Carte à débit différé, un bon plan pour les vacances
10/06/2024 - 10 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
tout un mag pour vous
Carte à débit différé, un bon plan pour les vacances
Il existe deux types de cartes bancaires : la carte à débit immédiat (la plus répandue) et la carte à débit différé. Quelles sont les spécificités de cette dernière ? Quels sont ses avantages ? Et en quoi est-elle particulièrement pratique au moment des vacances ?
La carte bancaire est un moyen de paiement omniprésent dans notre quotidien. Malgré la numérisation des modes de paiements, la Banque de France note ainsi que la carte bancaire représente l’instrument le plus utilisé en nombre d’opérations (chiffres 2022). Pourtant, il existe plusieurs types de cartes bancaires et le fonctionnement de la carte à débit différé est souvent méconnu. Explications.
C’est quoi, une carte à débit différé ?
La carte à débit différé appartient à la catégorie des cartes de crédit, par opposition à la carte de débit qu’on croise plus fréquemment. Cela signifie que les opérations de paiement ne sont pas débitées de façon immédiate, mais à une date postérieure. Des intérêts peuvent ou non s’appliquer, selon le type de carte.
Seule exception : les retraits d’espèces sont débités au fil de l’eau sur le compte bancaire du titulaire.
Pour aller plus loin, découvrez quel est le fonctionnement d’une carte à débit différé et pourquoi l’adopter.
Quels sont les avantages d’une carte à débit différé ?
Une carte à débit différé peut se révéler très utile au quotidien.Elle permet en effet de :
- Regrouper toutes ses dépenses. Les paiements effectués à l’aide d’une carte à débit différé, que ce soit en ligne ou en magasin, sont débités à une date unique et connue à l’avance.
- Bénéficier d’une facilité de caisse. Vos dépenses ne coïncident pas toujours avec vos rentrées d’argent. Avec une carte à débit différé, vous avez la possibilité d’anticiper certaines dépenses.
- Gérer plus facilement vos notes de frais. Si vous avez beaucoup de déplacements professionnels, par exemple, il se peut que vous ayez à avancer, sur vos fonds personnels, des nuitées d’hôtel, des frais de repas ou encore des factures de péage ou de carburant. Il faut alors souvent attendre le mois suivant pour être remboursé par votre employeur.
En d’autres termes, une carte à débit différé vous simplifie la gestion de budget. Toutefois, cela ne doit pas vous dispenser de suivre vos différentes opérations au risque de vous retrouver dans le rouge au moment du débit des opérations !
Des atouts spécifiques en période de vacances
Mais ce n’est pas tout ! La carte à débit différé est parfois requise pour accéder à certaines prestations.
Certains prestataires acceptent en effet plus facilement les cartes à débit différé. C’est notamment le cas des loueurs de voiture. Au moment de réserver votre location de voiture sur votre lieu de vacances, le loueur va en effet vous demander de payer le prix de la location… mais aussi de bloquer une caution servant à couvrir les éventuels dommages causés au véhicule.
Le montant de cette caution peut varier sensiblement en fonction de la gamme du véhicule choisi. Il se situe généralement entre quelques centaines et quelques milliers d’euros.
Cette pré-autorisation de paiement est accordée par votre établissement pendant une durée limitée :
- Entre 8 et 10 jours pour une carte à débit immédiat
- Jusqu’à 45 jours pour une carte à débit différé.
Cette différence explique la préférence des loueurs de véhicules pour la carte à débit différé, notamment si vous envisagez de louer un véhicule pour plus d’une semaine.
Au-delà du cas de la location de voiture, la carte à débit différé vous permet de faire face plus facilement à des dépenses ponctuelles et importantes (réservation d’activités et de loisirs, billets de train ou d’avion…).
Enfin, les cartes à débit différé, comme de nombreuses cartes haut de gamme, sont associées à un certain nombre de services très utiles en vacances : rapatriement médical en France et à l’étranger, assurance décès / invalidité, assistance juridique à l’étranger, avance de fonds à l’étranger… Ces garanties d’assurance et d’assistance varient selon le type de carte. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller bancaire !