Transmettre mon exploitation

Afin d’appréhender au mieux les contraintes juridiques, fiscales, sociales et financières liées à la transmission de votre exploitation, vous devez l’anticiper. De cette façon, vous pourrez faire les investissements qui faciliteront ses chances de vente, trouver le bon repreneur et réfléchir sereinement à votre avenir.

 

Vous souhaitez démarrer ou transmettre votre activité agricole ?

Notre expert est là pour vous accompagner :

Etre rappelé(e)

 

Assurer la pérennité de mon exploitation

Trouver le bon repreneur et assurer une transition en douceur, c’est le meilleur moyen de pérenniser votre exploitation. Pour une meilleure transmissibilité et valorisation, il est fortement conseillé d’avoir des équipements aux normes.

Cet article peut vous intéresser
Cinq étapes pour transmettre son exploitation

La transmission est un processus long et complexe qui réclame anticipation et motivation : depuis l’élaboration du projet de transmission jusqu’aux incidences fiscales et sociales en passant par la quête de repreneur, l’estimation des droits à la retraite....

Lire l'article

Vous souhaitez mettre aux normes votre exploitation avant de la céder ?

Optimiser ma transmission

Il est nécessaire d’évaluer les impacts fiscaux liés à la cession de votre exploitation. Les conséquences pour l’exploitant qui transmet son entreprise à titre gratuit ou onéreux sont multiples. C’est un élément de la transmission à ne pas négliger.

Les questions clés à vous poser

1. Quelles sont les conséquences fiscales de la transmission de mon exploitation ?

1. Quelles sont les conséquences fiscales de la transmission de mon exploitation ?

2. Quels sont les leviers pour optimiser ma transmission ?

2. Quels sont les leviers pour optimiser ma transmission ?

Vous souhaitez rencontrer votre conseiller du Crédit Agricole pour vous orienter dans vos choix ?

Assurer mon avenir et celui de mes proches

Vous avez cédé votre exploitation à un repreneur et vous vous demandez quelle est la prochaine étape ? Faites un bilan avec un conseiller en Banque Privée afin de protéger vos proches et bâtir une stratégie patrimoniale qui intègrera les fonds issus de la vente de votre exploitation.

Cet article peut vous intéresser
Agriculteur éleveur : quelles assurances pour protéger votre exploitation ?

Risque d’incendie, de maladie, de sécheresse, d’accident du travail… Vous n’êtes pas à l’abri de ces aléas dans votre métier. Toutefois, il existe des solutions pour sécuriser votre activité.

Lire l'article

Vous souhaitez faire un bilan patrimonial et protéger vos proches en cas de décès ?

Retrouvez nos articles du mag

La cession d’une exploitation passe par des étapes clés que vous devez anticiper suffisamment à l’avance pour la transmettre dans les meilleures conditions.