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Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Réclamation et médiation

 

 
POUR SIGNALER UNE DIFFICULTÉ, UNE INSATISFACTION OU UN DÉSACCORD


Votre conseiller est votre interlocuteur privilégié pour vous informer sur la gestion de votre compte et l’utilisation des services que nous vous proposons.
Le Crédit Agricole, soucieux de vous apporter le meilleur service, a mis en place un dispositif de prise en charge de vos réclamations.
 

1 - Votre agence
 

En cas de problème, le Directeur de votre agence est à votre disposition pour trouver une solution appropriée.
 

2 - Le Service Qualité Clients
 

Le Service Qualité Clients de la Caisse régionale prend en charge vos réclamations si la réponse apportée préalablement par votre conseiller ou le Directeur de votre agence ne vous satisfait pas.

Vous pouvez le contacter :

  • En remplissant notre formulaire en ligne
  • Par courrier : Service Qualité Clients  BP 369  59020 Lille cedex
  • Par téléphone : 03 66 33 33 33 (N° non surtaxé) 


Votre demande sera prise en compte sous 48 h et une réponse vous sera apportée au plus tôt, et dans un délai de 40 jours. Lorsque la réclamation porte, conformément à la réglementation, sur les moyens de paiement hors chèques, nous nous engageons alors à vous apporter une réponse dans les 17 jours suivant la réception de la réclamation.

En cas de désaccord et pour les contrats d’assurance vous pouvez également écrire aux services consommateurs suivants :
 

  • Epargne, assurance-vie, retraite, prévoyance, décès :
    Predica Relation et Service clients
    16-18 boulevard de Vaugirard
    75724 Paris cedex 15

  • Assurance dommages (auto, habitation et autres), santé :
    Pacifica Service consommateurs
    8-10 boulevard de Vaugirard
    75724 Paris cedex 15

  • Assurance emprunteurs  :
    Crédit Agricole Assurances
    Emprunteur
    Adhésions CRCA
    TSA 92018  59569 La Madeleine.

 
LES RECOURS EXTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE
 

Nous sommes soucieux de favoriser le règlement à l’amiable des différends avec nos clients. 
Toutefois, en cas de litige non résolu, vous pouvez faire appel à un médiateur. Vous avez également la possibilité d'intenter une action au civil.
 

Le médiateur Bancaire


Si vous êtes une personne physique agissant à titre non professionnel, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur dans les conditions prévues par le code monétaire et financier et conformément à la charte de la Médiation.
Vous pouvez saisir le médiateur :

  • Par courrier adressé à :
    M. le Médiateur auprès du Crédit agricole Nord de France
    CS 70386  62027 ARRAS CEDEX

Pour connaître ses modalités d’intervention et obtenir le formulaire de saisine, téléchargez le formulaire de saisine du médiateur et la charte de la médiation bancaire.
 

Le Médiateur de l’assurance
 

Si le litige porte sur la commercialisation d’un produit d'assurance par la Caisse Régionale, vous pouvez saisir le médiateur bancaire, selon les modalités indiquées ci-dessus.
Si le litige porte sur le contrat d'assurance en lui-même, vous avez la possibilité de vous adresser à votre agence, au Service Qualité Clients de la Caisse Régionale, ainsi qu'au service client de l'assureur en cas de réponse insatisfaisante. Si le désaccord persiste, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'assurance en écrivant à l'adresse suivante : 

La Médiation de l'Assurance
TSA 50110  75441 Paris Cedex 09

Site internet : www.mediation-assurance.org
 

Le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)
 

Pour tout litige relatif à des produits ou services financiers, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en écrivant à l'adresse suivante :

Autorité des Marchés Financiers
Le Médiateur
17, place de la Bourse
75082 PARIS Cedex 2

Site internet : www.amf-france.org
 

La plateforme européenne de Règlement des Litiges en Ligne


Pour tout litige relatif à un contrat ou une opération réalisé(e) en ligne, vous pouvez recourir à la plateforme européenne de Règlement des Litiges en Ligne accessible à l'adresse internet suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr.