Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole Normandie-Seine - Banque et Assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Médecins surbookés : qui consulter en urgence quand mon enfant est malade ?

03/07/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Enfants #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Médecins surbookés : qui consulter en urgence quand mon enfant est malade ?

Avec un enfant en bas âge, le quotidien est souvent ponctué de petits bobos et de grosses inquiétudes, surtout lorsque votre pédiatre ou votre médecin habituel est indisponible. Il existe pourtant de nombreuses solutions (remboursées) pour faire soigner votre bambin.

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET PÉDIATRES DE PLUS EN PLUS DÉBORDÉS

L'époque du médecin de famille accourant au chevet de votre enfant, de jour comme de nuit et dimanche inclus, est révolue ! Aujourd'hui, obtenir un rendez-vous en urgence chez son médecin ou son pédiatre peut même devenir un casse-tête.
La raison ? Leur raréfaction. Entre 2010 et 2018, le nombre de médecins généralistes a reculé de 7,3%1 en France, et la décrue devrait se poursuivre au même rythme jusque 2025. Le secteur de la pédiatrie n’est pas mieux loti avec une densité parmi les plus faibles d’Europe : 1 pédiatre libéral pour 6000 enfants, et des écarts énormes selon les départements2.
Rien d’étonnant donc à ce que les cabinets soient débordés... Mais rassurez-vous, les alternatives efficaces, en ville comme à la campagne, ne manquent pas.

EN VILLE, SOS MÉDECINS INTERVIENT 24H/24

Le réseau SOS Médecins est présent dans la plupart des grandes villes et villes moyennes de France. Il réunit environ 1 millier de médecins urgentistes reconnaissables à leurs petites voitures blanches qui sillonnent nos rues. Le service est joignable au 3624 (0,15€ / mn).

Les avantages

  • Une prise en charge rapide, 7j/7 et 24h/24, à domicile ou dans des structures d’accueil fixe.
  • Un service d’accueil téléphonique vous aide à évaluer l’urgence médicale.
  • Des médecins réseau sont en relation directe avec tous les services d’urgence.

EN CAMPAGNE OU EN ZONES URBAINES, L'OPTION PÔLE DE SANTÉ

Les centres, pôles ou maisons de santé constituent des regroupements de professionnels médicaux et paramédicaux libéraux (médecins, infirmiers, kinés). Leur rôle est de garantir l'accès et la continuité des soins dans tous les territoires.
A la campagne, vous pouvez vous présenter à la porte des maisons de santé pluri professionnelles. Celles-ci réunissent au moins deux médecins généralistes et un professionnel paramédical.
S'ils jouent le même rôle, les pôles santé ne sont quant à eux pas toujours regroupés dans un même lieu.
Au cœur de zones urbaines souvent défavorisées, les centres de santé regroupent pour leur part des professionnels de santé salariés autour d'une mission sociale. Ici, par exemple, le tiers payant est systématiquement appliqué.

Les avantages

  • Ces structures sont souvent implantées dans des zones à faible densité médicale.
  • La présence de plusieurs disciplines médicales facilite la fluidité du parcours de soin.
  • Les Centres de santé pratiquent des tarifs conventionnés et le tiers payant.

Et aussi... Dans les grandes villes, les Maisons médicales de garde abritent des médecins (généralistes pour la plupart), qui se relaient pour assurer des consultations entre 20h et 8h. Idéal quand on cherche un médecin de garde pour son enfant fiévreux.

EN CAS DE BRONCHIOLITE, PENSEZ RÉSEAU !

La bronchiolite touche chaque année 30% des enfants de moins de 2 ans. Causée par le Virus respiratoire syncytial (VRS), cette maladie peut être grave. Le Réseau bronchiolite est actif pendant les périodes épidémiques hivernales. Il met en relation les parents avec des professionnels travaillant les week-ends et jours fériés.

Les avantages

  • Des professionnels de santé parfaitement formés à la prise en charge de nourrissons atteints de la bronchiolite.
  • Une présence les week-ends et jours fériés.

LES HÔPITAUX… À RÉSERVER AUX VRAIES URGENCES !

Bien sûr, un hôpital c’est rassurant. Mais avant de vous précipiter aux urgences, où l'attente est souvent longue, très longue, prenez le réflexe d’appeler le 15. Le médecin régulateur vous aidera à évaluer la gravité de la situation et pourra si besoin mieux organiser l’accueil hospitalier de votre enfant. Dans le cas contraire, il vous délivrera une ordonnance ou vous communiquera les coordonnées d’un médecin de garde.

Les avantages

  • Un accueil 24h/24, 365 jours par an.
  • Une prise en charge globale : consultations, radios, prises de sang, pose de plâtre...

LES TÉLÉCONSULTATIONS

Le principe d’une téléconsultation est identique à celui d’une visite physique. Après avoir fixé un rendez-vous, il vous suffit de vous connecter, via votre Smartphone, tablette ou ordinateur avec le médecin qui démarrera la visioconférence avec des outils informatiques adaptés à la consultation médicale.

Les avantages

  • Certaines plateformes sont disponibles jusqu'à minuit.
  • Les téléconsultations sont remboursées par l’Assurance Maladie.

A noter. Pour être admissible à une téléconsultation, votre enfant doit normalement avoir été examiné par un médecin dans les 12 mois précédents.

LES APPLIS DE PRISE DE RENDEZ-VOUS

De nouvelles plateformes Internet et applications mobiles recensent les disponibilités de milliers de praticiens et établissements de santé pour vous aider à décrocher rapidement un rendez-vous.
Certaines applis, comme Medadom, vont jusqu'à vous mettre en relation, via la géolocalisation, avec le médecin généraliste le plus proche disponible pour une visite à domicile.
 

Sources :

¹ Atlas 2018 de la démographie médicale https://www.conseil-national.medecin.fr/node/3037
² http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/bobos/articles/14872-diminution-nombre-pediatres-ville.htm

 

© ici Barbès – Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.