Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une association 
Nous contacter

Associations employeuses : quelles protections pour vos salariés ?

09/04/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Dirigeants

#Gestion

tout un mag pour vous

Associations employeuses : quelles protections pour vos salariés ?

Dans le contexte actuel de crise épidémique liée au Covid-19, des recommandations ont été délivrées par le ministère du Travail pour tous les employeurs, y compris donc pour les associations qui salarient des personnes.

La principale recommandation pour les employeurs est de placer au maximum les salariés en télétravail, pour éviter des déplacements professionnels et limiter la propagation du virus. Pour les associations dont certaines activités ne peuvent être réalisées à distance (comme la distribution de denrées alimentaires ou des actions de solidarité), en tant qu’employeur, vous devez procéder à l’évaluation des risques encourus sur les lieux de travail. Vous déterminez, selon cette évaluation, les mesures de prévention les plus pertinentes. Vous devez associer à vos travaux les représentants du personnel. Vous êtes également tenus de solliciter lorsque cela est possible le service de médecine du travail qui a pour mission de conseiller les employeurs et de préconiser toute information utile sur les mesures de protection efficaces.

Enfin, vous devez respecter et faire respecter les gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires.

OÙ S’INFORMER ?

En cas de suspicion de risque ou de contamination, vous devez vous référer aux recommandations du gouvernement disponibles et actualisées sur la page suivante : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le ministère du Travail a également publié une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de vos salariés.

QUID DES BÉNÉVOLES ?

Toutes les mesures indiquées par le ministère du Travail ne concernent que les salariés. Pour les bénévoles, ils doivent respecter les consignes strictes données à la population. Pour mieux connaître les gestes barrières, rendez-vous sur le site du ministère de la Santé.

Dans tous les cas, la situation étant susceptible d’évoluer très régulièrement, vous êtes invités à vous tenir à jour quotidiennement des dernières mesures mises en place.


Pour en savoir plus : Sécurité et santé des travailleurs : les obligations générales de l’employeur

 

 

© Anne Le Mouëllic – Uni-Médias – Avril 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.