![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Les projets financés grâce au Livret Engagé Sociétaire
Avec le Livret Engagé Sociétaire, vous vous constituez une épargne totalement disponible tout en devenant acteur des grandes transitions climatiques, agricoles et sociétales
À quoi sert l'épargne du Livret Engagé Sociétaire ?
Quand vous déposez de l’argent sur votre Livret Engagé Sociétaire, nous nous engageons à utiliser cette épargne pour des projets qui comptent pour vous.
Notre engagement est détaillé ici
Au 30 juin 2024, le Livret Engagé Sociétaire en quelques chiffres
1 379 435 Livrets Engagés Sociétaires
15,3 milliards d'euros collectés
155 projets emblématiques mis en avant au 30/06/2024
Répartition des financements réalisés : 4,6% pour les transitions agricoles, agroalimentaires et la souveraineté alimentaires ; 47,8% pour le renforcement de l'inclusion sociale ; 47,64% pour le climat et la transition vers une économie bas carbone.
Nos projets Coup de coeur
En plein cœur de l’Amazonie Française, le Crédit Agricole Martinique-Guyane a choisi de cofinancer le projet d’usine de transformation de produits locaux située à Montsinéry. C’est ainsi une usine agro-industrielle qui voit le jour et participe de fait à la structuration de la filière Yana-Wassaï. FACE À L’URGENCE CLIMATIQUE le Crédit Agricole s’engage et accompagne les projets innovants «d’actions durables» en faveur la Transition agro-alimentaire sur son territoire de Guyane. Les marchés ciblés à l’international sont divers : industrie alimentaire (smoothie et autres jus…), l’industrie nutraceutique (complément alimentaire…), la cosmétique et la pharmaceutique. Le développement du marché local n’est pas oublié puisqu’il s’appuie sur l’intérêt des consommateurs locaux pour ces produits traditionnels. Enfin, une des priorités de cette usine, est l’utilisation d’outils et de méthodes de gestion réduisant l’empreinte carbone de manière significative. CONTRIBUER A LA CREATION DE 200 EMPLOIS EN GUYANE En finançant la construction de l’usine, ce sont 20 emplois directs qui sont créés sur le site de transformation à Montsinéry. La structuration de la filière contribue à la création de partenariat avec les coopératives et permet l’embauche de technicien agricole, de pépiniéristes et l’installation de nouveaux producteurs. « Les conséquences de nos modes de vies sur la faune et la flore, nous montrent que nous devons indéniablement Agir et Transformer nos manières de vivre et de consommer, c’est dans ce sens que le Crédit Agricole Martinique-Guyane s’investit et agit chaque jour dans l’intérêt de la société, de l’économie et des territoires ». Mariana ROYER, Présidente de la Caisse Locale de CAYENNE
Les inégalités dans nos territoires de Martinique et de Guyane sont plus marquées que sur le reste du territoire hexagonal. Les chiffres du chômage, les taux de pauvreté et les mouvements sociaux des dernières années témoignent de cette persistance voire aggravation de la situation. Pour faire face à cette situation, le Crédit Agricole Martinique-Guyane s’engage auprès d’un des acteurs majeurs du secteur Social en soutenant l’ADIE. L’Association pour le Droit à l'Initiative Economique a pour but de permettre à des personnes n’ayant pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise, grâce au microcrédit.
Start-Up martiniquaise fondée en 2013 avec l'ambition de bâtir les modèles énergétiques de demain, Green technologie propose des solutions d’énergie verte pour les entreprises de Martinique. Le Crédit Agricole Martinique-Guyane co-finance cette entreprise et participe ainsi à la Transition énergétique sur ses territoires.