Réclamation et médiation

POUR SIGNALER UNE DIFFICULTÉ, UNE INSATISFACTION OU UN DÉSACCORD

La Caisse régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire vous remercie de votre confiance et vous assure mettre tout en œuvre, chaque jour, pour vous apporter le service de qualité que vous attendez.
Malgré notre engagement, il se peut que le service que nous vous apportons ne vous donne pas entièrement satisfaction. Nous sommes toujours très déçus d’apprendre l’existence d’un dysfonctionnement.

En cas d’insatisfaction, nous vous remercions de nous le faire savoir.
Nous ferons tout notre possible pour résoudre au plus vite la situation. Vos commentaires sont importants pour nous, ils nous aident à améliorer les services et les produits que nous vous offrons.

Nous souhaitons en effet apprendre de votre insatisfaction pour progresser. Nous enregistrons et analysons le contenu de toutes les réclamations que nous recevons et ainsi nous pouvons clairement identifier nos axes d’améliorations.

Nous pouvons tous les jours continuer à nous améliorer. Nos priorités actuelles sont de :

  • Entendre vos insatisfactions et les résoudre dès le premier contact quand cela est possible.
  • Analyser les causes qui sont à l’origine de vos réclamations et l’impact sur nos clients pour régler les problèmes de fond.
  • Etre attentifs à toutes les expériences vécues par nos clients afin de proposer de meilleurs modes de relations à la fois humains et digitaux.
  • Simplifier nos produits, nos services et tous les processus liés.

 

POUR NOUS CONTACTER :

  • Votre conseiller ou votre directeur d'agence est l'interlocuteur auprès duquel vous pouvez vous adresser en cas de réclamation. Votre agence vous apportera une réponse directement si le sujet relève de son champ de compétences ou transmettra votre sollicitation au service expert siège concerné pour réponse.
    Vous pouvez les contacter :
  • Le Service Clients 
    Vous pouvez aussi contacter le Service Clients en charge des réclamations : 
    • En remplissant notre formulaire de réclamation en ligne.
    • Par voie postale à l’adresse suivante : Crédit Agricole Loire Haute-Loire - Conformité Réclamations Clients - 94 rue Bergson - BP524 - 42007 SAINT ETIENNE Cedex 1
  • Nous vous répondons : Notre objectif est de répondre immédiatement à toutes vos insatisfactions mais parfois la complexité des sujets peut augmenter les délais de réponse.
  • L’agence ou le Service Clients s’engage à vous confirmer la prise en charge de votre réclamation sous 10 jours ouvrables et à vous apporter une réponse au plus tôt et dans un délai de deux mois maximum à compter de sa date d’envoi.
     

Cas particuliers :

  • Si la réponse apportée préalablement par votre agence ou le service expert siège ne vous satisfait pas, vous pouvez soit recourir au Service Clients, soit recourir à la médiation.
  • Si la réclamation porte sur les services de paiement, nous nous engageons, conformément à la règlementation, à vous apporter une réponse dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de votre réclamation, sauf situations exceptionnelles où la réponse vous sera apportée au plus tard dans les 35 jours ouvrables.
  • Si la réclamation porte sur un contrat d'assurance (hormis sa commercialisation) et que la réponse de votre Service Clients ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le Service Clients de la compagnie d'assurance concernée* ou le médiateur de l’assurance (coordonnées disponibles sur : https://www.ca-assurances.com/Pages/Contact).

 

LES RECOURS EXTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE

Après avoir adressé votre réclamation à notre établissement, vous avez la possibilité de faire appel gratuitement à un médiateur indépendant, avant toute action en justice en l’absence de réponse dans un délai supérieur à 2 mois (15 jours ouvrables à compter de la date de réception de la réclamation si celle-ci est soumise à la Directive sur le Service de Paiement) ou de réponse non satisfaisante.

Ainsi, vous pouvez adresser une nouvelle réclamation auprès du Médiateur compétent en fonction de l’objet du litige. Si plusieurs médiateurs sont compétents, un seul peut être sollicité.

Le Médiateur bancaire du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, soucieux de favoriser le règlement amiable des différends avec ses clients, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a mis en place une procédure de médiation pour sa clientèle de particuliers (entendu comme des personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels). Vous pouvez solliciter gratuitement l’intervention du Médiateur dans la mesure où l’objet du litige entre dans son champ d’action :

Consultez notre Charte de la médiation bancaire.

Le Médiateur de l’Assurance, pour tout litige relatif aux contrats d’assurance, hormis la commercialisation, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l’assurance :

  • Par courrier adressé à La Médiation de l’Assurance – TSA 50110 – 75441 PARIS Cédex 09
  • Sur le site internet : https://www.mediation-assurance.org – Rubrique « saisir le médiateur ». 

Le médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), pour tout litige relatif à des produits ou services financiers, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

  • Par voie postale à l’adresse suivante : Autorité des marchés Financiers – Le Médiateur- 17, Place de la Bourse – 75082 PARIS Cédex 02
  • Sur le site internet : https://www.amf-france.org – rubrique « le médiateur ».

La plateforme européenne de Règlement des litiges en ligne, si le litige concerne un contrat ou est lié à une opération réalisée en ligne, accessible à l’adresse internet suivante : https://webgate.ec.europea.eu/odr.

Vous pouvez également intenter une action au civil.

* Services clients de la compagnie d'assurance concernée :
CAAPE : Crédit Agricole Assurances – Emprunteur - Adhésions CRCA – TSA 92018 – 59569 LA MADELEINE Cédex
CNP : CNP Assurances – Département Gestion des Emprunteurs – Service réclamation – TSA 81566 – 4 place Raoul Dautry – 75716 PARIS Cedex 15
PACIFICA : Pacifica Service consommateurs 8-10, boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15
PREDICA : Predica Relation et Service clients16-18, boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15