 10 ans et est encore alimenté : il peut, sous certains conditions, être repris par l'un des héritiers, avec l'accord de tous les autres, même si cet héritier détient déjà un PEL
- Si aucun héritier ne souhaite conserver le PEL : le PEL est alors clôturé et les fonds sont versés aux héritiers ou directement au notaire pour être répartis dans le cadre de la succession
- Si le PEL a plus de 10 ans, ou a cessé d'être alimenté depuis plus de 10 ans : il est automatiquement clôturé et les fonds sont intégrés à la succession
Les sommes présentes sur le CEL (épargne et intérêts) font partie de la succession. Elles sont versées aux héritiers ou directement au notaire, qui les redistribuera dans le cadre du règlement de la succession.
Le PEA est automatiquement clôturé au décès du titulaire. Les valeurs mobilières qui le composent (actions, parts de Sicav…) ne sont pas vendues mais transférées sur un compte-titres ordinaire jusqu’au règlement de la succession.
Les héritiers peuvent alors demander à la banque de les vendre ou de les partager entre eux ou de les attribuer à un seul d'entre eux.Le compte-titres individuel du défunt est bloqué jusqu’au règlement de la succession. Cependant, les titres continuent d’évoluer au gré des marchés boursiers et les dividendes continuent à être perçus. Si les héritiers sont d’accord, ces titres peuvent être vendus ou partagés entre eux. .
Le compte titres joint n’est pas bloqué par le décès, un rendez-vous avec votre agence est nécessaire pour le transformer en compte individuel.Si le défunt possédait un contrat d'assurance-vie (Floriane 2, Prédissime 9, etc), les capitaux sont reversés aux bénéficiaires désignés par le contrat.
Pour savoir si vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, vous pouvez faire une demande directement à l’AGIRA, organisme chargé de rechercher auprès de l’ensemble des assureurs français, les contrats d’assurance vie souscrits par une personne décédée : https://www.agira-vie.fr/assurance-vie/*.
*Coût de la connexion selon opérateur.
L'habitation (appartement, maison, immeuble, box,...) continue d’être assurée et les héritiers bénéficient des garanties souscrites sous réserve du paiement des cotisations.
Lorsque le défunt est propriétaire, si l'habitation est conservée par le/la conjoint(e) survivant(e) ou la famille, il est nécessaire de réassurer le bien au nom de l’héritier.
Les héritiers peuvent résilier le ou les contrats souscrits par le défunt sans délai à compter du décès de l’assuré. Attention : en cas de résiliation les sinistres (incendies, dégâts des eaux,...) ne seront pas garantis.
Si vente le bien est vendu, l'attestation notariée de vente doit être jointe au courrier de résiliation.
Si le bien a été réassuré, la nouvelle attestation d'assurance doit être jointe au courrier de résiliation.
Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez à tout moment vous rapprocher de notre service succession successions@ca-languedoc.fr.
Le décès du souscripteur d’une assurance auto ou 2 roues n’entraîne pas la résiliation du contrat. Le véhicule continue d’être assuré, sous réserve du paiement des cotisations.
Les héritiers peuvent résilier le ou les contrats souscrits par le défunt sans délai à compter du décès de l’assuré. Attention : en cas de résiliation les sinistres garantis initialement au contrat ne seront plus pris en charge.
Si le bien est vendu, le certificat de cession ou la carte grise barrée doit être joint au courrier de résiliation.
Si le bien a été réassuré, la nouvelle attestation d'assurance doit être jointe au courrier de résiliation.
Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez à tout moment vous rapprocher de notre service succession successions@ca-languedoc.fr.
Si seul le défunt bénéficiait de ces couvertures, les contrats sont résiliés lorsque vous informez votre assureur du décès.
Si les membres de la famille du défunt (conjoint et enfants mineurs) étaient aussi couverts, un nouveau contrat est à réaliser et le prélèvement de la cotisation sera affecté au nouveau titulaire.
Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez à tout moment vous rapprocher de notre service succession successions@ca-languedoc.fr.
Si l'assuré(e) défunt(e) possède un capital décès au titre d'un contrat d'assurance prévoyance décès, ce capital sera alors versé aux bénéficiaires qu'il aura préalablement désigné dans ce contrat.
Si l'assuré(e) défunt(e) avait mis en place un contrat Financement Obsèques, il convient de contacter le gestionnaire du contrat, PREVISEO 24h/24 et 7j/7 au N° VERT suivant : 0 801 01 20 98 (appel gratuit depuis un poste fixe) .
Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez à tout moment vous rapprocher de notre service succession successions@ca-languedoc.fr.
Le décès du souscripteur d’une assurance tel que l’Assurance Tous Mobiles, l’Assurance Protection Juridique, n’entraîne pas la résiliation du contrat. Les biens et services assurés continuent d’être assurés, sous réserve du paiement des cotisations.
Si seul le défunt bénéficiait de ces couvertures, les contrats Pacifica sont résiliés lorsque vous informez la banque du décès. Si la famille du défunt (conjoint et enfants mineurs) étaient aussi couverts, un nouveau contrat est à réaliser et le prélèvement de la cotisation sera affecté au nouveau titulaire.
Si le défunt possédait un crédit immobilier, vérifiez qu’il soit couvert par une assurance décès auprès de la société d’assurance. Cette dernière prendra en charge le remboursement du capital et des intérêts encore dus.
Si le crédit ne bénéficie pas d‘une assurance décès ou si la prise en charge est refusée par la société d’assurance, la somme due sera déduite des sommes revenant aux héritiers.
Les échéances sont bloquées jusqu’à la prise en charge par l'assureur, ou jusqu’au remboursement du prêt par les héritiers.
Si le crédit concerne deux co-emprunteurs (les conjoints par exemple), l’assurance emprunteur a pu être répartie entre eux selon une proportion définie par le contrat. Dans ce cas, l’assurance ne rembourse que la part du défunt et l’autre co-emprunteur continue de rembourser le solde du prêt non remboursé par l’assurance.
Si le défunt possédait un crédit à la consommation, vérifiez qu’il soit couvert par une assurance décès auprès de la société d’assurance. Cette dernière prendra en charge le remboursement du capital et des intérêts encore dus.
Si le crédit ne bénéficie pas d‘une assurance décès ou si la prise en charge est refusée par la société d’assurance, la somme due sera déduite des sommes revenant aux héritiers
Les échéances sont bloquées jusqu’à la prise en charge par l'assureur, ou jusqu’au remboursement du prêt par les héritiers.
Si le crédit concerne deux co-emprunteurs (les conjoints par exemple), l’assurance emprunteur a pu être répartie entre eux selon une proportion définie par le contrat. Dans ce cas, l’assurance ne rembourse que la part du défunt et l’autre co-emprunteur continue de rembourser le solde du prêt non remboursé par l’assurance.
Frais bancaires et funéraires
Après un décès, certaines dépenses liées à la succession et aux obsèques sont à prévoir.
ID COLI : coli-237fb9fa27
- La durée de traitement d’un dossier de succession dure en moyenne entre trois et six mois, en fonction des particularités propres à chaque dossier (crédits en cours, placements, assurances, etc.), mais aussi en fonction de l’accord de tous les héritiers quant aux instructions à donner à la banque.
- Des frais peuvent être appliqués dans certains cas. Leur tarif est consultable dans les conditions générales de la banque, en agence ou sur le site de la banque du défunt. N’hésitez pas à demander des explications au gestionnaire de la succession.
Les frais liés aux prestations funéraires sont prélevés en priorité sur les comptes bancaires de la personne qui est décédée. Le montant maximal pouvant être prélevé sur le compte bancaire du défunt est de 5910€. Si le défunt ne dispose pas de ressources suffisantes pour couvrir ses frais d’obsèques et qu’il n’avait pas souscrit d’assurance obsèques alors le conjoint est la première personne désignée pour prendre en charge les frais.
Si le défunt n’avait pas de conjoint alors cette responsabilité revient ensuite aux parents, enfants et beaux-enfants.
ID COLI : coli-ceceb7c10e
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Un héritier est une personne désignée par la loi ou par testament pour recueillir la succession d'une personne décédée.
Il vient ainsi en représentation du défunt et est susceptible de recevoir la totalité ou une partie de l'actif successoral composant la succession, à savoir les biens meubles, dont les actifs bancaires, et immeubles du défunt.
Lorsque le défunt n'a pas fait de testament, c'est la loi qui désigne ses héritiers. Les héritiers sont classés dans l'ordre suivant :
- Les enfants et leurs descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant (aucune distinction ne doit être faite entre eux quel que soit le lien qui unit les parents).
- Les parents: C'est celui qui est indiqué comme tel dans l'acte de naissance de l'enfant, quelque soit son sexe, les frères et sœurs et les descendants de ces derniers.
- Les ascendants : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,...
- Les collatéraux : Frères, sœurs d'une personne et enfants de ces derniers (collatéraux privilégiés) ainsi qu'oncles, tantes, cousins, cousines (collatéraux ordinaires) autres que les frères et sœurs et les descendants de ces derniers.
Chacune de ces 4 catégories constitue un ordre d'héritiers qui exclut les suivants. Ce sont les héritiers les plus proches en degré de parenté qui héritent et qui excluent les autres.
Bon à savoir : les contrats d'assurance-vie sont traités indépendamment de la succession civile, selon la clause bénéficiaire du contrat.
A l'enregistrement du décès, les procurations sont supprimées, à la fois sur les comptes individuels et sur les comptes joints, y compris celles données par le conjoint survivant. Ce dernier doit donc faire la demande pour remettre en place les procurations.
Dans le cadre d'une succession, le recours à un notaire est par exemple obligatoire dans les cas suivants :
- Présence d'un bien immobilier (maison, appartement, terrain) ou de parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), y compris via une Société Civile Immobilière (SCI), car nécessité :
- D'établir une attestation de propriété immobilière.
- De connaitre le devenir de ces actifs.
- Présence d’un testament, d'un contrat de mariage ou d'une donation, notamment une donation entre époux (également appelée donation au dernier vivant).
- Montant de la succession au jour du décès supérieur ou égal à 5 910 € car nécessité d'établir l'acte de notoriété permettant d'identifier le ou les héritiers.
Le recours à un notaire est fortement conseillé dans les cas suivants :
- En cas de litige entre les héritiers.
- Présence d'héritiers mineurs, majeurs incapables ou enfants de plusieurs unions (mariage ou Pacte Civil de Solidarité (PACS)).
Bon à savoir :
- La rédaction d'un acte de notoriété par un notaire n'entraine pas nécessairement l'obligation, pour les héritiers, de mandater ce dernier pour régler la succession.
- Le notaire peut être choisi librement par les héritiers, sans contraintes géographiques (il n'est pas obligatoire de confier la succession au notaire du défunt).
Une fois informée du décès de son client par les proches ou le notaire, la banque bloque les comptes bancaires, sauf les comptes joints.
Les sommes figurant sur les comptes individuels du défunt sont donc indisponibles.
S'il y avait une procuration, elle devient caduque à partir du jour de l'enregistrement du décès. Il en va de même pour les éventuels mandats (virements, prélévements...) donnés par le défunt avant son décès.
Les virements en faveur du compte du défunt continuent a être crédités sur son compte.
Dans le cadre d'une succession, les héritiers peuvent se charger de régler directement les factures ou les adresser au notaire en charge de la succession. Ce dernier réglera les factures dues par la succession sous réserve de disposer de fonds à cet effet.
Il n'appartient pas au notaire d'avancer les fonds.
Dans les conditions fixées par la règlementation, il est possible d’obtenir le débit sur les comptes de paiement du défunt, dans la limite des soldes créditeurs de ces comptes, des sommes nécessaires au paiement de tout ou partie de certains frais tels que par exemple, le paiement des frais funéraires et de dernières maladies et autres dettes successorales dont le paiement est urgent, dans la limite d’un montant de 5910€.