Retraite : auto-entrepreneur ou indépendant, qui touche la meilleure pension ?

10/12/2024 - 5 min de lecture

Rubrique : Retraite

Thématiques de l'article hashtagRetraite hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Retraite : auto-entrepreneur ou indépendant, qui touche la meilleure pension ?

Il n’est pas toujours évident de départager les régimes de micro-entrepreneur et de TNS en ce qui concerne la retraite. Dans tous les cas, il est primordial d’anticiper et de commencer à épargner le plus tôt possible en vue de la retraite.

Vous envisagez de vous lancer en tant qu’indépendant ? Vous hésitez entre le statut de micro-entrepreneur, également connu sous le nom d’auto-entrepreneur, et celui de travailleur non salarié (TNS) ? Chaque statut possède ses avantages et ses inconvénients. Et la retraite constitue un des critères qui permettent de les départager.

Simplicité administrative : avantage au statut de TNS

Si les démarches administratives ont tendance à vous angoisser, vous avez tout intérêt à vous renseigner bien en amont.

En ce qui concernent les micro-entrepreneurs, le niveau des cotisations sociales et, donc, des droits à la retraite varie en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Il convient également de tenir compte de la nature de l’activité exercée.

Par exemple, si vous exercez une activité de prestation de services imposée dans les BIC (bénéfices industriels et commerciaux), le calcul des trimestres validés doit se faire en plusieurs étapes. Vous devez calculer, pour chaque mois (ou chaque trimestre) un forfait global de cotisation correspondant à votre chiffre d’affaires mensuel (ou trimestriel) multiplié par un taux de versement social forfaitaire de 21,2 %. Vous êtes déjà perdu ? Ce n’est pas fini. Afin d’estimer le montant des cotisations affectées à votre régime de retraite de base, vous devez ensuite multiplier ce forfait global de cotisation par un taux de répartition équivalent à 41,80 %. Il vous reste ensuite à déterminer le montant de revenus cotisés pour votre retraite de base en divisant la somme des cotisations versées au cours de l’année par un taux de cotisation qui varie chaque année (17,75 % en 2024). Vous devez également déterminer le nombre de trimestre cotisés, puis prendre en compte le montant de votre retraite complémentaire.

Du côté des TNS, l’estimation de la retraite ne se fait pas en fonction du chiffre d’affaires, mais des revenus. Pour calculer la retraite de base, on applique un taux de cotisation qui s’élève à 17,75 % pour la part des revenus inférieure à 46 368 euros (0,60 % au-delà). C’est le même raisonnement qui s’applique pour la retraite complémentaire. Le taux de cotisation s’élève alors à 7 % pour la part des revenus inférieure 40 784 euros et à 8 % pour la part des revenus comprise entre 40 784 et 185 472 euros.

De prime abord, le fonctionnement du régime de retraite des indépendants paraît donc plus simple que celui des micro-entrepreneurs, qui dépend de nombreux paramètres.

BON À SAVOIR

Pour
tout savoir du régime de retraite du micro-entrepreneur, rendez-vous sur le site Service Public qui consacre une fiche complète à ce sujet.

Montant de la retraite : cela dépend des charges

En ce qui concerne le montant de la retraite, tout dépend du niveau de charges supportées par le micro-entrepreneur. Pour une activité de services, par exemple, l’administration va retenir un taux de charge de 50 %. Si les charges réelles du micro-entrepreneurs sont supérieures à ce seuil de 50 %, il cotise davantage et accumule davantage de droits à la retraite même si ses revenus courants sont diminués. Si ses charges réelles et forfaitaires sont d’un montant équivalent, le micro-entrepreneur va cumuler des droits à la retraite similaires à ceux d’un TNS. Enfin, si ses charges réelles sont inférieures aux charges forfaitaires, le micro-entrepreneur perçoit des revenus courants plus élevés mais accumule moins de droits à la retraite.

Préparation de la retraite : égalité

Que vous soyez micro-entrepreneur ou travailleur non salarié, vous allez quoiqu’il en soit percevoir une retraite en moyenne moins élevée que celle d’un salarié dans la mesure où vous allez moins cotiser.

BON À SAVOIR

Envie
de vous constituer un capital ou un complément de revenu dans des conditions fiscales avantageuses pour en disposer au moment de la retraite ? Découvrez les Plans d’Épargne Retraite (PER) proposés par le Crédit Agricole.

Vous avez donc tout intérêt à anticiper cette baisse probable de revenus en faisant l’acquisition de votre résidence principale et, pourquoi pas, en souscrivant un produit d’épargne complémentaire.

© Uni-médias – décembre 2024

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Retraite #Décryptage #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste