Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole Normandie-Seine - Banque et Assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Nouvelle Directive Européenne Service de paiement

Qu’est-ce que la Directive Européenne sur les Services de paiements - DSP2 ?

Déjà en application depuis janvier 2018, le 1er volet de cette directive européenne vise à renforcer, d’une façon générale, la protection des clients en cas de fraude en matière de paiement, comme notamment :

  • L’obligation pour les banques de donner suite aux réclamations en principe en 15 jours maximum.
  • La gratuité des recherches réalisées par les banques pour les opérations frauduleuses.
  • L’abaissement à 50 € maximum de la franchise restant à la charge des clients en cas de perte ou vol d’une carte bancaire et de paiement réalisé avec cette carte perdue ou volée.

À partir de l’automne 2019, le 2e volet de la directive (la «DSP2 ») va s’appliquer.Il vise quant à lui à renforcer la sécurisation des opérations bancaires (paiements notamment) réalisées sur Internet par le client. Pour cela, la grande nouveauté pour lui (qu’il agisse à titre privé et/ou à titre professionnel) est « l’authentification forte », permettant de vérifier, de façon accrue, qu’il est réellement à l’initiative de ces opérations réalisées en ligne (et pas un fraudeur).

Qu’est-ce que l’authentification forte sur Internet ?

L’application de l’authentification renforcée est très simple, et se fera dans 2 cas :

  • 1er cas : la consultation de ses comptes en ligne 

La sécurité de l’accès à vos comptes et à vos opérations (virements, prélèvements...), faite depuis une appli ou votre espace bancaire sur Internet, sera renforcée.Lors de votre première connexion après la mise en place de la directive par votre banque, tous les 90 jours, la banque vous demandera de vous authentifier en plus de l’utilisation de vos identifiants de connexion habituels (login etmot de passe classiques).

  • 2e cas : les paiements sur Internet

Aujourd’hui, pour réaliser un paiement sur internet, vous avez déjà l’habitude de renseigner vos informations bancaires puis de saisir un code à usage unique reçu par SMS. C’est le système 3DSecure.La DSP2 ne changera pas fondamentalement les choses pour vous, mais plutôt pour les e-commerçants. Ces derniers devront, en principe, mettre en place une authentification pour tout achat supérieur à 30 €.

Bon à savoir

Au Crédit Agricole, vous pouvez également activer notre service « SécuriPass » dans l’appli Ma Banque pour sécuriser vos achats en ligne ! Vous recevrez, à la place du code par SMS, une notification via l’application Ma Banque après la saisie de vos informations de paiement lors de vos achats en ligne vous permettant de valider votre transaction en sécurité.