NXTFOOD
02/07/2021 - 4 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
NXTFOOD
La viande 100 % végétale qui envoie du goût !
L’interview de Thierry Maroye, PDG de NXTFOOD, pourrait bien changer à jamais votre regard sur la viande. Cette jeune entreprise lilloise fabrique en effet des steaks savoureux et des boulettes appétissantes… dans lesquels on ne trouve pas la moindre trace de protéines animales.
« La mission de notre entreprise est de faire aimer aux Français les protéines végétales autant qu’ils aiment les protéines animales. »
Pourquoi avoir créé NXTFOOD ?
Je suis préoccupé par la question du réchauffement climatique et souhaitais contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Or, 14,5 % de ces émissions sont liées aux produits alimentaires d’origine animale. D’après un rapport du GIEC de 2019, réduire de moitié la seule consommation de viande sur la planète permettrait d’atteindre les objectifs de limitation de la hausse des températures fixés par la communauté internationale. J’ai décidé de participer à cette démarche responsable, mais à ma manière : épicurienne ! Comme beaucoup de consommateurs, j’aime la viande et plutôt que de la supprimer, je me suis dit qu’on pouvait trouver des alternatives fabriquées en France à partir de protéines végétales. C’est ainsi qu’est née NXTFOOD.
Les alternatives végétales à la viande se démocratisent : en quoi l’offre de votre entreprise se distingue-t-elle sur ce marché devenu très concurrentiel ?
Nous œuvrons pour un manger responsable et sain, mais aussi pour une alimentation plaisir. Il est très important pour nous de préserver la culture culinaire française et nous savons que la viande y tient une place essentielle. Notre ambition est donc d’en proposer des alternatives végétales qui offrent aux consommateurs la même expérience sensorielle. Aspect, goût, texture, manières d’être cuisinés… nos produits miment la viande, à tel point que même ceux qui pensent ne pas pouvoir s’en passer parviennent à changer leurs habitudes. Nous avons commencé par lancer un steak haché, car c’est un aliment emblématique du quotidien qu’on trouve dans des dizaines de recettes, des plus simples aux plus sophistiquées. Nous élargissons progressivement notre gamme en suivant la même logique.
Comment fabriquez-vous de la viande sans protéines animales ?
Quand on parle de viande, on parle à la fois de muscle, de jus – c'est-à-dire de sang qui coagule à la cuisson et change de couleur – et d’un peu de gras pour donner du goût. Nous travaillons sur une association subtile de ces trois éléments à partir d’ingrédients 100 % végétaux, dont beaucoup sont cultivés par les agriculteurs des Hauts-de-France. En cuisant sous pression, selon un processus spécifique, un mélange de pois jaunes et de blé, on obtient par exemple une pâte fibreuse, qui en refroidissant va donner un muscle végétal. Il suffit d’y ajouter une émulsion d’huile de tournesol et un jus de betterave et radis pour que l’illusion soit parfaite. Acides aminés, vitamines, fer… nous accordons une grande attention au profil nutritionnel de nos produits, dont nous voulons qu’ils soient sains et de qualité. Tous sont d’ailleurs classés Nutri-score A.
Où en est aujourd’hui le développement de l’entreprise ?
Depuis la création de NXTFOOD en février 2019, nous suivons un plan de marche industriel très structuré. Nous avons d’abord recruté des chercheurs et monté notre laboratoire. Après une phase de R&D, nous avons mis en place une ligne de production pilote et démarré les ventes. Nous ciblons en priorité le secteur de la restauration sous toutes ses formes, y compris scolaire. Nous nous appuyons aussi sur les circuits de distribution en B to C, de la grande surface au petit commerce. Aujourd’hui, nous lançons notre marque – ACCRO, le végétal qui envoie du goût – et allons ouvrir fin 2021 une usine à Vitry-en-Artois. Notre prochain objectif est d’accélérer pour prendre aussi vite que possible une place significative sur les marchés français et européen.
NXTFOOD est devenue une entreprise à mission et s’est engagée dans un processus de certification B Corp : pourquoi est-ce important ?
Investir notre entreprise d’une mission donne encore plus de sens à ce que nous faisons. Chez NXTFOOD, nous sommes heureux de nous sentir utiles tous les jours. La conviction que nous laisserons un monde meilleur à nos enfants nous donne un plaisir et une énergie de travail incroyables et nous rend capables de déplacer des montagnes ! Quant à la certification, très exigeante, elle va apporter la preuve que nous agissons vraiment pour l’environnement et la société.