RÉFORME DES SERVICES À DOMICILE : QU’EST-CE QUE CELA CHANGE ?

21/08/2024 - 5 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagRetraite

tout un mag pour vous

RÉFORME DES SERVICES À DOMICILE : QU’EST-CE QUE CELA CHANGE ?

Pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible, en autonomie et en sécurité, est un enjeu majeur lorsque l’on prend de l’âge. Alors, pour simplifier le parcours d’aide et de soins à domicile pour les particuliers, le Gouvernement a entamé une réforme du secteur, publiée en juillet 2023. Voici ce que cela change pour vous, bénéficiaires et aidants.

Une réforme des services à domicile, pour quoi faire ?

Avant la réforme, les services d’aide et de soins à domicile étaient fragmentés. Une offre qui était peu lisible pour les usagers et conduisait les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou leurs aidants à des formalités administratives fastidieuses. Désormais, les différents acteurs des services d’aide, d’accompagnement et de soins infirmiers à domicile sont invités à se rapprocher pour former les futurs Services Autonomie à Domicile (SAD). Pour vous, cela signifie un interlocuteur unique à démarcher, pour bénéficier à la fois de services d’aide à la personne et de soins infirmiers, chez vous.

 

En clair, si vous aviez besoin d’une aide à domicile pour le ménage et d’une infirmière pour vos soins par exemple, vous deviez entamer plusieurs démarches. L’une pour trouver le service d'aide à domicile adapté et la seconde pour trouver des soins infirmiers. Mais cela, c’était avant. Grâce au nouveau modèle de Service Autonomie à Domicile, des structures mixtes dispensent à la fois de l’aide et du soin. Un gain de temps et d’énergie pour vous ou vos proches aidants et qui assure un meilleur suivi de l’autonomie et du bien-être de la personne âgée ou en situation de handicap.

Améliorer le quotidien des intervenants et des bénéficiaires

En outre, si vous êtes bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez maintenant utiliser vos heures d’aide à domicile sur une période de six mois, contre un mois seulement auparavant. Et, tous les plans d’aide APA pourront être augmentés de deux heures hebdomadaires supplémentaires pour lutter contre l’isolement. Deux mesures qui doivent permettre aux intervenants à domicile d’établir des plannings moins hachés et de pouvoir passer plus de temps avec vous. Un assouplissement des modalités qui est également indispensable au repérage des fragilités qui nécessiteraient d’adapter vos aides et soins en fonction de vos besoins, que ce soit ponctuel ou à long terme.

Embaucher une aide-soignante n’aura jamais été aussi simple

On l’a vu, les parcours d’aide et d’accompagnement et de soins à domicile ayant longtemps été séparés, cela n’incitait pas à l’embauche de personnel à domicile. Formalités administratives, coordination des services, ou alors nécessité de devoir employer directement, il y avait de quoi hésiter à se lancer. Mais, oubliez ces obstacles, les nouveaux Services d’Aide à Domicile mixtes s’occupent de tout pour vous. La gestion administrative et juridique est totalement déléguée à l’entreprise ou l’association prestataire qui recrute elle-même les professionnels dont vous avez besoin. D’autre part, vous bénéficiez de l’assurance que les formations, certifications et compétences des professionnels envoyés chez vous ont été vérifiées, un vrai gage de confiance.

Dans quelles situations faire appel à une structure de services d’aide à domicile ?

Du fait de cette nouvelle organisation, les missions des SAD sont redéfinies. Les entreprises ou associations de Services d’Aide à Domicile devront toutes être en mesure de :

 

- proposer un accompagnement dans les gestes du quotidien pour les personnes en perte d’autonomie ;

- dispenser des soins d’hygiène et médicaux aux bénéficiaires ;

- maintenir du lien social ;

- prévenir la perte d’autonomie et soutenir la rééducation des personnes.

 

En complément, si elles le souhaitent, ces nouvelles structures sont accompagnées pour pouvoir soutenir les proches aidants et se positionner comme centre de ressources territoriales. En tant que telles, elles sont chargées d’assurer un accompagnement renforcé des personnes à domicile, de former des professionnels et proposer des ressources.

À partir de la mise en place de cette réforme, les structures d’aide, d’accompagnement et de soins disposent de deux ans pour mettre leurs offres en conformité avec la nouvelle législation.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Retraite #Article