Débit différé : comment ça marche ?
29/03/2023 - 4 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
tout un mag pour vous
Débit différé : comment ça marche ?
Le débit différé vous permet de regrouper l’ensemble de vos dépenses à une date unique du mois, au lieu de les voir débitées automatiquement au moment de votre achat. C’est un bon outil d’anticipation et de gestion de sa trésorerie. Mais cette solution est-elle faite pour vous ?
Comment fonctionne le débit différé ?
Avec une carte bancaire à débit différé, vous connaissez la date du prélèvement mensuel de vos dépenses, qui se situe le dernier jour du mois, généralement après le versement de votre salaire. Cela vous permet d’anticiper votre budget, puisqu’une fois cette somme prélevée, vous savez exactement ce qu’il vous reste en trésorerie disponible.
Ainsi avec votre carte bancaire à débit différé, vos paiements effectués avant le 20 du mois en cours sont débités le dernier jour de ce même mois. Ceux effectués après cette date seront débités le dernier jour du mois suivant.
Par exemple, si vous deviez remplacer votre frigo tombé en panne, le 11 janvier, cette somme serait débitée sur votre compte le 31 janvier. Si au cours du même mois, c’est votre machine à laver qui vous lâchait à son tour, disons le 23 janvier, alors cette dépense ne vous serait prélevée que le 28 février. Vous avez donc le temps de vous remettre de ces dépenses imprévues.
Attention, quelles que soient les options de votre carte, les retraits d’espèces aux guichets ou depuis les distributeurs automatiques de billets sont débités immédiatement sur votre compte courant. N’oubliez pas de consulter le solde de votre compte avant de procéder à un retrait pour ne pas vous retrouver à découvert.
Une gestion de comptes facilitée
Vous pouvez consulter votre encours de carte en temps réel depuis votre application Ma Banque pour vérifier la somme qui vous sera prélevée à la fin du mois. Vous minimisez ainsi le risque de découvert et bénéficiez d’une plus grande flexibilité dans la gestion de votre budget.
Le fait de regrouper les dépenses et de n’être prélevé qu’une fois par mois permet d’anticiper, et d’éviter ainsi d’être dans le rouge et de payer des agios. Plus besoin de connaître précisément le solde de votre compte avant d’engager de grosses dépenses.
Une panne de voiture ? Votre mobile qui rend l’âme ? Votre animal de compagnie à conduire d’urgence chez le vétérinaire ? Pas de panique, la carte à débit différé vous évite de puiser systématiquement dans vos économies.
En effet, le débit n’étant pas immédiat, vous pouvez très facilement calculer si cette somme pourra bien être réglée à la date du prélèvement. Si la provision de votre compte courant n’est pas suffisante pour couvrir une dépense imprévue, cela vous laisse le temps d’effectuer un virement depuis votre compte épargne par exemple.
De nombreux avantages pour votre sérénité
1. PROTECTION ACCRUE CONTRE LA FRAUDE
L’un des avantages les plus considérables, et pourtant les plus sous-estimés, de la carte bancaire à débit différé est qu’elle vous offre une protection étendue contre la fraude.
En effet, si vous vous rendez compte que vous êtes la victime d’une transaction frauduleuse, le débit différé vous laisse le temps de vous retourner et de contacter votre conseiller pour éclaircir la situation. Vous pourrez ainsi contester ce prélèvement douteux et récupérer votre argent avant-même que celui-ci ne soit débité de votre compte.
2. CAUTION POUR LA LOCATION DE VEHICULES
Lorsque vous louez un véhicule, a fortiori si vous êtes à l’étranger, la société de location exige généralement le règlement d’une caution pour garantir que vous retournerez le véhicule en bon état. Le plus souvent, c’est même une « carte de crédit », c’est-à-dire l’autre nom de la carte à débit différé, qui vous sera demandée purement et simplement.
Avec ce type de carte, vous pouvez fournir la caution en toute sérénité, sans avoir à avancer d’argent : une fois le véhicule restitué, la somme sera automatiquement recréditée sur votre compte bancaire et vous n’aurez, techniquement, pas dépensé un sou.
3. AVANCE DE FRAIS ET REMBOURSEMENT
Vous avez l’habitude de partager des dépenses entre amis ou collègues pour des cadeaux communs ou des restaurants ? Ne perdez plus de temps au moment de faire les comptes : vous avancez les frais, et le débit différé vous laisse le temps de vous faire rembourser par vos pairs.
Même principe si vous êtes amené à réaliser des dépenses professionnelles (frais de transport, péage, parking, réservation d’hôtel, restauration…) et que votre société prend du temps à vous rembourser.