Protéger le dirigeant

02/07/2021 - 3 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDirigeants hashtagSécurisation

tout un mag pour vous

Protéger le dirigeant

Souscrire une assurance « homme clé »

Les dirigeants jouent un rôle déterminant dans la bonne marche et le succès de leur entreprise. L’assurance « homme clé » protège leur société en cas de décès, accident ou maladie invalidante d’un patron ou de toute autre personne indispensable à l’entreprise.

Qu’est-ce que l’assurance « homme-clé » ?

C’est une assurance qui sécurise la continuité de l’activité de l’entreprise, dans le cas où une personne indispensable à sa bonne marche (généralement son ou sa dirigeante), décède où se retrouve dans l’incapacité d’exercer ses fonctions. L’assurance prend alors le relais pour donner à la société les moyens financiers de poursuivre son activité et de se réorganiser.

Qui peut être assuré ?

Toute personne travaillant dans l’entreprise peut bénéficier de cette assurance. Votre entreprise peut donc la souscrire pour vous-même, en votre qualité de dirigeant, mais aussi pour le compte d’un ou plusieurs salariés, dont le rôle est essentiel à la bonne marche de la société. Par exemple, un responsable commercial influent, un ingénieur disposant d’une expertise rare, un designer renommé, etc.

Quelles sont les garanties en cas de sinistre ?

L’assurance « homme clé » couvre les conséquences financières découlant de la disparition de la personne assurée, qu’elle soit due à un décès ou à une incapacité à exercer, résultant d’une maladie ou d’un accident. Dans ce cas, l’assurance intervient pour combler la perte d’exploitation, prendre en charge le remboursement des prêts bancaires, financer la réorganisation de l’entreprise, garder le contrôle de sa société en cas de disparition d’un associé, etc. Le montant de l’indemnisation dépend des garanties souscrites. En pratique, les couvertures varient dans une fourchette de quelques dizaines à plusieurs millions d’euros. D’où l’importance, avant de souscrire cette assurance, de bien évaluer le préjudice potentiel créé par la perte de « l’homme clé » (ou de la « femme clé »), pour pouvoir prévoir des garanties suffisantes dans le contrat.

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance « homme-clé » ?

L’âge est le principal critère. En effet, les assureurs fixent un âge plafond à ne pas dépasser à la souscription, généralement entre 55 et 65 ans. Avant que votre entreprise ne souscrive le contrat, vous devrez par ailleurs remplir un questionnaire médical voire procéder à un bilan de santé. Ces informations ainsi que le niveau des garanties souscrites détermineront le montant de la cotisation d’assurance, qui pourra être déduite du résultat imposable de l’entreprise. Renseignez-vous auprès du conseiller de votre banque. 

Bon à savoir

55 à 65 ans, c’est, selon les assureurs, l’âge limite à ne pas dépasser pour pourvoir souscrire une assurance « homme-clé ».

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Dirigeants #Sécurisation #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste